Dernière acquisition XP 18 SPYDER
-
Philippe-50
Dernière acquisition XP 18 SPYDER
J'ai profité du destokage suite à la cessation d'activité de la filière kayak chez Sirena.
Un hybride de kayak et de surfski en gros.
Qualités/ Rapide, stable ,maniable, gros porteur.
Défaut/ assez lourd, je pense que les trois trappes n'y sont pas pour rien. perso, une seule trappe m'aurait suffit, car je ne pense pas faire de la rando sur plus d'une journée avec cet engin.
Un hybride de kayak et de surfski en gros.
Qualités/ Rapide, stable ,maniable, gros porteur.
Défaut/ assez lourd, je pense que les trois trappes n'y sont pas pour rien. perso, une seule trappe m'aurait suffit, car je ne pense pas faire de la rando sur plus d'une journée avec cet engin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Guillaume-14
- Administrateur
Re : Dernière acquisition XP 18 SPYDER
Ah, tu t'es offert un Spyder ? tu l'as reçu ? Quid de la qualité de construction ? (il y a eu "quelques soucis" sur la version pontée)
Ca m'intéresserait de l'essayer à l'occasion ! J'aime bien ce concept, un SOT type surfski bien marin et rapide avec une bonne capacité de charge...
En + au prix ou il était ...
Ca m'intéresserait de l'essayer à l'occasion ! J'aime bien ce concept, un SOT type surfski bien marin et rapide avec une bonne capacité de charge...
En + au prix ou il était ...
Méduzman :p
-
Philippe-50
Il s'agit du modèle de démo, donc quelques rayures et impacts, sans gravité. Au niveau de la qualité de construction, j'avoue que mon shore -line fait plus sérieux. Sur le XP j'ai dû renforcer une cloison qui commencait à se désolidariser, j'ai également posé une chandelle dans le coffre avant pour plus de rigidité + des sangles cale pieds inexistantes. Pour le prix, j'avoue que c'est une affaire, vu la valeur du neuf. Transport et livraison en 48H00 pour 71€. En fait il y a plusieurs mois j'avais annuler une commande à cause du transporteur plutôt nul de Sirena, je leur avait passé un de mes anciens clients transporteur, résultat plus probant, rapidité et moindre coût.
Tu pourras l'essayer quand tu voudras, tu me fais signe.
@+
Tu pourras l'essayer quand tu voudras, tu me fais signe.
@+
- guillaume35
- Administrateur
Beau kayak, j'en suis assez fan.

La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Salut, pour ma part j'ai le XP18 depuis 18 mois en version pontée, on pourra faire une sortie et comparer les bateaux.
J'avais hésité a en prendre un sur Séte vers le printemps (spider également) , la qualité de construction me paraissais legère sur un xp18 ( ponté) que j'avais croisé et regarder de prés une fois a terre .
J'ai vu le comportement sur l'eau dans un leger clapot , il glissait bien mais partait dans tous les sens et cela n'était pas du pour autant a sa longueur façon : la pointe avant sur une vague et l'arrière sur une autre , et re- idem en surf pour une vague de moins d'un metre ... tu me dira , car je ne comprends pas ... cette carène !?!
Le type n'avait pas le gouvernail descendu et devait meme le démonter , car inutile ... la encore , j'ai pas bien compris .
J'avais ouvert un post Philippe . Un rare kayak a avoir ... une Gueule d'enfer !!
J'ai vu le comportement sur l'eau dans un leger clapot , il glissait bien mais partait dans tous les sens et cela n'était pas du pour autant a sa longueur façon : la pointe avant sur une vague et l'arrière sur une autre , et re- idem en surf pour une vague de moins d'un metre ... tu me dira , car je ne comprends pas ... cette carène !?!
Le type n'avait pas le gouvernail descendu et devait meme le démonter , car inutile ... la encore , j'ai pas bien compris .
J'avais ouvert un post Philippe . Un rare kayak a avoir ... une Gueule d'enfer !!
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
C'est un kayak qui glisse bien et qui effectivement est volage sauf si on descend la dérive, là il se calme immédiatement, ou si on pivote le gouvernail. Il est aussi possible de mettre les 2. Pour ma part je voulais un bateau pour faire aussi du rase caillou. Sans vent et sans vague il est vraiment très manœuvrant. Avec des vagues ou du vent, du fait de sa grande longueur, il faut l'engager un peu plus dans le virage. En dehors de sa construction très critiquable, je suis très content du programme de navigation qu'il offre. Je pet même pécher à la ligne sans stabilisateur.
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Rectification: Je peux même pécher ....
J'avais éliminer la version Spyder car à Bréhat je navigue souvent dans les algues à marée basse et dans les rochers avec un minimum d'eau, le gouvernail fixe pose problème.
J'avais éliminer la version Spyder car à Bréhat je navigue souvent dans les algues à marée basse et dans les rochers avec un minimum d'eau, le gouvernail fixe pose problème.
