Les Kayaks qui surfent

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
alain

Re : Les Kayaks qui surfent

Message par alain »

J'ai récupéré les posts d'Olivier & Paulo que j'ai mi plus bas afin d'effacer la discussion "doublon", encore désolé Daniel29...
alain

Message par alain »

De la part d'Olivier :

Salut Alain,

Thierry de Bekayak a accepter de prêter le bateau (très sympa de sa part) et j'ai bien apprécier ses qualités pendant cette sortie du 10-11 nov.
Il y a eu une discussion sur le sujet ici: forum/showthread.php?p=6955#poststop
Je confirme que je l'utiliserai plus comme un "day boat" qu'un "week boat".
Pour un bateau de sortie à  la journée, il est maniable et joueur. Sa forme particulière avec une étrave et une quille fine qui touchent à  peine l'eau à  vide révèlent un bateau très maniable (il est possible de tourner sur place). Le bateau est dans ses lignes d'eau avec son occupant et n'a pas besoin d'être chargé comme certains bateaux de randonnée. Les cales cuisses enveloppants avec un hiloire en trou de chiottes (traduction libre de key hole) lui donne une allure qui plait. Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé. Pour la pêche (avec un petit hiloire) le bateau pourrait être très intéressant. La position des cuisses est idéale pour les esquimautages, mais pour les longues distances j'aime beaucoup moins.
Les bouchains pas forcement vifs en font un bateau original.
Si c'était un vin, je le comparerai à  un beaujolais, c'est nouveau et ça plait. Mais personnellement je reste amateur de vins plus complexes et charpentés.
Ceci dit avec 5 cm de plus en longueur, 2 centimètres de moins en largeur et des bouchains plus marqués le long de la carène on aurait peut être "une forme idéale" pour certain. Mais dans l'état actuel je crois qu'il couvre déjà  une demande.
A quand un bateau équivalent chez un constructeur français ?
Olivier
alain

Message par alain »

De la part de Paulo :

le xcite que t'as essayé est un proto : 5m18 et 55cm de large.
la version finale qui doit arriver en décembre fait 5m25 et 53cm de large. Comme tu dis, ça va changer je pense ! (c'est les mensurations du nordkapp si je n'm'abuse)
alain

Message par alain »

De la part d'Olivier :

Le nordkapp est plus long le modèle actuel est de 555 cm, plus profond, il nécessite d'être chargé ce qui en fait un trés bon bateau de randonnée.
L'xcite est un peu plus proche de l'Anas Acuta de Valley.
alain

Message par alain »

De la part de Paulo :

je me réfère aux données de valley :
http://www.valleyseakayaks.com/nordkappclassic.htm

et le nouveau : http://www.valleyseakayaks.com/nordkapp.htm
avec un key-hole ! mais quelle horreur ! :p
Daniel29

Message par Daniel29 »

Bon! alors tu l'as commandé ton Xcite....... :D
Quel couleur? :cool:
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
alain

Message par alain »

J' hesite encore... Xcite, Xplorer, Qboat ... :confused:
Vu le prix je vais attendre de les essayer tous les trois, le QBoat m'a l'air plus rapide, plus marin en rando, donné à  23 kg, ce qui me fera peut être pencher vers celui ci ... :rolleyes:
Mais bon... pour l'instant j'économise & resiste à  ne pas fumer :o !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

pour les 23kg du Q-boat tu oublies tout de suite ! c'est comme polyform, c'est le prix annoncé hors tout : juste la coque et le pont, sans les trappes (3 valley dont 2 ovales ca fait plus de 2kg je crois bien), sans l'acastillage, sans la dérive...
juste pour rectifier, c'est Xplore sans le 'r'. le Explorerest un bateau de NDK. Viens faire un tour en Bretagne, tu pourras essayer tous les bateaux : xcite, xplore, explorer, Q-boat, XP...pour ne citer que les modèles hors Polyform et Plasmor !
Le Xplore arrive en décembre, et j'attend de voir sa vitesse qui doit concurencer le Qboat (5m49 et 53cm de large). d'ailleurs le XP est plus rapide que le Qboat je pense.

et pour finir, le xcite a été ralongé de plus de 5cm et rétrécit de 2cm donc ça en fait un bateau plus rapide...
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »