camera embarquée polyvalente
- frederic66140
camera embarquée polyvalente
bonjour
j'aimerais bien acquérir une caméra embarquée polyvalente, faire des photos comme un apn normal, photographier et faire des petites vidéos depuis mon kayak, des photos et vidéos sous marines juste sous la surface et ce jusqu' a une profondeur max (apnée) -20m.
j'ai vu pas mal de comparatifs, d'essais, je suis un peu perdu, il y a de bons produits, j'ai un petit faible pour la PNJ S70, mais il y a aussi les go pros bien sur, les Sony, les kodak 360°.......pouvez vous m'aider par vos retours d'expériences?
j'aimerais bien acquérir une caméra embarquée polyvalente, faire des photos comme un apn normal, photographier et faire des petites vidéos depuis mon kayak, des photos et vidéos sous marines juste sous la surface et ce jusqu' a une profondeur max (apnée) -20m.
j'ai vu pas mal de comparatifs, d'essais, je suis un peu perdu, il y a de bons produits, j'ai un petit faible pour la PNJ S70, mais il y a aussi les go pros bien sur, les Sony, les kodak 360°.......pouvez vous m'aider par vos retours d'expériences?
- François7060
Re : camera embarquée polyvalente
Moi, c'est GoPro et rien d'autre. les autres marques suivent (ou essayent).
Niveau spec, ils sont en avance sur tout (z'ont déjà la 4K)
Niveau accessoires, tu les trouves partout car c'est LA référence.
Niveau tarif, ben là , évidemment, c'est vrai qu'ils ne sont pas donné-donné.
Niveau spec, ils sont en avance sur tout (z'ont déjà la 4K)
Niveau accessoires, tu les trouves partout car c'est LA référence.
Niveau tarif, ben là , évidemment, c'est vrai qu'ils ne sont pas donné-donné.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
- frederic66140
merci pour ton avis François
-
thierry29900
moi j'ai un apn olympus toucgh tg-310 je le trouve de très bonne qualité en photo ou en film et j'ai aussi une gopro, mais la on ne les présente pas.
- bruno.jullien
Peut-être trouveras-tu quelques renseignements issus d'expériences kayakistes de caméras et appareils photo.
Dans ces deux pages ?
http://www.kayak-univers.com/index.php? ... ideo_kayak
http://www.kayak-univers.com/index.php? ... ayak_suite
Dans ces deux pages ?
http://www.kayak-univers.com/index.php? ... ideo_kayak
http://www.kayak-univers.com/index.php? ... ayak_suite
- François7060
J'ai eu le 8010, au bout d'un an, la batterie bougeait dans son logement. Plus jamais un appareil pareil (mais non, je ne bégaye pasthierry29900 a écrit :moi j'ai un apn olympus toucgh tg-310 je le trouve de très bonne qualité en photo ou en film
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
- frederic66140
merci pour vos infos
- Christophe17420
De mon coté, j'utilise la PNJ AAE SD23 acheté au printemps 2014 pour 200 euros.
Je ne souhaitais pas dépenser plus pour çà . J'ai tout de suite écarté l'option Go Pro pour les prix excéssif de cette marque (qui dépense trop d'argent dans la pub et le marketing et... leur marges, sans doutes aussi).
La 4K ne m'intérésse absolument pas. Les accéssoires Go Pro sont de toute façon compatible avec les caméra PNJ (en plus des accésoires pnj eux même qui restent également bien moins cher).
Chez PNJ, ils ont maintenant des caméras d'entré de gamme sous les 100 euros et là limite, cela m'aurait surement presque suffit.
Dans ce qui est utile, il faut tout de même s'assurer d'avoir la possibilité de déclancher et stoper la caméra a distances (avec une télécommande étanche). Enfin, coté PNJ, il y a une très bonne autonomie avec la batterie supplémentaire livrée en série. Pour la qualité de l'image, la PNJ me suffit largement. Pas besoin de plus.
