un petit Bonjours de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Faride19

un petit Bonjours de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze

Message par Faride19 »

Petite présentation
J'ai presque 58 ans et pratique le canoé et le kayak sur la Dordogne Licencié au club ABCK je profite des bateaux de mer du club
Je possède un pyraha burn ( creek boat) et un vieux Wavehopper (Bateau de descente pour débutant)
J'ai découvert le kayak de mer à  Banyuls sur mer au mois de septembre et depuis je rêve de naviguer et progressé en mer
J’utilise un RTM Expresso du club quel est votre avis sur de ce bateau en initiation ??
pour le moment je navigue seul sur la Dordogne car au club il n'y a pas d'autres volontaires pour cette navigation
Je compte faire des sorties en Mer des que possible en Bretagne et dans la Manche (Granville) sur Arcachon ou autre destinations
Petite question les clubs en bordure de Mer accepte t-ils des licenciés occasionnel ? si oui les conditions pour accéder au club?
Bon je suis un peu long car très heureux de discuter avec des gens de la famille " kayak de Mer"
Salutations à  toutes et tous
Faride
  • :)
Rom35
Administrateur

Re : un petit Bonjours de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze

Message par Rom35 »

Salut Faride,

mon avis sur l'expresso ben ça réveille! enfin en italie quoi...

non ce n'est pas un kayak mais une barque, c'est un peu schématisé mais chez RTM le ponté est l'Ysak ou le tooka (coque copiée du shoreline),
ce n'est pas dans un expresso de chez rtm qu'on apprend à  faire du kayak de mer je pense, c'est plus bon pour se promener en flottant, cela dit c'est mieux que rien,
je dis ça sans avoir essayé hein...
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

On en avait dans mon ancien club, c'est plus pratique qu'un Ysak en piscine (plus court pour passer dans les couloirs et moins lourd) mais plus dur à  eskimoter. Bon en mer, ca n'est pas très directeur, pas très joueur, et sensible au vent (j'ai poussé le vice jusqu'à  en prendre un en mer) mais bon, c'est court (pas mal pour manoeuvrer) et en PE tu ne crains pas les cailloux.

Pour apprendre à  pagayer, à  manoeuvrer, du moins dans des conditions de lac sans vent, c'est pas mal du tout. Pour en faire en mer, c'est autre chose.

Suivant les clubs, une formule "découverte" comportant la licence est possible : la licence est alors temporaire.

Sinon, un bon expresso corsé, c'est tellement bon !

A bientôt sur l'eau (on est régulièrement sur Granville)
Méduzman :p
joël

Message par joël »

Bonjour,
Pour compléter les infos de Guillaume, la carte découverte est destinée au non licencié, et a pour but d'assurer le pratiquant souhaitant découvrir l'activité, Faride semble déjà  l'être au club ABCK.

Après chaque club va avoir sa pratique, soit location d'un bateau soit paiement de la part club de la licence si il compte venir assez régulièrement (chez nous une trentaine d'euros).
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
Faride19

Message par Faride19 »

Merci pour vos réponses oui effectivement je suis licencié Joël
En résumé je vais bien progressé avec ma barque rtm expresso quand je naviguerais avec un vrai kayak de mer je vais être au top
Bon j'ai pas trop le choix des bateaux car avant d'en acheté un il me faut en essayé un maximum donc pour le moment je fait de la barque
Je précise que j'adore plaisanté et j'ai bien rigolé en lisant Rom35
Philippe

Message par Philippe »

Bonjour Faride
bienvenue
Le RTM Expresso à  gouvernail, a une longueur de 1.05 m de moins que mon kayak. Je trouve cela bizare qu'un kayak si court soit équipé d'un gouvernail car avec un peu d'apprentissage des manœuvres , il est vite inutile pour changer de direction.
Mais il y a une explication: en Rotomoulé , poser une dérive est compliqué (Valley GB make it) alors pour ne pas qu'on dise "l'Expresso de RTM est impossible à  maitriser par vent latéral " le fabricant pose un gouvernail extérieur.
Cependant maintenir un cap avec un gouvernail , signifie que son safran ne sera pas dans l'axe de la quille et freinera plus ou moins.
Bonnes navigations dans ta belle région

NB
Guillaume-14 sort parfois une machine à  expresso de son kayak lors du picnic mais ceal ne suffit pas toujours pour terminer la balade... :rolleyes:
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Faride19

Message par Faride19 »

Bonjour
Tu as raison Philippe je ne me sert jamais du gouvernail sauf une fois mais je l'ai vite retiré car il ne m'était d'aucune utilité en navigation sur la Dordogne
J'ai également joué dans une veine d'eau avec ma barque sans problème bac reprise ouaaa il faut y aller bon je précise que je suis novice en mer et sa navigation spécifique mais pas en canoé et kayak d'eau douce et vives dans ce domaine j'ai de nombreuses années de pratique en club dans ma jeunesse et plus
Si des membres veulent des infos sur la Dordogne n’hésitez pas je la connais d'Argentat à  Beaulieu sur Dordogne(22km) et de plus le club organise une course d'Argentat jusqu’à  Castelnaud en Dordogne (130 km)"La Dordogne intégrale" en bateau de vitesse un peu aménagé et avec un grand nombre d'embarcation différentes un peu comme le marathon de l’Ardèche donc c’est parfaitement navigable en bateau mer
Allez bonne navigation à  tous et à  bientôt sur la mer j’espère avec ma barque ou qui sait???
Un lien pour en savoir plus http://www.delrieu.info/dotclear/index. ... -integrale
joël

Message par joël »

Malgré que tu sois loin de la mer tu habites une belle région, j'ai eu la chance de participer à  la Dordogne intégrale il y a 3 ans en K 2 de mer un Adonf je confirme ça passe (malgré un débit très faible cette année là )et à  condition d'avoir un gouvernail type Marathon et pas Course en ligne.

J'attends l'opportunité d'y retourner en K1 mais les 2 dernières édition ont été annulées.

Une super manifestation avec un bon esprit.

Joël
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
Répondre