-
Philippe-50
Ca pourrait être intéressantYann14000 a écrit :Salut, pour ma part j'ai le XP18 depuis 18 mois en version pontée, on pourra faire une sortie et comparer les bateaux.
-
Philippe-50
j'aime beaucoup entr'autre sa gueuleguillaume35 a écrit :Beau kayak, j'en suis assez fan.![]()
![]()
![]()
-
Philippe-50
Sa qualité est effectivement moyenne au niveau des détails, ensuite c'est à toi d'améliorer à partir d'une base correcte. Perso avec la dérive pivotante commamdée au pied je n'ai pas rencontré de gros problème. A mon avis il va mieux dans le clapot que sur mer lisse.EricC66 a écrit :J'avais hésité a en prendre un sur Séte vers le printemps (spider également) , la qualité de construction me paraissais legère sur un xp18 ( ponté) que j'avais croisé et regarder de prés une fois a terre .
Je crois que Freya utilise la version pontée dans son tour de l'amérique du sud !
-
Philippe-50
c'est plutôt rassurantGuitouni a écrit :Je crois que Freya utilise la version pontée dans son tour de l'amérique du sud !
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
En regardant bien les photos, son bateau ne ressemble pas au mien au niveau de nombreux détail, le mode de fabrication ne semble pas le même. En plus il porte un logo Epic et il a un gouvernail intégré à la coque qui est une signature Epic! Elle a peut-être plusieurs bateau ? Ce qui est sur c'est que le mien ne pourrait en aucun cas supporter les contraintes d'une telle "randonnée".
- Guillaume-14
- Administrateur
Il y a peut-être une confusion : elle utilise notamment un "Freya", qui diffère quelque peu du XP18. http://freyahoffmeister.com/my-sponsors ... 65-kayaks/
Méduzman :p
-
Philippe-50
De toute façon cette charmante personne n'utilise que du top et on le comprends au vu ses programmes.Une certaine ressemblance avec le XP18 , mais la comparaison s'arrête peut-être à cela.Guillaume-14 a écrit :Il y a peut-être une confusion : elle utilise notamment un "Freya", qui diffère quelque peu du XP18. http://freyahoffmeister.com/my-sponsors ... 65-kayaks/
Oui tu as raison, autant pour moi.Guillaume-14 a écrit :Il y a peut-être une confusion : elle utilise notamment un "Freya", qui diffère quelque peu du XP18. http://freyahoffmeister.com/my-sponsors ... 65-kayaks/
-
Philippe-50
pour tout dire, quand ce kayak ne m'amusera plus, je le revendrai ça ne fera que le dixième en 2 ans , véridique
Considérant que je suis venu sur le tard au kayak et qu'il ne me reste pas tant que cela de bonnes années,je pense continuer a essayer un maximum d'engins!!!!! enfin si Dieu ou autre me prêtent vie et argent 
- jean-françois37550
Salut Philippe, en tout cas c'est un joli bateau. à‰clates toi bien avec.
A+ sur l'o.
A+ sur l'o.
-
Philippe-50
pour le moment deux petites sorties de deux heures, le temps n'est pas terrible, juste pour les réglages et de premières impressions.jean-françois91220 a écrit :Salut Philippe, en tout cas c'est un joli bateau. à‰clates toi bien avec.
A+ sur l'o.
J'espère bien m"éclater en évitant toutefois les rochers
10 en deux ans !! moi qui pensais que ton "gros " chiffre était au niveau ... du kilométrage !
-
Philippe-50
l'un et l'autre puisque je suis en mer dès que les conditions ne sont vraiment pas trop mauvaises.EricC66 a écrit :10 en deux ans !! moi qui pensais que ton "gros " chiffre était au niveau ... du kilométrage !
Ce matin sortie de 3h00, même si le thermomètre est resté aux environ de 0°/2°.
j'ai parfois acheté des kayaks car les conditions de prix étaient favorables, je les garde histoire de tester et comme la demande est assez bonne sur la Manche je les revends plutôt facilement, sans perdre dessus.
Je compte garder mon shore line, parce qu'il est sympa et répond à mon programme pêche, pour l'XP18 hé!! bien, je verrrai dans quelques semaines.
Je pense g
Au fait , comment place tu la ... pagaie de secours ?
-
Philippe-50
pas de pagaie de secours, un leash de pagaie et un pour le bons-homme, afin de ne pas voir le yak partir en cas de dessalage.
Je me disais aussi "y a pas d'élastiques derrière" et devant , vu la forme très verticale de la bète !
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Effectivement, c'est incompréhensible ce manque sur une bateau de ce prix. J'ai ajouté 2 anneaux à l'avant et 2 à l'arrière pour y mettre un élastique. Désolé, j'ai des photos mais cela plante quand je tente de les ajouter au post.