"Tour du 50"

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Arnaud14000

"Tour du 50"

Message par Arnaud14000 »

Bonjour à  toutes et à  tous, je m'appelle Arnaud. Nouveau sur le forum j'ai déjà  eu la joie de rencontrer quelques uns d'entre vous, dont Guillaume-14 et sa femme, Sylvie, qui nous ont déjà  apporté de leur savoir et leur compétences en matière de k-mer. Je suis tout nouveau dans la pratique mais je prends du plaisir à  chacune de mes sorties. Tout a débuté il ya un an et demi, lorsque nous avons décidé, avec mon ami Romain, de faire le "Tour de Basse-Normandie" en kayak-vélo-marche. Nous avions 6 mois pour préparer cette aventure et n'avions qu'une expèrience très réduite en ce qui concerne la pratique du kayak. Il a fallu apprendre les rudiments "minimums" dans un temps très court....préparation physique, d'endurance, technique, de sécurité, connaissance du matèriel...dangers de la navigation en rivière, puis en mer...(autant que nous n'avons qu'eu le temps d'effleurer cet ensemble!...qui demande de pratiquer sur la longueur pour bien apprendre).

Néophytes mais néanmoins déterminés, nous bouclions ce tour (sans assistance et en toute autonomie) après 28 jours d'efforts soutenus et 600 kilomètres parcourus: (125 kms sur l'Orne à  contre-courant, 30 kms de marche à  tracter le kayak sur un chariot, 180 kilomètres à  vélo à  tracter des kayaks chargés à  90 kgs à  travers la Suisse Normande, 125 kms de descente de Vire, 100 kilomètres de navigation maritime pour retourner à  notre point de départ, Caen).

Ce fut une très belle "aventure en bas de chez nous", dans les règles de ce que nous voulions vivre. Montrer les capacités de la région à  ravir les adeptes des excursions à  la journée comme de plus longues, révéler les beautés locales pour mieux en parler et faire avancer la prise de conscience sur leur préservation. Nous avons eu le soutien de nombreux kayakistes dans ce périple et nous sommes rendus compte que "ceux qui glissent sur l'eau" avaient compris pas mal de choses...Je ne citerai pas ici nos sponsors et partenaires mais nous avons rassemblé pas mal de personnes autour de ce projet. Je penses que chacun d'entre eux a voulu nous soutenir car nous étions en accord sur le sens à  donner à  une telle action : "Du beau, du bon et du local" :D

Le chemin qui mène à  ses rêves est régulièrement parsemé d'embûches, mais elles sont bonnes à  vivre. Et il y a aussi les bonnes surprises qui arrivent sans qu'on s'y attende...Nous avons reçu les subventions nécessaires pour la production d'un film documentaire de 52 minutes (nous avons été suivi par une équipe de professionnels) et un livre de photos est en phase de travail. Le printemps prochain devrait nous donner à  voir ces nouveautés.

(Bon j'espère que je ne m'étale pas trop pour un premier contact avec vous, je me dis juste que ça me semble être la présentation la plus simple pour expliquer coment je suis arrivé au kayak...)

En parallèle, j'ai fait la rencontre d'Emmanuel (Educateur sportif), sur notre lieu de travail. Il répond au pseudo de narval sur ce forum. Il nous a été d'une grande aide dans notre préparation pour la partie mer :D . Nous avons, en plus, eu droit aux conseils plus qu'avisés de Jean-michel Menbeuf (Canà¶é-shop Dives/mer) qui fut un vrai parrain sur ce tour (matèriel offert), de Julien Beunard de la Base de Merville Franceville ainsi que de Yoann Deschmaeker (pour la partie rivière) du Caen Hérouville Kayak Club. On a plutôt été chouchouté je dois dire et ils ne nous ont jamais pris de haut alors qu'ils font tous références dans leur domaine.

La partie mer de ce "Tour" m'a fait réalisé que je n'étais vraiment pas très à  l'aise en mer (un peu) formée et que j'avais encore tout à  apprendre de la gîte, des surfs...C'est un nouveau monde que je veux découvrir. Habitant près de la mer et pourtant attiré par les grands espaces (randonnée à  pied et vélo au long cours), je n'avais pas conscience que j'avais ça juste à  côté! :confused:
Aujourd'hui, nous voulons remettre le couvert avec Manu et réaliser le "Tour du département de la Manche" en kayak-vélo-âne du Cotentin. C'est un trajet purement marin et j'ai encore du boulot avant de me sentir prêt à  affronter le Raz Blanchard et le Cap de Barfleur (entre autres). Heureusement Manu est plus à  l'aise que moi et il tend à  relever le niveau de la bonne tenue et de la bonne sécurité de notre duo.

