Kayak pour petits gabarits

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Gabriel13
Localisation : Méditerranée (Côte Bleue, Cassis, Marseille,...); Etang de berre, plans d'eau PACA

Kayak pour petits gabarits

Message par Gabriel13 »

Bonjour à  tous,

ça fait quelques temps que je sévi en méditerranée aux alentours de la côte bleue et de l'étang de berre à  bord d'un Vulcano Raimbow (SOT) ou d'un Ysak RTM. Aujourd'hui j'envisage de changer pour quelque chose qui me correspond plus que le Ysak...Je ne suis pas à  l'aise dedans, j'ai l'impression de mettre une chaussure trop grande pour moi , je n'arrive même pas à  y caler mes genoux sur les cales.

mon programme: c'est essentiellement des sorties à  la journée avec des longueurs en mode fitness, du rase cailloux ou de la promenade/ exploration.

mon gabarit: 1.72 m et 66 kg

mon repérage: Letmann eski 475, Plasmor K16, Valley Avocet, Tahé reval mini

avez vous des conseils sur ces kayaks ou d'autres idées à  me proposer selon vos expériences ? Je n'ai pas de budget définit aujourd'hui car cela reste du prévisionnel.

Merci
Guillaume-14
Administrateur

Re : Kayak pour petits gabarits

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

En effet, c'est très désagréable d'avoir un bateau qui semble surdimensionné. Tu as l'impression de forcer tandis que le bateau ne suit pas...

Les bateaux que tu as sélectionnés sont tous des bateaux en fibre correspondant à  un programme "dayboat" + rando. Deux (le Reval mini et l'Eski 475) sont plutôt spécifiques pour petits gabarits. Le Reval mini (à  ne surtout pas confondre avec le "midi", qui n'a rigoureusement rien à  voir !) est un super bateau de rando et dayboat, très bien conçu, avec une carène inspirée du Nordkapp. Très bon rapport qualité-prix, d'autant qu'on en trouve de temps en temps en occasion, et parfois en promo. La qualité de fabrication n'atteint peut-être as celle de certaines marques réputées, mais à  un prix très serré. Ca peut être un excellent choix (j'ai eu un Tahé Reval). L'Eski 475 est également un excellent produit, très bien construit, avec une qualité de fabrication et de finition qui est à  mon avis supérieure. Le confort est très étudié, comme souvent sur les Lettmann.

Ces deux bateaux sont relativement "techniques", sans être piégeux : tu peux progresser sans en faire le tour en quelques mois/années.

Pour rester sur le même programme, il y a aussi les Tiderace XPlore S, très réussi et plutôt typé "rando", ainsi que l'XCite S (plus orienté "dayboat"/"playboat"). Chez Valley, le Nordkapp LV (très orienté rando, une des références du secteur...), l'Aquanaut LV voir l'Anas Acuta (un bateau d'exception, qui te conviendrait certainement parfaitement surtout en pont bas traditionnel !). Chez NDK, tu aurais le Romany LV qui est très polyvalent, voir l'Explorer LV (d'avantage rando). Chez Rockpool, l'Ysel (magnifique, regarde celui de Fabrice29!). Chez P&H il y a le Cetus LV notamment, très polyvalent. A noter enfin les excellents Nortshore Atlantic et Polar, d'un très bon rapport qualité-prix. L'Atlangic LV, une évolution du Shoreline, est un très bon choix... et j'en oublie certainement. (Et pourquoi pas un Tahé Greenland ?)

Tu as également la possibilité de partir sur un bateau en PE, bien que cela ne semble pas ton choix (type Atlantic LV PE, Nordkapp LV PE)

Voilà , le mieux est d'essayer le plus possible de bateaux, comme par exemple au BKF, ou tu trouverais Reval mini, Ysel, Nordkapp LV, XPlore S, Romany LV etc. (au moins)
Méduzman :p
pascal29s

Message par pascal29s »

Bonjour Gabriel,

J'ai le même gabarit que toi.
J'ai essayé plusieurs bateaux avant de trouver celui qui me correspondait le mieux.
Xplore S: bien calé mais par mer formée et avec du vent j'avais du mal à  virer de bord,
Xcite s: bien calé mais mes orteils touchaient le pont,
Xcite: très bien calé mais par vent fort (très fort) et mer de face je me sentais trop léger,
Isel: trop petit,
Alaw Bach: bien calé, manœuvres faciles,
et enfin mon kayak,
Etain 17.3: très bien calé, j'ai rajouté de la mousse au niveau des genoux pour plus de confort l'été quand je suis en maillot. C'est un bateau très manœuvrant, polyvalent et tolérant.
Je l'utilise essentiellement la journée, je fais du rase-cailloux, je vais dans les vagues, il a un comportement très sain.
Je fais également de la randonnée. Ces capacités de charge sont importantes, partir plusieurs jours n'est pas un problème.
Je pratique l'esquimautage groenlandais et c'est un réel plaisir.
Pour terminer, j'ai la version carbone/kevlar 24kg (avec les trappes) et je le trouve rapide.
Le seul défaut, j'aurais préféré un vrai caisson plutôt que la "boite" devant l'hiloire.

A+
Laurent35480

Message par Laurent35480 »

salut gabriel
je suis l'heureux pocesseur d'un eski 475,donc je vais te parler DE CE QUI Y A DE MIEUX pour ma pagaie
c'est un kayak tres manoeuvrant ideale pour le raz cailloux,il part au surf sans meme lui demander
super stabilites primaire (ideale pour la peche,mot fleche,etc....)
stabilites secondaire extra,bateau tres joueur mais pas de surprise quand tu le connais
il possede un gouvernaille carrement inutile
et une derive dont je ne me sert jamais mais elle est la si besoin
super solide et bien fini
si je devrait lui trouver des defauts:
trappes pas toujours facile a mettre
la tringlerie de la derive qui arrive au niveau du genoux
MAIS COMME DANS LA MAJORITE DES CAS
des calages mousse peuvent etre neccessaire,moi j'ai colle des bouts de neoprene
et ca le fait
voila a+
Gabriel13
Localisation : Méditerranée (Côte Bleue, Cassis, Marseille,...); Etang de berre, plans d'eau PACA

Message par Gabriel13 »

Merci pour vos retours d'expériences ça m'aide bien dans ma recherche. Si avec tout ça et quelques essaies je ne trouve pas....je peux me jeter a l'eau :p
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

salut Gabriel, aprés essais d'une dizaine de kayak fibre, ma compagne (1m70, 60kg) s'est décidée pour un greenland T et n'en changerais pour rien au monde.
Et j'avoue que je la comprends car meme pour un gabarit un peu plus lourd c'est le bateau le plus amusant à  naviguer que j'ai testé.
a la fois rapide et maniable, joueur et sur, peu de reproches à  lui faire sur l'eau...

les moins donc:
peu de place ans les caissons, bateau trés bas, si c'est important d'amener 15T d'affaires oublie.
la qualité de fab sera jamais équivalente à  celle d'un bateau 2x plus cher, c'est évident mais je préfère le redire, quand tu monte dans un xplore S (puisqu'on en parle plus haut, et qu'on m'en a prété un) tu as l'impression que c'est plus solide et mieux fini, meme si un tahé c'est pas de la camelote non plus. (mais on préfère tous les 2 naviguer dans le greenland niveau sensation pour une performance globale proche...)

Voila, peut etre un essais de plus à  effectuer si l'occasion se présente, nous l'occasion s'est présenté... et le kayak fut acheté!
Bon choix!
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »