Newbie

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Alexandre79300

Newbie

Message par Alexandre79300 »

Bonjour à  tous,
je suis des terres, pas loin de la Loire, mais pas loin des cotes vendeennes ...
Je suis partie l'année dernbière en Espagne ( Rosas), première fois ou je me suis dit que le Kayak pourrais etre un bon moyen de découvrir les criques sauvages ..
2013, je reviens de BelleIle en mer en famille, j'en suis tombé amoureux, mes enfants ( 3 et 6 ans) ne m'ont pas permis, à  ce moment de tester le kayak des mer ..

Aujourd'hui ( ou plutot en aout, je m'organise un trip sportif ( Vélo, course à  pieds et Kayak) en solitaire, certainement en auberge de jeunesse ( Ploermeur, Groix ou Ile de Ré) ...
Je souhaite, pour debuter, louer une embarcation et naviguer ( en solitaire ou en club mais je ne trouve rien) ...

Quelle destination securisée et jolie pensez vous que je devrais choisir ?

Je suis sportif ( basket, course a pieds, vélo ) mais peu du haut du corps.
Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
Guillaume-14
Administrateur

Re : Newbie

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue ici !

Pas facile de s'organiser en août pour louer un bateau (sympa, pas une péniche)... surtout lorsqu'on ne peut justifier d'un niveau (pagaie de couleur par ex)

Il y a différentes possibilités.

Soit tu passes par un pro qui te fera découvrir la discipline, avec le bateau compris. On en trouve plusieurs, sérieux, qui te feront naviguer dès le départ dans des conditions de sécurité rassurantes. Ca peut se faire dans différents secteurs, avec des prestataires comme Agnes (http://www.planetekayak.fr/products.html), DAP (foudekayak.com/), JMT (http://www.interactions-pleinenature.or ... r_et_canoe), Vincent (http://www.caminokayak.com/), ou Guillaume (cpcrando@gmail.com).

Soit tu passes par un club, et là  tu navigueras en stage ou accompagné (Brest, Vannes, Saint-Nazaire, etc etc etc).

Soit tu loues une embarcation, ce qui peut être compliqué sans formation ou certification particulière... C'est possible, par exemple en passant par un constructeur, Plasmor, ici : http://www.plasmor.fr/fr/Louerunbateau/61.html. A vérifier auprès d'eux, le lien étant inactif.

Je ne connais pas ton niveau sportif, mais il faut envisager les choses sous un autre angle : c'est la mer, avec des dangers objectifs qui demandent à  être appréhendés sérieusement. Je ne sais pas si tu es un "marin", mais une compréhension claire du milieu (courants, marées effets locaux -type passage de pointe-), de la météo, de la navigation (lecture de carte, compensation des courants, techniques de sécu) me parait réellement indispensable avant de se lancer dans une traversée solitaire (type Groix par ex.). Je ne dis pas que la traversée / tour soit impossible : ca passerait par très bonnes conditions... que tu ne peux ni anticiper, ni maitriser.

J'éviterais donc dans ces conditions les îles, surtout avec traversée. Un secteur par contre mériterait probablement ton attention : le golfe du Morbihan. Au prix d'une bonne compréhension des phénomènes de marée et de courants (et à  ce prix seulement !) c'est un secteur incroyable, magnifique, très formateur, ou tu peux naviguer même en cas de météo un peu maussade, sans risques majeurs si tu restes raisonnable (attention au courant !). C'est là  que tu peux peut-être louer un bateau à  Plasmor... et si tu évites les secteurs les plus couranteux, ou passes plutôt à  l'étale, c'est vraiment très agréable...
Méduzman :p
Alexandre79300

Re: Re : Newbie

Message par Alexandre79300 »

Merci bien pour ces renseignements.
J'ai contacté. En attente de retour. Je table sur une decouverte ( 1 ou plusieurs jours vers Quiberon / Vannes ).
Merci encore.
A bientot.
guillaume35
Administrateur

Re : Re: Re : Newbie

Message par guillaume35 »

Salut et bienvenue parmi nous.

Bonne réponse de Guillaume. La mer n'est pas élément à  prendre à  la légère.
Comme je dis souvent à  terre lorsque tu en as marre tu freine, tu sors de la voiture et c'est fini. En mer y a pas de frein et tu sors pas n'importe où non plus.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Répondre