Retour sur le Hawx de Vajda

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Guitouni

Retour sur le Hawx de Vajda

Message par Guitouni »

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un Hawx doit frais sorti de l'usine Vajda de Bratislava.

Pour l'instant je n'ai navigué qu'une fois avec, donc je ferai un retour sur le plus important, le comportement sur l'eau, un peu plus tard.

Tout d'abord, mention spéciale à  Jean-Pierre de M5France ( l'importateur ). Un vendeur super sympa et passionné, ça fait plaisir.

Donc ce qui surprend en premier c'est la légèreté du bestiau ( j'ai la construction Elite ). 11.5 kilos c'est vraiment un bonheur à  porter, à  mettre et enlever de la voiture. Quand je pense que j'ai navigué il n'y a pas si longtemps avec un XP de Point65 de 28 kilos, je me demande comment j'ai fait !

La prise en main du bateau est très facile. Le siège est confortable, je trouve qu'on y est plutot bien calé. Le palonnier se règle très facilement et le système pour régler ses parties mobiles est assez astucieux ( ne nécessite ni noeud, ni visserie ). La direction est souple et fluide. D'après mon premier essai ( dans du clapot ) le gouvernail semble bien dimensionné: le bateau tourne sans probleme. On se sent plutot "stable" meme dans le clapot ( bon ça reste un surfski hein, faut pas s'attendre à  un Belouga ;) ).

A noter le bouchon de vidange qui a un petit tuyau pour égaliser la pression dans la coque ( apparemment c'est obligatoire maintenant je savais pas ).

Mon Hawx est bleu et noir ( Jean-Pierre m'a dit qu'on allait pouvoir choisir la couleur ).

Point important: je n'ai pas de bailer ( qui ne fait pas l'unanimité visiblement ) mais un vide-vite venturi classique. Vajda va offrir le choix entre les deux. Le vide-vite est très efficace ( il a un diametre beaucoup plus gros que sur le zedtech ).

Au niveau des finitions on est effectivement dans le haut du panier. Cela dit je dois bien reconnaitre que la finition n'est pas non plus aussi exceptionnelle que ce que j'ai pu lire à  droite à  gauche : il y a quelques petits détails perfectibles. La finition du gouvernail est un peu légère et un des boulons du cale pieds était dévissé, ce qui fait qu'il s'est détaché au bout de 5 minutes ( bon d'un autre coté le bateau à  fait 1000 ou 1500 bornes sur une remorque donc ceci explique peut-etre cela pour le boulon ). C'est assez anecdotique tout de meme, il fallait bien que je trouve quelques point négatifs :)

A bientot pour des photos.
Romano1217

Re : Retour sur le Hawx de Vajda

Message par Romano1217 »

Salut tout le monde :o

J’ai enfin reçu mon tout nouveau VAJDA Hawx Elite Pro que j'ai commandé chez « M5 France » et qui a été dédicacé par Maître VAJDA lui-même :p

Bien sûr, je suis déjà  sortie pour faire des tests, malgré la météo automnale. C'est un Surfski incroyable qui pèse seulement 9,5 kg.

Toute la production du Surfski a été faite avec de l’amour ;-) Dès le très beau design jusqu’à  la belle finition, ainsi que la soudure le long du ski. Il est vraiment très beau avec ces couleurs naturelles des composites, les fibres de Kevlar d'orées et les fibres de carbone en noir.

Le siège est très confortable (du moins pour mon arrière-train), car dans quasi tout autre kayak sit-on-top, un de mes jambes s'endormait. Le cockpit est très bien aménagé avec le cale-pied facilement réglable. La tenue dans le siège est telle que cela donne impression qu’il a été fait sur ​​mesure. Aucune sensation de glisse latérale dans cette forme de siège tout au long des sorties.

Le comportement de ce ski dans de l'eau plate ou calme est remarquable, il semble supplier pour que l’on accélère et sa capacité de glisse est juste impressionnante ! :rolleyes:

La stabilité supplémentaire en raison de la coque légèrement aplati est un excellent point et permet de naviguer facilement à  basse vitesse sans que vous soyez constamment en train de faire numéro d'équilibre. Il a un grand potentiel de champion qui n'est vraiment pas négligeable.

Les virages avec la Hawx sont « assez facilement » à  prendre. Un tout petit peu de pratique et ce sera parfait ;-) Les virages serrés sont bien sûr plus difficile que les virages larges, mais néanmoins maîtrisables, du moins dans des conditions relativement calmes.

Dès que j'ai essayé cette beauté dans d'autres conditions, je vous tiendrais au courant !

Et maintenant, je retourne naviguer dans ma pataugeoire :D

[ATTACH=CONFIG]16566[/ATTACH]
Pour l'amour du kayak - kayakaddiction :D
Guitouni

Message par Guitouni »

Romano, ta "pataugeoire" c'est le lac de Genève ? Y a pire comme pataugeoire... ;)
Romano1217

Message par Romano1217 »

Guitouni a écrit :Romano, ta "pataugeoire" c'est le lac de Genève ? Y a pire comme pataugeoire... ;)
En effet ! J'ai de la chance et j'ai plusieurs mise à  l'eau pas loin de chez moi, environ 7 au Léman, et 3 pour le Rhône... Puis, on est pas loin d'autres lac de la région ! ;)
Guitouni

Message par Guitouni »

Bon va falloir aller en mer quand meme ! ;)
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

de toute façon , à  moins qu'ils ne salent l'eau du Leman , les selectifs faudra bien descendre en meditérannée :cool:
Guitouni

Message par Guitouni »

J'ai fait 4 sorties avec le Hawx depuis son achat, j'ai qu'un mot à  dire: c'est que du bonheur ! Le bateau est stable dans le clapot, il a comportement sain, il est confortable ( mes lombaires fragiles remercient M'sieur Vajda pour le siège bien réussi ), il est maniable, bref que rajouter de plus !
EricC66

Message par EricC66 »

Un album photo bien sur , a vous deux !.. :p .
jean-pierre74_M5France

on a fait une sortie paisible avec Romano sur le lac à  midi , les 2 hawx ont pu faire connaissance , c'etait bien sympa
Guitouni

Message par Guitouni »

Premiere sortie par "gros temps" pour surfer aujourd'hui. Force 6, houle "hachée" de 1m50 pas bien réguliere, pluie, bref grosse ambiance ! Le HAwx surfe vraiment bien, j'ai meme fait un surf d'une vingtaine de secondes sans le moindre coup de pagaie. Il est plutot sain dans les surfs, et se dirige assez facilement. Le vide-vite est très efficace, meme après avoir embarqué une vague par dessus le cockpit en quelques secondes y a plus rien. J'ai remarqué aussi qu'il enfournait beaucoup moins que le Dominator. Par contre j'ai quand meme trouvé le moyen de me baigner deux fois sur la fin quand la mer devenait un peu trop forte pour moi et la remontée à  bord n'est pas super facile, meme un peu plus dure qu'avec le Dominator (en meme temps c'était un peu les pires conditions à  ce niveau là  ).
jean-pierre74_M5France

elle était bonne ? ;)
jean-pierre74_M5France

le message que j'ai recu de Valetin Henot , champion de france junior :
[LEFT]« Retour sur le surfski Vajda Hawx élite:

En deux semaines d'utilisation, j'ai eu l'occasion de naviguer dans toutes sortes de conditions: d'une mer d'huile jusqu'à  une houle de 2-3 mètres avec des rafales à  50 noeuds !

Par temps calme, le bateau se comporte comme un K1 de course en ligne, le fait que l'étrave soit dans l'eau procure une sensation de glisse exceptionnelle pour un surfski. De plus,
l'assise est très agréable car surélevée par rapport aux autres surfskis, mais cela ne nuit étrangement pas à  la stabilité.
Le bateau monte très rapidement à  13 ou 14Km/h sans trop tirer.

Pour des petites conditions de downwind (jusqu'à  1m), le HAWX est vraiment le bateau parfait !
Il part très facilement dans les surfs, passe de vague en vague sans perdre de vitesse et il est par dessus tout très maniable !!

Dans de grosses conditions (plus de 2m), le bateau à  une petite tendance à  enfourner dans le bas des vagues les plus creuses, mais il ressort rapidement sans perdre de vitesse pour enchainer sur la vague suivante.
Le Hawx réagit bien à  la prise d'angle dans les surfs, et il est surtout très rapide !
Hier au plus gros de la tempête j'ai fais une pointe de vitesse à  35Km/h !!! That was amazing !

Pour conclure MERCI VAJDA et M5 France kayak surfski,
le Hawx est parfait !!! »

comme quoi on est pas tous
[/LEFT]égaux
Guitouni

Message par Guitouni »

Ouh la ! 50 noeuds de vent et 14km/h sans trop forcer... c'est décidemment pas le meme niveau !
jerome53

Message par jerome53 »

Par 50 noeuds de vent en rafale ça fait du 7 à  8 beaufort. (On dot être à  35 noeuds établi)
Même dans un voilier de 10 mètres j'essaie d'être rentrée avant. A 7 on peine à  marcher à  8 on ne marche plus contre le vent.
Il navigue du coté de marseille le champion.
jean-pierre74_M5France

non en bretagne et c'est le champion de france junior de sursfki
Guitouni

Message par Guitouni »

jerome53 a écrit :Par 50 noeuds de vent en rafale ça fait du 7 à  8 beaufort. (On dot être à  35 noeuds établi)
Même dans un voilier de 10 mètres j'essaie d'être rentrée avant. A 7 on peine à  marcher à  8 on ne marche plus contre le vent.
Il navigue du coté de marseille le champion.
Ouais ca me surprend bcp moi aussi...
charlesV20

