beluga avec ou sans gouvernail

Répondre
Pierre-Alain42520

beluga avec ou sans gouvernail

Message par Pierre-Alain42520 »

bonjour

je suis tout neuf en matiere de kayak (j'ai quelques sorties en beluga 2 a mon actif) et je viens d'acheter un beluga 1
il n'a pas de gouvernail ce qui pour l'instant ne me derange pas outre mesure car je navigue exclusivement sur le Rhone
je voulais savoir si je devais vraiment en faire poser un pour aller naviguer en mer ou si c'etait jouable sans...

merci pour vos reponses
shovelhead

Re : beluga avec ou sans gouvernail

Message par shovelhead »

le gouvernail n'aide pas à  faire des virages - il aide à  garder le kayak sur une ligne droite. Le Belouga est assez haut et loffe énormément sous un vent latéral. Le gouvernail t'aide à  garder le nex du bateau dans la direction souhaité. C'est donc conseillé pour les ballades
Country: UNIX
Language: C
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

On parle bien de "gouvernail", et pas de "dérive" ?

Si on est d'accord sur le terme de "gouvernail", je pense plutôt que le gouvernail t'aide à  virer, à  choisir ta direction (la modifier). S'il s'agit de conserver une direction constante quel que soit le vent (direction et force variables : par ex. un vent latéral avec un kmer qui loffe), c'est plutôt de "dérive" qu'il s'agit... qu'on peut régler finement suivant le bateau, sa charge, le vent, la mer...

Il est facile de se passer de gouvernail, il peut être handicapant de se passer de dérive... ce n'est que mon avis et tout dépend des conditions dans lesquelles tu navigues, de ton bateau, de ta charge, etc.
Méduzman :p
shovelhead

Message par shovelhead »

Le Belouga n'a pas de dérive. Pour le garder droit quand il y a du vent, il faut le gouvernail. Tu peux le tourner et faire virer sans gouvernail, mais tenir le cap quand ca souffle ... je prefère avec.
Pierre-Alain42520

en fait ce qui me fais soucis c'est que si je veux le rajouter je vais etre oblige de le percer.... :(
Xavier13820

Message par Xavier13820 »

Bonjour,

Je navigue depuis 2 ans avec un belouga 1 et un belouga 2.
Sans gouvernail.

Pour le belouga 1 aucun pb meme avec vent fort.
Pour le belouga 2, j'ai récupéré le gouvernail mais pas installé...on gère pas mal sans en fait même dans du vent fort (5/6)

Je vais tester un K2 avec gouvernail en location cet été en croatie. Je verrai si cela me plait ou pas avant de monter celui du belouga 2.
Pierre-Alain42520

je ne dois pas avoir le meme niveau de kayak que toi :) vu que je commence juste
alors si ca se trouve je vais galere par vent fort
Guillaume-14
Administrateur

shovelhead a écrit :Le Belouga n'a pas de dérive. Pour le garder droit quand il y a du vent, il faut le gouvernail. Tu peux le tourner et faire virer sans gouvernail, mais tenir le cap quand ca souffle ... je prefère avec.
Ah zut j'ai confondu avec le Belouga à  voile... (dont la dérive est en puits AV) : désolé. Un peu bête de ne pas la proposer en option... plutôt que le gouvernail : après tout sur leurs modèles récents (K17 et consorts), ils ont enfin adopté la dérive rétractable en abandonnant leur antique dérive sabre...
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Le gouvernail risque d'être plutôt un handicap qu'autre chose, enfin c'est mon avis, rien ne vaut une bonne dérive rétractable et il y a toujours moyen d'en adapter une comme celle-ci!!
http://www.bekayak.com/derive-retractab ... sport.html
nico56

Message par nico56 »

Si tu y arrives sans sur le Rhone je ne vois pas le problème, continue comme ça.
As tu essayé un jour de fort vent? ça t'aidera à  prendre une décision.

Les kayaks à  gouvernail c'est de la crotte (il y a une discussion éternelle là  dessus).

T'imagine rester le pied enfoncés sur la pédale pour compenser la dérive du vent durant une traversée de plusieurs heures?
L'avantage c'est qu'au retour tu te feras une crampe à  l'autre jambe! ça équilibre :p
EricC66

Message par EricC66 »

Justement a partir de 6 bft et alors a 7/8 et en plus avec une Tramontane irrégulière , je n'aimais pas le comportement du Bélouga ; premier tendinite de ma vie grace a une sortie ou le gouvernail a montrer ces limites , tout au moins en réaction ou plutot en virage continu face a un vent latéral et vulnérable en entrée de port ...
Possible que ma tendinite serait apparue tot ou tard , mais bon , cela a aidé ... sur !
Avec ou sans gouvernail , il ma piéger a plusieurs reprises .

Le mien étais un Bélouga 1 a voile carb/kevl , avec gouvernail et en permanence , ce qui ma permit une fois de ne pas taper contre les rochers , car il vire suffisamment avec et meme mieux : s'il n'est pas sortie a sa pleine verticale ... mais un peu moins , léger angle .

Concernant l'emploie de la dérive , "dont ce n'est pas le post" , je l'avait placer sans la voile ... histoire de voir ... putaingg !! une poutre impossible de le bouger , par contre pour faire de la plongé ! déja qu'il en a pas besoin .
Je ne me souviens plus de la longueur total en sortie , j'avais d'ailleurs envisagé de m'en faire une , bien plus courte pour compenser , face au vent ... ce que n'aime pas trop ce kayak !
Vrai aussi que j'étais a 69/70 kg est a vide ou presque .

Oui Nico , le "pb" est qu'il est pas question d'un plateau dont la partie haute bouge a peine , mais bien de tout un cale pied , du coup un genou ne fait plus "calage" pour la stabilisé , mais bon avec le bélouga , c'est pas la le problème ; mais plutot la torture du corps ... sur du long .

Pour la dérive kayaksport d'une soixantaine d'euros Philippe , reçu il y a peu , je dois encore la placer sur le Xatrac de mon Père ... mais pas dans l'immédiat , sinon le cable acier ... il est balaise !
jpr44

Message par jpr44 »

EricC66 a écrit :Justement a partir de 6 bft et alors a 7/8 et en plus avec une Tramontane irrégulière !

Putaing, cong, tu navigues par force 7/8, pour de vrai??? en accord avec Monsieur Beaufort?

Si tu fais ça c'est que tu n'as pas la mer correspondant au vent car avec les vagues et/ou la houle d'un vrai force 8, comment fais-tu pour trouver un appui, une accroche efficaces dans mer forcément désordonnée, pleine de creux et de bosses, bref, parfaite pour planter ta pagaie dans le vide avec, en récompense de tes efforts, un bon bain.

Ou alors, ton force 8 tu te le manges dans un de ces canaux ou planches et kites tentent de dépasser les 50 noeuds (sans les dents?) sur une eau bien plate où, précisément, la mer n'a pas pu se former...
Pierre-Alain42520

hier ca soufflait plutot pas mal de cote
je derivais sur la gauche mais pas plus que d'habitude.... comme je suis droitier je dois plus appuyer a droite ... mais je me soigne et plus ca va moins je me deporte
et non je ne me vois pas appuyer sur 1 seul cale pied toute la journee pour compenser...
shovelhead

Message par shovelhead »

Je suis autant impressionné que JPR44: tu naviges à  "7 - 8 Bft et plus" ... avec un Belouga (?)

Personnellement je suis plutot le mec grand et costaud avec épaules larges (1,96m, 115kg vestes T66, pantalons T54); pendant ma dernière séance de surf à  Wissant il faisait un vent de force 5 avec rafales 6+ (les windsurfer on mis de 4,5m²) et j'ai galéré comme un con pour sortir avec le kayak contre le vent et les vagues. Tourner le bateau (un Rockpool GT) était très difficile (pour dire la moindre chose) car le bateau ne voulait pas mettre le cul au vent - et tu navigues avec un Belouga sans gouvernail quand il souffle avec deux Bft de plus?

Chapeau!

... mais fais quand même contrôler ton anémomètre ...
Pierre-Alain42520

:confused: :confused: :confused: une autre question....
bon vous allez me prendre pour une trompette mais tant pis: quelle est la difference entre une pagaie avec les pelles symetriques et une pagaie avec les pelles decalees???
et surtout quels sont les avantages et les inconvenients de chacunes????

PAD
Guillaume-14
Administrateur

Euh ouais, en matière de vent, j'ai du ramasser une ou deux fois du 7/8 (une fois en Corse dans le golfe de St Florent notamment), et ce n'est quasiment pas navigable... même courbé sur le pont en admettant que tu maintiennes ton bateau en ligne, tu n'avances pas si tu es face au vent, tu dérives si tu l'as de travers, et ne controle pas grand chose si tu l'as par l'arrière. 6 c'est jouable mais physique, et s'il y a de la mer en plus, c'est bien délicat à  négocier, mais 7 c'est un autre monde. On ne s'entend plus, on ne contrôle plus, tout au plus on avance un petit peu... Au delà  du 7, on n'a rien à  faire sur l'eau...

Avec un Belouga je ne sais pas, mais avec n'importe quel type de bateau, il faut penser en terme de sécu : quasi impossible de gérer une sécu sur l'eau dans du 7 (déjà  dans du 6... :( ). Enfin ce n'est que mon avis... et c'est limité à  la mer. En étang ou en fleuve, rigoureusement aucune idée.

Sur la pelle symétrique ou décalée, désolé je ne vois pas trop le sens de la question : tu penses à  la forme de la pale ? (auquel cas la forme est déterminée par l'entrée dans l'eau, l'optimisation de la surface immergée sur la partie active du pagayage en éliminant la surface émergée de ce cycle) ou tu parles de l'angle formé par ces pales (une pagaie "croisée" ou "décroisée") ???
Philippe-50

Personnellement j'ai la possibilité de faire varier l'angle de mes pales aussi bien sur ma tailwind que ma V12. Mais je préfère la symétrie, cela m'évite des problèmes de tendinites et une meilleure prise en main, sinon il parait que cela donne plus de prise au vent, pour ma part cet inconvénient est relatif par rapport aux avantages. De plus je favorise ma pagaie bois Tailwind avec des pales assez longues et moyennement larges qui me donnent satisfaction face au vent, et chez nous sur Cherbourg il arrive que cela souffle!! :) Ma V12 a été retaillée à  cet effet!!!
jpr44

Message par jpr44 »

Guillaume-14 a écrit :Euh ouais, en matière de vent, j'ai du ramasser une ou deux fois du 7/8 (une fois en Corse dans le golfe de St Florent notamment), et ce n'est quasiment pas navigable... même courbé sur le pont en admettant que tu maintiennes ton bateau en ligne, tu n'avances pas si tu es face au vent, tu dérives si tu l'as de travers, et ne controle pas grand chose si tu l'as par l'arrière. 6 c'est jouable mais physique, et s'il y a de la mer en plus, c'est bien délicat à  négocier, mais 7 c'est un autre monde. On ne s'entend plus, on ne contrôle plus, tout au plus on avance un petit peu... Au delà  du 7, on n'a rien à  faire sur l'eau...
Bien d'accord avec toi, on n'est pas obligé de convoquer les hélicos à  chaque sortie.
J'ai l'impression qu'il y un peu de fantasme autour de la question "A quelle force de vent ai-je navigué en kayak?"

Un exemple de définition sur Wikichose:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

Dans tous les bouquins un peu sérieux qui traitent de navigation à  la voile, en kayak, on comprend assez vite et facilement que la (vraie) force 5 est un niveau assez extrême pour le kmer, au moins au bout d'une heure.

Au-delà  ça tournera rapidement à  de la survie sans d'ailleurs que ce soit longtemps très agréable comme type de navigation: essaie donc de franchir une barre déferlante avec des raffales à  force 5, dans un bateau qui loffe à  mort et qui devient ingérable. Rinçage de tronche assuré.