Le départ est prévu pour le 30 avril prochain, sur le lieu mythique du Mont-Saint-Michel (enfin dans les environs sûrement avec les difficutés d'accès dont on nous a déjà  parlé). Première escale prévue à  Granville. Nous naviguerons jusqu'à  Isigny et prévoyons de 12 à  15 jours nécessaires, selon la météo. On a compté à  peu près 15 à  18 miles par jour pour un ensemble de 350 kilomètres de côte (avec caps) à  parcourir. Arrivés à  Isigny, nous débuterons la partie terrestre (300 kilomètres) qui nous fera suivre le trajet exact du découpage des frontières de la Manche. Nous la réaliserons en partie à  vélo mais prévoyons aussi un morceau de marche avec des ânes du Cotentin ;)

Nous avons déjà  pris contact avec la Base de Tourlaville qui nous a convié à  venir faire des sorties avec eux le samedi après-midi. Et la prise de contact avec les "guides marche et kayak" de la baie du Mont s'est avérée très intéressante.Nous sommes bien évidemment tout ouvert à  vos conseils et vos connaissances de certains lieux de navigation qui nous attendent: es dangers, les courants, les meilleures zones de Bivouac, des lieux où l'on serait les bienvenus pour prendre une douche, des contacts avec des bases nautiques où l'on puisse planter à  côté,....

Et dernière chose, Manu a déjà  son kayak, un beau Greenland T (noir et blanc), pour faire ce tour mais pour ma part, ne possédant seulement qu'un Tiwok Dag, je suis à  la recherche de mon premier kayak fibre :D ...Alors s'il y a des annonces de bonnes occasions qui vous viennent à  l'esprit...Merci. Je vais faire l'essai dans les semaines qui viennent d'un Marlin de chez Goltziana, d'un Biskaya de chez Lettman et d'un Reval Mini de chez Tahé. Je mesure 1,72 pour 70 kgs.

Bien à  vous et au plaisir de vous lire et de faire votre connaissance.

Arnaud
Philippe-50

Re : "Tour du 50"

Message par Philippe-50 »

salut et bienvenue, très belle première perf, quand à  la seconde attention au Nord Cotentin de Flamanville à  St Vast-la-Hougue beaucoup de courants et de passage de pointes, la plus hard sans doute la pointe de Jardeheu, je ne pense pas que Guillaume 14 me contredira :) . Mais bon je pense que tu sais tout cela. Autre point sensible ne jamais prendre les ânes du Cotentin à  rebrousse poils :p ; je sera assez partant pour vous accompagner sur ce parcours nord Cotentin si je suis dispo et surtout si cela vous dit
@+
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Salut Philippe, content de te voir là  ! beau projet que vous avez, mais on a déjà  eu l'occasion d'en discuter. A mon avis, tout est lié à  la météo, notamment sur les points clé qui peuvent être piégeux sur ce parcours (par ordre d'apparition) : Nez de Jobourg, Goury, cap de la Hague / la Plate, Pointe de Jardeheu, cap Levy / Pointe de la Loge, Pointe de Gatteville. A passer de préférence à  l'étale de pleine mer en évitant le vent contre courant kayak chargé, à  moins de chercher de la nav très engagée. Les secteurs les plus dangereux sont : Jardeheu, la Plate, Gatteville à  mon avis. Attention au nez de Jobourg, peu de réchappes. Ne pas hésiter à  s'arrêter avant une pointe (Jardeheu, ou Gatteville) et à  la passer par la terre au besoin.

Pour le bateau, on en a déjà  parlé, le programme étant rando/dayboat pour ton gabarit, sur un bateau fibre évolutif sympa, il y a pas mal de choix (Valley Aquanaut LV / Tahé Reval mini / Lettmann Eski / Rockpool Ysel / Tiderace XPloreM / Valley Anas Acuta / Northshore Atlantic LV / P&H Cetus MV / NDK Explorer LV / etc etc). Perso j'éviterais le Biscaya, plutôt adapté je crois aux grands gabarits.