Message par charlesV20 »

ben, si c'est des rafales, il n'y a pas d'equivalent en beaufort, non?
valentin29900

Message par valentin29900 »

Bonjour,
C'est moi Valentin, le jeune qui navigue en Bretagne avec des rafales à  50noeuds.
Pour les sceptiques, allez voir les archives Windguru de la semaine dernière sur le spot du petit minou, j'y étais tous les jours, et je vous confirme qu'il y avais bien des rafales à  50noeuds.
Sportivement
jean-pierre74_M5France

le spot du petit minou ca me plait bien comme nom :p
charlesV20

Message par charlesV20 »

jean-pierre74_M5France a écrit :le spot du petit minou ca me plait bien comme nom :p
coquin, va :o
charlesV20

Message par charlesV20 »

valentin29900 a écrit :Bonjour,
C'est moi Valentin, le jeune qui navigue en Bretagne avec des rafales à  50noeuds.
Pour les sceptiques, allez voir les archives Windguru de la semaine dernière sur le spot du petit minou, j'y étais tous les jours, et je vous confirme qu'il y avais bien des rafales à  50noeuds.
Sportivement
pas de souci valentin, tu sais ici ce sont de vieux pépés, au delà  de force 3, ils ont peur de renverser leur camomille! ;)
poussez pas, je suis déja sorti!
jerome53

Message par jerome53 »

Oui l'echelle Beaufort est basee sur le vent etabli. Mais elle considere que les rafales peuvent etre 50% superieur. Pour 34 noeuds de vent des rafales a 50+.
N' y voyez pas une mise en cause perso, J'aime bien quand les donnees sont precises. Allez j'irais bien me faire une petite camomille hein Charles.
Le plus important est que le Hawx plaise !
Guitouni

Message par Guitouni »

valentin, tu arrives a remonter au vent par ces temps la, ou bien tu te debrouilles pour faire que du downwid ?
valentin29900

Message par valentin29900 »

Avec ce temps là  il vaut mieux faire des downwind, c'est plus rentable !
Mais jeudi dernier (au plus gros) il n'y avais personne pour me faire de navette, du coup j'ai remonté en bateau. Par contre ça va pas très vite, au gps j'étais à  1 ou 2km/h ...
tu apprécie d'autantplus la descente !
Guitouni

Message par Guitouni »

Eh eh ! Motivé l'garçon !

Moi c'était un peu pareil samedi, quoique moins extreme, je dépassais pas les 5 ou 6 à  l'heure pour remonter au vent. Quand tu fais demi-tour, ça fait un bon changement ;)
Romano1217

Message par Romano1217 »

Eh ben, nous, les vieux (6 personnes en tout), on a fait une sortie épouvantable dimanche passé sur le Lac d'Annecy, tout plat avec des vagues ayant des creux de passés 2 cm (!), beaufort 0, rafales force 0, température +10° avec des averses froides et tout cela à  4 nœud pendant 2 1/2 h... au-delà  on prend peur et on appelle maman ! :p

Mais, on s'entraîne ! ;)
eddy56410

Message par eddy56410 »

bonjour,

En effet ce WE, c'était un peu tendu! je confirme les "rafales" de valentin. Il est tout à  fait possible de naviguer avec ces conditions dans la rade de Brest.
Et Valentin, en plus d'être sportif, est pas mal techniquement. On a navigué un peu ensemble (derniere nav, c'était sur l'ardeche en surfski).

a plus sur l'eau !!
Guitouni

Message par Guitouni »

Romano1217 a écrit :Eh ben, nous, les vieux (6 personnes en tout), on a fait une sortie épouvantable dimanche passé sur le Lac d'Annecy, tout plat avec des vagues ayant des creux de passés 2 cm (!), beaufort 0, rafales force 0, température +10° avec des averses froides et tout cela à  4 nœud pendant 2 1/2 h... au-delà  on prend peur et on appelle maman ! :p

Mais, on s'entraîne ! ;)
Et la binouze c'est à  quel moment ? ;)
L'hydratation c'est important... :)
jean-pierre74_M5France

t'inquiete pas Guillaume , la veille au soir on a fété mon anniversaire , on est donc partis bien hydratés :o
Guitouni

Message par Guitouni »

Quelques photos:

Image

Image

Image
Répondre