Sauf imprévu et situation d'urgence (météo totalement fantasque, imprévisible ou non consultée hé hé hé hé!!!) ne pas oublier que le kmer se pratique sur l'eau ET au bistrot selon les circonstances.
EricC66

Message par EricC66 »

Justement pour moi , la surprise était totale , s'était la deuxième fois , la fois précedente était avec l'ysak ou j'étais a peine mieux a ne pas avancer , genoux non calé ...
C'est bien pour ça , que je me suis flingué le poigné = tendinite , a pagayer en permanence a droite pour ne pas rentrer dans le port .

Soit je me suis tromper en beaufort , plus précisement j'étais avec un vent de 72 km/h , ce qui n'était pas prévu aux bulletins météo , seulement ma wouature était encore a un peu plus d'un mille ........ j'ai mis un temps fou , ou un certain temps , comme dirait Fernand Raynaud .
D'ailleurs ce jour la je devais avoir de la marge et me rendre aux aff-mar , au final : en retard et ... porte fermer pour récupérer ma carte bleue , dont j'avis fais la demande au matin avant ma mise a l'eau .

Cela c'est reproduit l'hiver suivant avec un surf-ski que j'ai faillie me prendre sur la tronche et en longeant le bord des étangs , a tel point que j'ai bien bouffé la berge , enfin ... le sable !! et le safran , j'ai du le tirer pendant 0h30 mn (série de bleue a une cuisse car il ma tapé une bonne vingtaine de fois )avant d'arriver a la voiture et encore 20 bonne mn d'attente avant de trouver quelqu'un , car j'ai été déstabilisé et bien sur le surf-ski a tapé l'aile arrière de la 206 puisque le vent de 82 était passer a 93 , ( appareil en poche ce jour la ) la j'étais fautif car je savais avant départ , qu'il serait question d'un vent de 70 pour 75 en rafales , mais pour moi , il était question d'apprentissage ... belle conneries j'en conviens , meme a moins de 100m du sable pendant un quart d'heure puis grosse débrouille , jambes dans la flotte et a jurer ...

Cela fais bien deux ans que j'ai plus trop "les bras" , donc des qu'il est question d'un vent estimé a 50 , j'y vais plus ou hésite , car en rafales ici , c'est 15 km/h de plus , déja que mes endroits de mises a l'eau se font en fonction du sens du vent !.. ou ne se font pas .
EricC66

Message par EricC66 »

Je viens de vérifier sur deux sites sur la toile : 8 beaufort est égale ou dans la fourchette de 62 a 74 km/h , cela est très fréquent ici , normal de ce faire piéger ... 3 a 4 fois depuis 93 ...
Par contre pas plus de 1.20m pour les plus grosses vagues , voir moins ; en Manche et Atlantique ... c'est peut-etre pas pareil a vent égale , non ? :p
Je le répète : j'ai été surpris , c'est pas mon programme , voir pas un programme .
Pierre-Alain42520

symetrique j'y arrive pas
je manque 1 appuis sur 5
alors je les mets en decale mais j'ai l'impression de plus forcer et de m'epuise plus vite
mais c'est peut etre parce que je ne sais pas pagayer comme il faut... on a fait que 25km avec mon kayak
:(
Philippe-50

Pierre-Alain42520 a écrit :symetrique j'y arrive pas
je manque 1 appuis sur 5
alors je les mets en decale mais j'ai l'impression de plus forcer et de m'epuise plus vite
mais c'est peut etre parce que je ne sais pas pagayer comme il faut... on a fait que 25km avec mon kayak
:(

pourtant le geste me paraît beaucoup plus simple :)
Pierre-Alain42520

je vais me forcer a faire une sortie entiere comme ca et je verrai bien si j 'y arrive mieux ou pas
j'ai pris l'habitude de les avoir en decale donc c'est peut etre pour ca ...
Xavier13820

Message par Xavier13820 »

Bonjour,
Après 5 jours à  pagayer en Croatie avec un Prijon Expe équipé de gouvernail par vent entre 3-5BFT de face et travers surtout, je confirme le confort apporté par le gouvernail lors de longue traversées (3/4 km).
J'ai donc décidé d'équiper mon belouga 2 avec son gouvernail. De toute façon il est rétractable facilement.
Répondre

Revenir à « Gouvernails et dérives de kayaks de mer »