restauration d'une toile enduite de kayak démontable

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
François77

restauration d'une toile enduite de kayak démontable

Message par François77 »

Bonjour,
Et bien voila je viens d'acquérir un vieux kayak démontable (Bordeaux Nanouk fabriqué à  Saint Maur) qui doit bien dater des années 50 voire avant.
Le kayak est un 1 à  2 places de 4,4 m de long qui pèse 23kg en l'état (jupe comprise)

Sa structure en bois est en très bon état mais hélas pas comme sa toile : elles est en coton sur le dessus et en coton "caoutchouté" sur le dessous. l'enduit caoutchouc s'effrite, les renforts au niveau des structures se décollent et la toile sous le siège est bien rapée.

2 solutions :
- nettoyer, ré-enduire, et coller de nouveaux renforts sur la toile
- tout refaire en toile PVC

J'ai peut-être tort mais pour l'instant je privilégie la 1ère solution, seulement je n'ai pas de connaissance sur le travail sur la toile.

Avant d'ouvrir cette discussion j'ai regardé ce que je pouvais trouver comme info sur ce type de rénovation mais sans beaucoup de succès.
ll y a une formule de carry-boo qui parait interessante (à  base de vitrificateur) mais est-elle adaptée pour un démontable ? (souplesse au pliage)
il y a aussi le site de yotwerks mais ce serait pour le cas ou je devrais tout refaire

voila donc quelques questions que je me pose :
après nettoyage-grattage de tout ce qui peut partir :
quel produit utiliser pour traiter le coton, va-t-il adhérer aux zones encore caoutchoutées.
quelle colle utiliser pour les renforts ?
en quelle matière peuvent être les renforts selon la colle : PVC ?
+ adresses ou trouver les produits.

et tout autre conseil d'expérience ou lien que je n'aurai pas vu, est évidemment bienvenu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fabrice56

Re : restauration d'une toile enduite de kayak démontable

Message par fabrice56 »

le tissus neoprène hypalon peu peut être convenir pour les réparations (tissus type zodiac haut de gamme) caoutchou et dejà  utilisé dans les années 1960 , mais pas de tissus PVC(plastique)
la colle néoprène bi composant ex : nauticolle 33 de SOROMAP doit bien aller
a + fabrice56
Image
François77

Re : restauration d'une toile enduite de kayak démontable

Message par François77 »

fabrice56 a écrit :le tissus neoprène hypalon peu peut être convenir pour les réparations (tissus type zodiac haut de gamme) caoutchou et dejà  utilisé dans les années 1960 , mais pas de tissus PVC(plastique)
la colle néoprène bi composant ex : nauticolle 33 de SOROMAP doit bien aller
a + fabrice56
Merci Fabrice pour ces conseils, j'ai entendu parlé des qualités de l'hypalon ça doit être un bon choix si en trouve au détail (5 à  10m²). pour les colles je n'en connaissais pas.
a+
François
fabrice77450

Re: restauration d'une toile enduite de kayak démontable

Message par fabrice77450 »

Bonjour François77,

je déterre ce topic (en espérant que tu es toujours sur ce forum…) parce que je suis dans le même cas que toi… je viens de récupérer le même modèle.

As-tu testé les les solutions proposées par Fabrice56 ? ou trouvé d'autre solution de restauration de la toile ?

Autre question : je n'ai pas testé le démontage de la bête, j'ai peur de ne pas respecter le bon ordre de démontage.
As-tu un "mode d'emploi" à partager, ou en tout cas une procédure de base à respecter pour ne pas risquer de déteriorer un élément ?

D'avance merci,

Fabrice
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Bonjour Fabrice,
je doute que tu obtiennes une réponse de François77 qui ne s'est pas connecté au forum depuis le 27 mars 2017 ( comme tu peux le voir sur son profil ).
Mais peut-être un autre membre te repondra.
jpr44

Message par jpr44 »

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu trouver des pistes de solutions auprès d'associations qui pratiquent, entre autres activités, la restauration de vieilles embarcations de plaisance, par exemple le Centre Nautique Sèvre et Loire,

http://www.cnsl.fr/
fabrice77450

Message par fabrice77450 »

merci Jef29200,
j'avais vu, mais comme normalement le forum envoie un mail automatique lorsqu'on reçoit une réponse à un post que l'on a créé, c'était l'occasion de "réveiller" François77 s'il n'a pas changé d'adresse mail.

Merci jpr44,
le CNSL est un peu loin, mais effectivement je vais tenter de me rapprocher d'associations ou experts si je ne m'en sors pas.

Je profiterai de mes essais démontage pour poser un petit tuto sur ce forum s'il y a des points complexes à bien gérer.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer traditionels en bois et toile »