Maintenant... ces caméras "standards" ont pris un beau coup de vieux depuis la sortie des caméras 360°, comme la Kodac, par exemple :
http://www.lesnumeriques.com/camescope/ ... /test.html
Je ne souhaitais pas dépenser plus pour çà . J'ai tout de suite écarté l'option Go Pro pour les prix excéssif de cette marque (qui dépense trop d'argent dans la pub et le marketing et... leur marges, sans doutes aussi).
La 4K ne m'intérésse absolument pas. Les accéssoires Go Pro sont de toute façon compatible avec les caméra PNJ (en plus des accésoires pnj eux même qui restent également bien moins cher).
Chez PNJ, ils ont maintenant des caméras d'entré de gamme sous les 100 euros et là limite, cela m'aurait surement presque suffit.
Dans ce qui est utile, il faut tout de même s'assurer d'avoir la possibilité de déclancher et stoper la caméra a distances (avec une télécommande étanche). Enfin, coté PNJ, il y a une très bonne autonomie avec la batterie supplémentaire livrée en série. Pour la qualité de l'image, la PNJ me suffit largement. Pas besoin de plus.
Maintenant... ces caméras "standards" ont pris un beau coup de vieux depuis la sortie des caméras 360°, comme la Kodac, par exemple :
http://www.lesnumeriques.com/camescope/ ... /test.html
- frederic66140
merci Christophe, après les différents commentaires du forum et avis sur le net mon cœur et porte monnaie balancent entre la PNJ et la toshiba, je ne vais pas me presser et continuer a comparer, le 4K, j'ai pas la TV pour, j'ai aussi écarté la gopro pour cause de rapport qualité/ prix.
pour ta cam l'as tu montée sur le kayak avec une fixation adhésive? est ce que ça tient bien? est ce que la fixation tient sur le polyéthylène ?
merci d'avance
pour ta cam l'as tu montée sur le kayak avec une fixation adhésive? est ce que ça tient bien? est ce que la fixation tient sur le polyéthylène ?
merci d'avance
- frederic66140
merci Christophe, après les différents commentaires du forum et avis sur le net mon cœur et porte monnaie balancent entre la PNJ et la toshiba, je ne vais pas me presser et continuer a comparer, le 4K, j'ai pas la TV pour, j'ai aussi écarté la gopro pour cause de rapport qualité/ prix.
merci d'avance
merci d'avance
- Christophe17420
Ouifrederic66140 a écrit : pour ta cam l'as tu montée sur le kayak avec une fixation adhésive?
Ouifrederic66140 a écrit : est ce que ça tient bien?
Ouifrederic66140 a écrit : est ce que la fixation tient sur le polyéthylène ?
- François7060
A tous ceux qui ne sont pas intéressés par la 4K et/ou qui n'ont pas d'écran compatible, n'oubliez pas que l'on peut se servir de l'excès de définition pour cropper l'image, ce qui permet une prise de vue un peu plus téléobjectif et de pouvoir pratiquer une stab logicielle très efficace en postprod, tout en conservant la résolution Full HD.
- frederic66140
[quote="François7060"]A tous ceux qui ne sont pas intéressés par la 4K et/ou qui n'ont pas d'écran compatible, n'oubliez pas que l'on peut se servir de l'excès de définition pour cropper l'image, ce qui permet une prise de vue un peu plus téléobjectif et de pouvoir pratiquer une stab logicielle très efficace en postprod, tout en conservant la résolution Full HD.[/QUOTE
François, je ne suis pas compétant du tout en langage photo, cropper, postprod je ne comprends pas, désolé.
François, je ne suis pas compétant du tout en langage photo, cropper, postprod je ne comprends pas, désolé.
