différence entre heure marée et heure courant?

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Répondre
shovelhead

différence entre heure marée et heure courant?

Message par shovelhead »

Ciao,

Est-ce qu'il y a un delta entre les heures de BM / HM et le changement du courant au tour des Deux Caps? Dans la baie de Somme, il y a un "retard" qui est logique car dans le fond de la baie les changements arrivent plus tard.

Je veux faire les deux caps samedi et venant du sud, je compte monter avec le courant jusqu'à  1608 (HM) puis retourner avec le courant après le changement. Un copain m'a dit que le courant change uniquement deux heures après HM / BM. Je trouve que ce n'est pas logique, mais je préfère demander ...

qui sait quoi?
Country: UNIX
Language: C
Rom35
Administrateur

Re : différence entre heure marée et heure courant?

Message par Rom35 »

Plusieurs solutions :
- te fier à  ceux qui connaissent
- acheter la shom ou autre carte des courants
- consulter previmer sur l'historique des courants (un jour de coef semblable ou pas, je ne sais pas si l'incidence est très forte) ou sur les prévisions (svt à  peu de jrs mais suffisantes)

personnellement je préfère m'imprimer et plastifier un tableau de 13 copies d'écran prévimer par gros coef (100 disons) de la zone de nav plutôt que de plastifier la shom ou autre, prévimer utilise des couleurs qui mettent bien en évidence les mouvements de marées et me donnent une bonne idée des flots & jusants de la zone
philm76200

Message par philm76200 »

voilà  un outil intéressant
http://www.previmer.org/previsions
tu choisis la zone, le jour, l'heure du début de l'animation...
désolé Rom, je n'avais pas lu ton message au complet.
a+
mau.len

Message par mau.len »

Je ne connais pas la zone en question, mais les histoires de renverse, c'est parfois étonnant, ça dépend du coef, mais même à  coef égaux, il peut y avoir des écarts. C'est influencé par la pression atmosphérique, mais certainement par d'autres choses (géographie du lieu ...). En tout cas, il y a beaucoup d'endroits où il y a un décalage avec les heures de PM/BM (qui sont en général "théoriques"). Il y a même des coins où les courants sont toujours dans le même sens ...
Francis

Message par Francis »

Bonsoir Shovelhead, pour rentrer dans la baie de Somme tu dois attendre BM + environ 2h minimum pour que le courant de flot se fasse sentir et annule le courant créé par le vidage de baie.
nico56

Message par nico56 »

Oui il peut y avoir un décalage ne serait ce que du fait du port de référence. Donc toujours se fier au port de référence quand on utilise les cartes du shom.
Prévimer est un modèle utilisant les heures légales.
A plus
Nico
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

En Manche, la renverse se fait toujours (très) nettement après PM... entre PM+1 et PM+2 suivant les marégrammes... : pour ca, un seul outil, l'atlas des courants SHOM.
Méduzman :p
Répondre