Je suis toujours avec mon skerray plastique et je compte investir pour un kayak en fibre plus qualitatif... j'ai essayé pas mal de bateau sur les 2 dernières années. Et j'en suis arrivé à plusieurs conclusions :
- j'aime les bouchain vifs (j'ai pu essayer anas acuta, rebel husky, ultima).
- je ne vais probablement pas de si tôt faire de la longue expédition... Je n'ai pas encore fait de rando avec un bivouac. j'espère y arriver rapidement pour faire des ballades de quelques jours mais cela sera clairement une infime partie de mes sortie vu ma localisaiton géographique.
- Je navigue avec une trad en carbone (Inuksuk de kajaksport) et je m'essaie à l'esquimautage groenlandais que je compte continuer. Du coup j'apprécie un pont arrière pas trop haut.
- J'aime bien quand c'est étroit malgré mon gabarit (1.72m mais 80-85kg ces temps ci).
- j'aimerais un truc qui se traine pas trop mais qui reste très maniable et avec une bonne stabilité secondaire à l'aise dans les mers plus mouvementées (je compte progresser un peu en faisant des stages faute de comparses plus expérimentés pour sorti régulièrement).
- Pas besoin d'un truc trop long (d'autant plus qu'actuellement le stockage sera compliqué au delà de 5.30m).
Mon skerray est top dès qu'il y a de la vague (malgré une tendance forte à loffer avec du vent et donc l'obligation de sortir la dérive)... Très chouette au surf mais sur du plat il se traine...
J'ai testé plus ou moins amplement : anas acuta, atlantic, nordkapp, husky, ultima, marlin, skerray, tahe lifestyle 500, valley avocet, tiderace Xcite, Xplore-L...
Bref dans les bateaux que j'ai pu essayer celui qui me plait le plus et que je pense pas trop mal adapté est le Rebel Husky... j'y suis très bien. Il file vraiment bien, dérive rarement utile, super pour l'esquimautage greenland...
Le volume est peut être un peu faible et j'ai l'impression qu'il faudrait pas trop que je grossisse en terme de poids... pas sûr qu'il soit adapté à 90kg... Ca pourrait être une motivation pour garder la ligne
Malheureusement très peu (j'en ai en fait jamais vu ) d'occase sur le husky. On voit parfois des zegul 520 qui semblent très similaires (mais je n'ai pas testé). Neuf en hollande c'est 2300eur pour le Husky donc je pourrais l'envisager bientôt éventuellement.
J'ai éliminé les greenland T pour le volume entre autre même si je trouve la ligne superbe...
J'ai découvert un peu par hasard les kayak Norse et en particulier le modèle Bylgja. 5.20 lui aussi, 55 de large (un peu plus que le husky), bouchains vifs... On trouve des review sur les sites anglais qui ont l'air plutôt élogieuses. il avance bien est taillé pour la grosse mer, très maniable sur le bouchain... Bref ce que je cherche sur le papier... Apparement ils ont, en 2019, retaillé légèrement l'arrière de l'hilloire pour rabaisser le bord à l'arrière et rapproché le curseur de dérive et la trappe devant le cockpit en réponse à des critiques formulées dans des tests pour ce type de bateau par ailleurs taillé pour l'esquimautage greenland).
Il a l'air par ailleurs un peu plus volumineux que le husky et plus taillé pour les pagayeurs moyen à lourd (jusque 110kg annoncé, chargement total de 140kg). Stabilité primaire semble-t-il inférieure au husky mais cela ne m'inquiète pas....
Le prix est très abordable en hollande : 1350€ pour la version fibre de verre (24kg) et 1895€ pour la version carbone (21kg).
Bref ils l'on en stock hollande apparement (ainsi que le husky) donc j'envisage de l'essayer (malheureusement sur du plat) côte à côte avec le husky... mais d'ici là...
Question (enfin ! ) : Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y coller ses fesses ?
Des avis ? D'autres suggestions.
Pour les curieux voici des liens glanés sur ce bateau (essentiellement en anglais) :
- https://www.norsekayaks.com/kayaks
- https://www.canoe-shops.co.uk/reviews/t ... a-idun.htm
- https://paddlingmag.com/boats/kayaks/se ... ass-kayak/
on en parle aussi un peu dans les forums anglais...