La nouvelle GoPro Hero me semble aussi pouvoir répondre à tes besoins:frederic66140 a écrit :j'ai aussi écarté la gopro pour cause de rapport qualité/ prix.
http://www.cnetfrance.fr/produits/gopro ... 810511.htm
- François7060
Ah, le jargon imbuvable des passionnés de photofrederic66140 a écrit :François, je ne suis pas compétant du tout en langage photo, cropper, postprod je ne comprends pas, désolé.
- "cropper' signifie en gros "recadrer" cad que tu ne prends que la partie centrale de l'image, par exemple. C'est l'équivalent des "zooms numériques" très présents sur les smartphones. Il y a perte de pixels et donc de qualité. D'où l'intérêt de la 4K pour descendre en Full HD.
- "Postprod" signifie post-production. C'est tout le travail de dérushage (les rushs étant les vidéos originales, celles qui sont dans ta caméra), de montage, de sonorisation; bref, tout le boulot que tu te tapes sur ton PC pour présenter une vidéo bien propre.
Voilà , voili, voilou ...
- frederic66140
François tu veux donc dire que si je fais une photo4k, je conserve la partie centrale qui sera ''ma photo'' en rognant le pourtour, effectivement, ça me parle mieux.
sinon j'ai fait de grands distributeurs cet aprem, ben je ne suis pas plus avancé, par contre vos expériences et conseils sont super, comme d'hab... encore merci
sinon j'ai fait de grands distributeurs cet aprem, ben je ne suis pas plus avancé, par contre vos expériences et conseils sont super, comme d'hab... encore merci
- François7060
Exact, et comme cette sélection peut être flottante, un bon soft de montage vidéo pourra te faire une stabilisation impeccable.frederic66140 a écrit :François tu veux donc dire que si je fais une photo4k, je conserve la partie centrale qui sera ''ma photo'' en rognant le pourtour, effectivement, ça me parle mieux.
C'est utile car une caméra fixée sur un kayak bouge pas mal si ça clapote de trop.
- Christophe17420
Mon point de vue :
C'est quand même rare d'avoir besoin de recadrer une vidéo avec ces caméras qu'on n'utilisent la plus part du temps qu'en grand angle. Dans toutes mes vidéos de kayak, cela a du m'arriver une fois de "croper", je crois bien (pour recentrer l'image sur un sujet... et j'aurais même pu m'en passer).
Le grand angle + le fait que la caméra soit fixée sur le kayak... font que je n'ai jamais eu besoin de stabiliser l'image non plus. Même avec un peu de vagues, je suis plus gêné par les gouttes sur l'objectif que par la non stabilisation de l'image.
Par contre, la 4K, c'est surtout des fichiers beaucoup plus lourds à manipuler au montage. La différence de qualité entre la 4k et la 2K est quasi nul (a moins d'avoir un écran 4K et de se coller à l'écran). On peut aussi penser que filmer en 4K ne doit pas améliorer l'autonomie des caméras. Donc franchement, pour moi, la 4K n'est pas un argument de vente pour ces "Action cam". Au contraire.
C'est quand même rare d'avoir besoin de recadrer une vidéo avec ces caméras qu'on n'utilisent la plus part du temps qu'en grand angle. Dans toutes mes vidéos de kayak, cela a du m'arriver une fois de "croper", je crois bien (pour recentrer l'image sur un sujet... et j'aurais même pu m'en passer).
Le grand angle + le fait que la caméra soit fixée sur le kayak... font que je n'ai jamais eu besoin de stabiliser l'image non plus. Même avec un peu de vagues, je suis plus gêné par les gouttes sur l'objectif que par la non stabilisation de l'image.
Par contre, la 4K, c'est surtout des fichiers beaucoup plus lourds à manipuler au montage. La différence de qualité entre la 4k et la 2K est quasi nul (a moins d'avoir un écran 4K et de se coller à l'écran). On peut aussi penser que filmer en 4K ne doit pas améliorer l'autonomie des caméras. Donc franchement, pour moi, la 4K n'est pas un argument de vente pour ces "Action cam". Au contraire.
- shovelhead
Le vidéo 4k est surestimé. Les fichiers sont quatre fois plus grands que les Full HD (1920*1280) et huit à 16 fois plus grands que les HD (1280*720). Ce n'est pas un format de partage et il faut un très bon ordinateur avec 32 ou 64 GB de RAM pour travailler une heure de film à peu près correctement. Je conseille un OS avec Real-Time Kernel ou (au minimum) Low-Latency Kernel.
En photo, le 4k est ... médiocre (pour le dire gentiment). Les "action cams" des différents fabricants souffrent TOUTES de la mauvaise qualité de leurs objectifs. Distorsion, purple fringing, aberrations chromatiques ... la totale chez n'importe quel fabricant. Si t'as "un œil", tu ne supportes pas la qualité merdique de ces petits appareils. Pour la photo, je conseille donc vraiment un appareil étanche de Nikon, Olympus, Canon, Ricoh ... l'endurance de l'accumulateur est plus important que le nombre de mégapixels, car sur le web on montre ses photos en général en 1024 * 685 ou 1280 * 800 - 0,7 à 1 MP ...
Les GoPro sont corrects, sans plus. Ils ont un réglage très vive et contrasté qui fait penser que la qualité de l'image est superbe ... mais les images et films souffrent d'un manque de détails dans les ombres et le purple fringing dans les coins est ... totalement insupportable (vraiment!). En plus elles ne sont pas agréables à fixer sur un casque car elles sont très hautes (ce qui pose problèmes en esquimautant). Personnellement j'utilise une Rollei Bullet (de 2011? Un vieux truc http://www.rollei.de/blog/helmkamera-zu ... -sportart/) qui fait des images plus ternes (facile à corriger dans mon logiciel de montage vidéo) et qui se fixe parfaitement et presque sans se faire sentir latéralement et très proche du casque. Pour la position "caméra sur le bateau" la forme et le poids ne jouent aucun rôle.
En photo, le 4k est ... médiocre (pour le dire gentiment). Les "action cams" des différents fabricants souffrent TOUTES de la mauvaise qualité de leurs objectifs. Distorsion, purple fringing, aberrations chromatiques ... la totale chez n'importe quel fabricant. Si t'as "un œil", tu ne supportes pas la qualité merdique de ces petits appareils. Pour la photo, je conseille donc vraiment un appareil étanche de Nikon, Olympus, Canon, Ricoh ... l'endurance de l'accumulateur est plus important que le nombre de mégapixels, car sur le web on montre ses photos en général en 1024 * 685 ou 1280 * 800 - 0,7 à 1 MP ...
Les GoPro sont corrects, sans plus. Ils ont un réglage très vive et contrasté qui fait penser que la qualité de l'image est superbe ... mais les images et films souffrent d'un manque de détails dans les ombres et le purple fringing dans les coins est ... totalement insupportable (vraiment!). En plus elles ne sont pas agréables à fixer sur un casque car elles sont très hautes (ce qui pose problèmes en esquimautant). Personnellement j'utilise une Rollei Bullet (de 2011? Un vieux truc http://www.rollei.de/blog/helmkamera-zu ... -sportart/) qui fait des images plus ternes (facile à corriger dans mon logiciel de montage vidéo) et qui se fixe parfaitement et presque sans se faire sentir latéralement et très proche du casque. Pour la position "caméra sur le bateau" la forme et le poids ne jouent aucun rôle.
Country: UNIX
Language: C
- bruno.jullien
Fixation sur le polyéthylène ?
L'adhésif (Go Pro) tient après passage à l'alcool sur la coque, mais pas très longtemps.
Le support avec fixation par ventouse (toujours Go Pro) tient un peu mieux, mais au bout d'un certain temps risque de lâcher prise. Assurer l'ensemble avec une drisse est plus prudent.
