restauration d'une toile enduite de kayak démontable

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
François77

restauration d'une toile enduite de kayak démontable

Message par François77 »

Bonjour,
Et bien voila je viens d'acquérir un vieux kayak démontable (Bordeaux Nanouk fabriqué à  Saint Maur) qui doit bien dater des années 50 voire avant.
Le kayak est un 1 à  2 places de 4,4 m de long qui pèse 23kg en l'état (jupe comprise)

Sa structure en bois est en très bon état mais hélas pas comme sa toile : elles est en coton sur le dessus et en coton "caoutchouté" sur le dessous. l'enduit caoutchouc s'effrite, les renforts au niveau des structures se décollent et la toile sous le siège est bien rapée.

2 solutions :
- nettoyer, ré-enduire, et coller de nouveaux renforts sur la toile
- tout refaire en toile PVC

J'ai peut-être tort mais pour l'instant je privilégie la 1ère solution, seulement je n'ai pas de connaissance sur le travail sur la toile.

Avant d'ouvrir cette discussion j'ai regardé ce que je pouvais trouver comme info sur ce type de rénovation mais sans beaucoup de succès.
ll y a une formule de carry-boo qui parait interessante (à  base de vitrificateur) mais est-elle adaptée pour un démontable ? (souplesse au pliage)
il y a aussi le site de yotwerks mais ce serait pour le cas ou je devrais tout refaire

voila donc quelques questions que je me pose :
après nettoyage-grattage de tout ce qui peut partir :
quel produit utiliser pour traiter le coton, va-t-il adhérer aux zones encore caoutchoutées.
quelle colle utiliser pour les renforts ?
en quelle matière peuvent être les renforts selon la colle : PVC ?
+ adresses ou trouver les produits.

et tout autre conseil d'expérience ou lien que je n'aurai pas vu, est évidemment bienvenu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fabrice56

Re : restauration d'une toile enduite de kayak démontable

Message par fabrice56 »