http://www.allwave.it/prodotti-surfski-genesi.html
- 5,2m de longueur, soit l'un des plus courts (longueur choisie pour respecter le règlement « International Canoe Federation », qui définit la longueur max (et donc standard de facto) pour le CEL et Marathon de 5,2m - l'objectif est donc de permettre au Genesi d'être un outil d'entrainement pour des compétiteurs.
- 50cm de large, large pour un surfski , mais le plus fin des surfski d'initiation (Nelo Viper 55, Ackua Fun, Epic V8, V7 qui sont tous autour des 55cm)
- poids, 11kg pour la version sous-vide carbone, et 13kg pour la version sous-vide verre/carbone
- prix à ce jour, 1990€ pour la version 11kg et 1690€ pour la version 13kg, soit nettement moins pour un surfski made in EU que les surfski made in China, pas mal !
Le kayak a une coque très rigide, sans flexibilité, de forme ronde mais légèrement aplatie sous les fesses du pagayeur, le résultat est beaucoup de stabilité primaire et secondaire (n'est ce pas Annickemmanuel ?, qui a pu l'essayer le jour ou je l'ai reçu), on peut se poser sur la tranche et ajuster ses lunettes en même temps ! Le safran fait 19cm de hauteur, le Genesi peut aussi se commander avec un gouvernail rétractable.
Le pont est très simple, avec peu d'accastillage et pas de trappes, il manque par exemple un endroit pour poser une bouteille, le camelbak devient quasi obligatoire, les élastiques derrière permettent quand même d'accrocher un sac étanche. Les couleurs et dessins peuvent être choisis lors de la commande du kayak, le constructeur est très flexible, peut être trop car chaque modèle produit me semble différent. Le point d'accroche du leash est très agréable, première fois qu'avoir un leash ne me dérange pas et se fait oublier.
Présence d'une poignée latérale très pratique, l'épaule arrive juste sous la coque et donc on a l'impression de ne rien porter.
Le venturi est super efficace, sur la photo j'ai mis des bouchons de mousse américaine pour être au sec.
Le kayak est très nerveux et accélère très vite. Pour le 2ème jour de test, avec pas mal de vent de face, j'étais à une vitesse moyenne proche de 8km/h et en downwind le gps Garmin indique des pointes à 22km/h (je ne suis pas trop sur de la fiabilité du gps, la vitesse moyenne est bien moindre en tout cas). J'étais avec Guitouni (sur un Vajda Hawk Elite 6,4* 0.43m donc bcp plus sportif que le Genesi, en vent de face nous allions à peu près à la même vitesse, mais en downwind en prenant les vagues il était plus rapide (il est aussi bcp plus expérimenté que moi) :
[video=youtube;hFZdlR6PDLQ]https://www.youtube.com/watch?v=hFZdlR6 ... tion=share[/video]
(extrait aléatoire non édité de la vidéo faite le jour)
Mes motivations pour ce surfski était que plus de 80% de mes sorties sont en mode journée, avec de la nourriture et affaires tenant largement dans un petit sac étanche, mon kayak avait donc les trappes toujours vides avec le petit sac roulant dans la trappe à chaque vague. Le choix de ce kayak est donc pour des sorties à la journée, pour des sorties non programmées en coup de vent, ou avec du vent et donc en solitaire (peu d'amateurs dans ces cas la, avec Guitouni nous n'avons pas vus un seul bateau - voilier, moteur, navettes, loisirs, planches, rien! - dans toute la grande rade de Toulon). Pour ce programme, et faisant peu de surfski (je préfère le ponté) il me fallait quelque chose de léger, stable dans des conditions difficiles et facile à transporter, le Genesi me semble très adapté et fait pour l'instant mon bonheur