L'adhésif (Go Pro) tient après passage à l'alcool sur la coque, mais pas très longtemps.
Le support avec fixation par ventouse (toujours Go Pro) tient un peu mieux, mais au bout d'un certain temps risque de lâcher prise. Assurer l'ensemble avec une drisse est plus prudent.
- shovelhead
Bon - les caméras ont toutes un pas de vis 1/4" (6,35mm). Ce genre de vis se trouve chez tous les revendeurs Harley ou Chrysler dans n'importe quel village pour 20 cents - ou dans un magasin photo pour n Euro (voir sur commande). Tu peux le faire traverser le pont et le seul "dommage" est un vis qui sort de 6 à 10mm du bateau. Pas vraiment grave, si tu prends la photographie au sérieux. Ailleurs ils font des trous pour mâts et canes à pêche de 25 ou 40mm de diamètre...
Country: UNIX
Je me mêle de la discussion
D'accord pour dire que les appareils du type Olympus ou autres me paraissent plus adaptés au projet film pour le kayak.Go-pro fait des belles images mais si on remarque c'est souvent des films qui bougent(VTT,SKI etc.),à la fin tu as mal au crane . En KM tu as plus de temps et tu t’aperçois que l'appareil fixé au bateau donne parfois des images pas très riches ,les pauses et bivouacs sont plus souvent l'occasion de scènes sympas et donnent une meilleure idée des sorties (ambiance etc.)par ailleurs au montage tu peux intégrer plus facilement des photos ça fait de la place.. Tiens compte du fait que plus tu filmes plus tu auras idée de ce que tu veux faire (presqu'un scénario dans la tête).
Ciao et bonnes navs avec de beaux films
Joseph
D'accord pour dire que les appareils du type Olympus ou autres me paraissent plus adaptés au projet film pour le kayak.Go-pro fait des belles images mais si on remarque c'est souvent des films qui bougent(VTT,SKI etc.),à la fin tu as mal au crane . En KM tu as plus de temps et tu t’aperçois que l'appareil fixé au bateau donne parfois des images pas très riches ,les pauses et bivouacs sont plus souvent l'occasion de scènes sympas et donnent une meilleure idée des sorties (ambiance etc.)par ailleurs au montage tu peux intégrer plus facilement des photos ça fait de la place.. Tiens compte du fait que plus tu filmes plus tu auras idée de ce que tu veux faire (presqu'un scénario dans la tête).
Joseph
Je me mêle de la discussion
D'accord pour dire que les appareils du type Olympus ou autres me paraissent plus adaptés au projet film pour le kayak.Go-pro fait des belles images mais si on remarque c'est souvent des films qui bougent(VTT,SKI etc.),à la fin tu as mal au crane . En KM tu as plus de temps et tu t'aperçois que l'appareil fixé au bateau donne parfois des images pas très riches ,les pauses et bivouacs sont plus souvent l'occasion de scènes sympas et donnent une meilleure idée des sorties (ambiance etc.)par ailleurs au montage tu peux intégrer plus facilement des photos ça fait de la place.. Tiens compte du fait que plus tu filmes plus tu auras idée de ce que tu veux faire (presqu'un scénario dans la tête).
Joseph
D'accord pour dire que les appareils du type Olympus ou autres me paraissent plus adaptés au projet film pour le kayak.Go-pro fait des belles images mais si on remarque c'est souvent des films qui bougent(VTT,SKI etc.),à la fin tu as mal au crane . En KM tu as plus de temps et tu t'aperçois que l'appareil fixé au bateau donne parfois des images pas très riches ,les pauses et bivouacs sont plus souvent l'occasion de scènes sympas et donnent une meilleure idée des sorties (ambiance etc.)par ailleurs au montage tu peux intégrer plus facilement des photos ça fait de la place.. Tiens compte du fait que plus tu filmes plus tu auras idée de ce que tu veux faire (presqu'un scénario dans la tête).
