Transport kayak pliant

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
olivier59710

Transport kayak pliant

Message par olivier59710 »

Bonjour à  tous,

Un des avantages du kayak pliant c'est qu'il peut se plier :cool: et donc se ranger plus facilement y compris dans le coffre d'une voiture.

Mais pour des questions de montage/démontage fastidieux, vous est-il déjà  arrivé de transporter votre pliant monté ?

Si oui, sur quelle distance ? avec quel équipement (berceau, support kayak) ?

Merci de vos réponses.

Pour info, j'ai un Nautiraid Raid I 460 en version bois.
Olivier
Guillaume-14
Administrateur

Re : Transport kayak pliant

Message par Guillaume-14 »

Bonjour Olivier,

Désolé, je n'y connais rigoureusement rien en bateau pliant, mais je pense que pour des raisons de simple physique, il faut prendre en compte la vitesse du véhicule et également les conditions météo : notamment le vent.

Il est clair qu'un Nautiraid monté (surtout sans bouchon d'hiloire) sur des berceaux de toit, je roulerais plutôt lentement, a fortiori en cas de vent, connaissant déjà  les contraintes subies par un rigide très bien arrimé...

Le problème serait probablement différent sur une remorque, ou le vent relatif est considérablement atténué par le véhicule tracteur...
Méduzman :p
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

à  mon humble avis, ni trop loin, ni trop vite et surtout pas par vent fort!!!! enfin moi c'est ce que je ferai!!!
Guillaume-14
Administrateur

D'ailleurs, j'imagine que suivant la matière de la structure (chez Nautiraid, on peut avoir soit la version bois soit la version alu), cela peut sans doute différer sensiblement ! je ferais d'autant plus attention avec du bois...
olivier59710

Bonjour à  vous 2,

Vos réponses semblent confirmer mon avis : mieux vaut se faire la main au montage/démontage que de prendre un risque.

A tout hasard, si quelqu'un a déjà  tenté l'affaire, je suis intéressé par son retour d'expérience...
Olivier
Philippe-50

olivier59710 a écrit :Bonjour à  vous 2,

Vos réponses semblent confirmer mon avis : mieux vaut se faire la main au montage/démontage que de prendre un risque.

A tout hasard, si quelqu'un a déjà  tenté l'affaire, je suis intéressé par son retour d'expérience...
plus sage effectivement et pour un "Raid l 460" , Nautiraid compte 15 mn de montage pour la version bois et 20 pour l'alu. Avec de l'entrainement ça doit être possible, donc au final ça reste correct!!
carlo29460

Message par carlo29460 »

bonjour, j'ai le meme kayak depuis deux ans je ne le pose plus sur le toit de la voiture, j'ai acheté une petit remorque pour moto d'occase, que j'ai transformée, j'ai gardé la rampe de montage pour soutenir l'arriere de kayak. De plus j'ai installé trois rouleaux pour le faire glisser, ca marche du tonnerre . je fais de la route avec ce sysreme sans aucun pb.
Philippe-50

carlo29460 a écrit :bonjour, j'ai le meme kayak depuis deux ans je ne le pose plus sur le toit de la voiture, j'ai acheté une petit remorque pour moto d'occase, que j'ai transformée, j'ai gardé la rampe de montage pour soutenir l'arriere de kayak. De plus j'ai installé trois rouleaux pour le faire glisser, ca marche du tonnerre . je fais de la route avec ce sysreme sans aucun pb.

Comme le faisait remarquer justemment Guillaume dans un de ses coms, le vent relatif est atténué par le véhicule tracteur. La métode de la remorque convient sans aucun doute au transport de ce type de kayak.
olivier59710

carlo29460 a écrit :bonjour, j'ai le meme kayak depuis deux ans je ne le pose plus sur le toit de la voiture, j'ai acheté une petit remorque pour moto d'occase, que j'ai transformée, j'ai gardé la rampe de montage pour soutenir l'arriere de kayak. De plus j'ai installé trois rouleaux pour le faire glisser, ca marche du tonnerre . je fais de la route avec ce sysreme sans aucun pb.
Salut Carlo,

Intéressant comme technique, t'aurais une photo de ton attelage car avec ses 4,60m j'ai du mal à  imaginer que le bateau ne dépasse pas de beaucoup l'arrière de la remorque ?
Olivier
Guillaume-14
Administrateur

Tu peux répartir la longueur du bateau sur une simple échelle, elle-même fixée sur la remorque, qui permet d'avoir de multiples points d'attache sur le bateau, surtout répartis sur toute sa longueur... Certains utilisent d'ailleurs une échelle sur les barres de toit pour pallier lorsque les barres sont assez rapprochées.
pascal29s

Message par pascal29s »

Bonjour,
J'ai eu 2 kayaks pliants Nautiraid.
Un Greenlander que j'ai transporté 150kms monté (les boudins gonflés) avec des mousses sur les barres de toit. En respectant la vitesse autorisée sur voies express et petites routes de campagne le bateau n'a pas souffert.
Un Narak, plusieurs trajets 100-150-300kms toujours en respectant les vitesses autorisées mais sur des portes kayak en évitant les nids de poules et en passant doucement sur les ralentisseurs. Le Narak n'a pas de stabilair, il est moins rigide qu'un kayak type 460 ou Greenlander de plus il est plus long (5.50m).
En faisant attention le transport sur le toit ne pose pas de problème mais pour de grandes distances je conseille un transport kayak démonté. C'est plus sécurisant pour le conducteur et le kayak.
A+
Pascal
olivier59710

Bonjour Pascal,

Petite question subsidiaire : quand tu transportais ton Greenlander sur tes barres de toit, tu faisais cela dans quel sens, hiloire dessus ou dessous ?
Olivier
Jean17

Message par Jean17 »

J ai eu l occasion de transporter un grand raid 500 a plusieurs reprises sur une galerie gonflable, aucun pb a vitesse raisonnable et beau temps. Idem pour mon narak. Un peu stressant qd même pour le narak, plus fin et sans stabilair. Ces derniers, sur le grand raid, étaient gonflés un peu plus une fois fixé. Ça finissait la fixation, mais surtout ça protège la structure. Ce qui ne se fait pas sur le narak.
pascal29s

Message par pascal29s »

Hiloire dessous.
P1000867.jpg
P1000872.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gregoire

Message par Gregoire »

Hello,
Personnellement, je crois que l'on peut laisser monter sa monture à  condition de l'utiliser en eau douce et de le ranger au sec.... comme un garage attenant à  une maison et non une cabane au fond du jardin non chauffée.
Pour l'eau de mer, il faudra évidemment très fortement le rincer et je pense le démonter une fois de temps en temps pour bien nettoyer le sel sur les éléments d'aluminium.
Pour ce qui est du transport, je pense que le bois sera de bien meilleur qualité car il est beaucoup plus solide a ce genre d'effort. Le tube alu se pliera alors que le bois restera rigide.
Mon inquiétude est plus sur la prise au vent de l'hiloire et du poids total réparti sur deux bars de toit rapprochée. Il faudra faire attention que le mouvement de balancier ne viennent pas user prématurément la toile sur la totalité de la structure.
Enfin, pour de longue route.... genre deux fois un heure... je ne serai pas étonner que la surconsommation de carburant sur autoroute ne se chiffre au moins à  20€ et plus
Personnellement, je ne le ferai que pour parcourir une dixaine de kilomètre entre mon lieux de vacances et ma navigation.
Bien à  vous
cyril59700

Message par cyril59700 »