Voilà , au plaisir de se retrouver sur l'eau ! (pourquoi pas sur une étape de votre boucle, par ex. en Cotentin : passage du cap de la Hague, Jardeheu ou Gatteville...)
Méduzman :p
Arnaud14000

Bonjour Guillaume et d'abord merci pour ces précieux conseils renouvelés. Ca ne fait pas de mal de les relire car, comme tu l'imagines, au bout d'un moment ça fait beaucoup d'informations même quand on est très concentrés. Ce sera un plaisir de vous croiser sur l'eau toi et Sylvie...ou bien seul. Tu es evidemment le bienvenue pour te joindre à  nous à  l'étape qui te sied (d'après tes conseils justement c'est pas nous qui auront à  assurer ta sécu mais plutôt toi pour nous ;) ...même si j'entends qu'on doit toujours pouvoir compter sur tout le monde dans ce genre de situation. Dis-moi quand on regarde la liste des points chauds, y-a l'air d'en avoir plus d'un quand même! On va aller faire des repérages avec Manu sur ces points névralgiques justement, pour pas les découvrir au dernier moment depuis la mer. Connaître les derniers points de repos avant le passage d'une pointe....et les zones de réchappe...
Pour l'heure, on est dans les entraînements...et ça caille!! ..mais ça endurcit aussi (on la trouvera chaude en Mai ;() Pour le choix du bateau j'ai lu des choses très bien sur l'Atlantic de North shore et il faudra que je puisse essayer un modèle LV. Cependant, je ne veux pas me presser vu le prix (2500 euros, vu chez Bekayak). En attendant, comme tu le sais, je dois faire l'essai la semaine prochaine du Marlin de Goltziana, du Biskaya MV de lettman....et j'ai bien envie de tenter l'aventure avec tout ce que j'ai entendu de commencer avec un bateau dit "technique" mais qui me paraît quand même relativement stable : Le Greenland T (tout comme mon accolyte). On l'essaie en mer ce soir à  la croix de Lorraine à  Courseulles (si t'es dans les parages)...On va travailler l'esquimautage et se transformer en Mister Freeze!! A tout bientôt. Bises à  vous deux. Arnaud.
Arnaud14000

Un grand MERCI à  Philippe pour ses encouragements et ses conseils. Ca fait plaisir car notre projet n'a pas l'air d'avoir éveiller grande âme?...;(
Au plaisir de se croiser sur nos eaux Normandes.

Arnaud
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Message par Yann_Advancedpaddles »

Bonjour Arnaud.
De Caen, ami de Guillaume et de Philippe je me joints à  leurs encouragements. On se croisera certainement sur l'eau prochainement.
Yann
Arnaud14000

Bonjour Yann, merci pour tes encouragements, c est tres appreciable. Nous faisons d abord ce tour pour notre propre plaisir mais il nous lui donnons du sens dans le fait de profiter de notre belle region pour une vraie rando au long cours. Pour montrer les ressources de ce que nous avons tout pres. Et c est aussi l occasion d un retour aux sources. Nous recherchons un rapport pur aux elements, simple, naturel sans jamais choquer ni deranger la vie qui nous entoure. Cette idee a amene Emmanuel a jouer le jeu a fond, sur les lignes pures et originelles du dessin du Greenland et d une magnifique pagaie Traditionnelle faite de tes mains. Je suis tres tente de suivre le meme chemin. Pour le bateau et la pagaie trad...on pensait d ailleurs te proposer un partenariat :( ) faire connaitre ton tres beau travail, pur et minimaliste, en mettant en avant qu on fait le Tour du 50 en pagaie traditionnelle made in Normandy! De ton cote, tu nous sort deux pagaies specialement pour nous, signees "Tour du 50 2014" :( ) qu en dis tu? Au plaisir de se rencontrer. Arnaud
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Ce qui serait sympa si tout le monde est d'accord et dispo , "of course" ça serai,t profitant de cette expé , de programmer une nav avec notre groupe habituel!!!???
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Message par Yann_Advancedpaddles »

Je viens de retrouver le fameux Emmanuel possesseur d'une de mes pagaies. S'il est content, c'est encore mieux.
Passez me voir. Pour vous faire une pagaie, pourquoi pas. Je pourrais aussi éventuellement graver celle d'Emmanuel.
Répondre