Joseph
Désolé je crois que j'ai bégayé!!!!!!
- frederic66140
merci de vous mêler de la discussion Joseph et Shovelhead, ben oui aussi pour les appareils étanches, les performances photographiques sont sans aucun doute supérieures aux actioncams, le quid serait à ce moment là la possibilité de pêcher ou pagayer et de filmer en même temps par exemple, c'est possible avec ?(peut être la vis 1/4'' fixée sur le KM), en terme d'accessoires c'est incomparable avec les actioncams, mais les 2 options sont intéressantes. En plus je suis completement novice en la matière. dans la catégorie des apn étanches vous pensez bien aux olympus tough, nikon coolpix etc....
Moi je fixe parfois l’appareil (Olympus) sur un petit trépied qu'on se procure facilement sur n'importe quel site internet de matériel photo.Attention car tu auras souvent la pointe de ton kayak dans le champ et au bout du temps ça finit par ennuyer les copains ,on peut éviter ça en tenant tout simplement l’appareil à la main ou en jouant sur le zoom(pas numérique)quand ça bouge un peu c'est pareil,quand ça bouge beaucoup je fais attention à moi et je ne filme pas,ou alors l'appareil est fixé.
Mon équipier lui a fabriqué un moyen de fixer sa caméra grâce au paddle float c'est pas beau mais ça fonctionne.
Bonnes navs
Joseph
Mon équipier lui a fabriqué un moyen de fixer sa caméra grâce au paddle float c'est pas beau mais ça fonctionne.
Bonnes navs
Joseph
Moi je fixe parfois l'appareil (Olympus) sur un petit trépied qu'on se procure facilement sur n'importe quel site internet de matériel photo.Attention car tu auras souvent la pointe de ton kayak dans le champ et au bout du temps ça finit par ennuyer les copains ,on peut éviter ça en tenant tout simplement l'appareil à la main ou en jouant sur le zoom(pas numérique)quand ça bouge un peu c'est pareil,quand ça bouge beaucoup je fais attention à moi et je ne filme pas,ou alors l'appareil est fixé.
Bonnes navs
Joseph
Bonnes navs
Joseph
Je ne comprends pas pourquoi ça double comme ça
Mille excuses
Joseph
Mille excuses
Joseph
- François7060
Petite précision pour ceux qui veulent filmer avec un appareil photo: la durée des séquences est limitée à 30 minutes.
Si vous vous demandez pour quelle raison technique les fabricants procèdent ainsi, il n'y en a aucune.
La faute en revient au politocards eurocrétins qui ont instauré une taxe supplémentaire (droit de douane supplémentaire de 5 à 12%) sur les appareils capables de filmer plus d' 1/2 heures d'affilée.
Les constructeurs se sont donc adapté et on limité la durée des vidéos en conséquence.
Si vous vous demandez pour quelle raison technique les fabricants procèdent ainsi, il n'y en a aucune.
La faute en revient au politocards eurocrétins qui ont instauré une taxe supplémentaire (droit de douane supplémentaire de 5 à 12%) sur les appareils capables de filmer plus d' 1/2 heures d'affilée.
Les constructeurs se sont donc adapté et on limité la durée des vidéos en conséquence.
- frederic66140
j'ai discuté avec un vendeur cet aprem qui m'a dit que la meilleure solution serait .....les 2 comme toi, l'idée serait une pnj ,une toshiba, ou une go pro de base pour la video, la peche,le ski, le vélo etc..... et un APN étanche pour la qualité. vu que tu as les 2 options, comment utilises tu les 2 concepts? lequel te sers tu le plus souvent? lequel préfères tu ou achèterais tu en premier?thierry29900 a écrit :moi j'ai un apn olympus toucgh tg-310 je le trouve de très bonne qualité en photo ou en film et j'ai aussi une gopro, mais la on ne les présente pas.