Bonjour,
Je transporte régulièrement mon Nautiraid 460 sur le toit de ma voiture....
Tout mon matériel plus le kayak tient dans un coffre de toit de 300 litres :D , ce qui laisse le reste de la voiture libre et sécurise le problème du transport. Le coffre de toit est parfaitement aérodynamique et accroché.
Trêve de plaisanterie, en plus il ne faut pas oublier que les kayak pliants sont un peu plus lourd que les rigides à  taille identique, il faut hisser les 25Kgs de mon kayak a 2m de haut après avoir pagayé toute une journée.
La seule fois ou j'ai vraiment transporté mon kayak sur le toit, j'ai enlevé la peau pour la mettre dans le coffre de la voiture et j'ai accroché la structure alu sur les barres de toit pour un petit trajet.
Les 20 minutes de montage sont théorique, entre le moment ou je gare la voiture et le moment ou je met à  l'eau je compte 45 minutes au total.
Je pense que la solution de la remorque basse est la meilleure solution si on veut transporter un kayak correctement.
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Depuis quatre ans, je transporte un Nautiraid 500 monté à  structure bois sur le toit d'un break Dacia, sans souci (mais je n'ai pas dit sans tension morale),

Je pose une couverture, glisse le bateau hiloire à  l'envers ce qui protège le kayak et le toit et surtout évite un concert de flûte géante,
puis dispose les courroies deux de côté (liées à  la galerie fixe), puis une à  partir de l'anneau de remorquage,
et à  l'avant un courroie avec crochets aux deux ailes puis une autre verticale qui va à  la proue via les anneaux.

Vitesse : maxi 90 km/h. Ce qui me convient très bien. On peut aller plus vite mais je ne m'y risque pas.

Je cherche des photos et les envoie au prochain post.

PS : Sans avoir de chiffre à  avancer, il me semble que la structure bois est extrêmement solide et relativement souple (souplesse que le tube alu ne possède pas)
Gregoire

Message par Gregoire »

bruno.jullien a écrit :Depuis quatre ans, je transporte un Nautiraid 500 monté à  structure bois sur le toit d'un break
D'un break !
Moi aussi quelque part je profite de ma longueur de toit pour soulager mon kayak avec mon petit monospace. Fixant mes bars aux extrémités de mon toit, cela me permet de minimiser l'effet de balancier. :cool: J'ai ainsi 1m30 entre deux fixations pour 5m40 de kayak.
David74_FeathercraftFrance

Message par David74_FeathercraftFrance »

bonjour

je transporte mes pliables feathercraft sur le toit de mon break pour des trajets de mise a l 'eau ( entre 20 et 100 km ) .

sur les barres de toit espacees au maximum.

je bloque avec un bout l'avant du bateau sur le pare choc de la voiture. cela evite a la structurevd'etre solicitee en roulant .

doucement sur les dos d'anes

pour les longs trajets autoroutiers , je demonte
carlo29460

Message par carlo29460 »

pour les photos peux tu me donner une adresse mail, en ce moment je remet en route l'ensemble , des que le kayak sera remonté je ferais les photos. En fait comme je le disais plus haut, j'enfile la rampe (qui sert a monter la moto) en bout arriere de la remorque , et comme cela l'ar du kayak est soutenu. je le transporte hiloire en haut , saisiné par des sangles cliquet , le kayak ne bouge pas. Quand la remorque est dans le garage je relache les sangles , et des que je suis absent une semaine ou plus je dégage l'ossature bois et je le rince, sur huit mois de nav il est démonté 3 ou 4 fois.
olivier59710

carlo29460 a écrit :pour les photos peux tu me donner une adresse mail
Tu peux m'envoyer à  parentolivier59(at)gmail.com

Ou bien les mettre dans un message, ça peut intéresser du monde...
Olivier
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Suite à  ce post voici les photos — sur l'Aston Martin c'est plus joli.

Malgré le porte-à -faux avant, si l'on ne dépasse pas le 90 km/h.

Avec les barres de toit rallongées légèrement sur les côtés,
Nous avons transporté deux kayaks sur une longue distance sans souci.

ImageImageImage
carlo29460

Message par carlo29460 »

olivier59710 a écrit :Tu peux m'envoyer à  parentolivier59(at)gmail.com

Ou bien les mettre dans un message, ça peut intéresser du monde...
je ne sais pas si tu as recu les photo??
olivier59710

carlo29460 a écrit :je ne sais pas si tu as recu les photo??
Non je n'ai rein reçu :confused:
Olivier
carlo29460

Message par carlo29460 »

olivier59710 a écrit :Non je n'ai rein reçu :confused:
je pense avoir reussi a les intégrer dans le site a bientot