Je viens d'upgrader mon kayak
J'ai investi dans un Norse Bylgja version carbone acheté dans un magasin en hollande (un d'occasion à vil prix). J'essaierais de faire un review du bateau quand je l'aurais un peu plus pratiqué en mer. Bref. J'ai demandé au magasin s'ils avaient le certificat de conformité du constructeur. ils n'en n'ont aucun pour aucune marque neuf ou occasion car, en hollande (et apparement c'est pareil en belgique), il n'y a pas besoin de ce document..
J'ai contacté le constructeur qui m'a immédiatement répondu qu'ils étaient étonné puisque la directive européenne sur l'homologation CE (EC) des navire de plaisance qui instaure ce certificat de conformité stipule que les kayaks (entre autre sont exclus) ne sont pas concernés par ce document....
J'ai vérifié la directive et c'est exact. Il y a une directive 2013/53/EU plus récente qui exclu les kayaks propulsé seulement à l'énergie humaine.
Du coup quelle solution pour immatriculer mon bateau ? J'ai son HIN (c'est un bateau récent), j'ai la facture... Bien sûr les Aff mar (dunkerque) sont à 100 bornes et avec des ouvertures compliquées en semaine... Bref je veux pas me louper...
Quelqu'un a une expérience de cette situation ? des conseils ? Peut être un scan d'une déclaration de conformité d'une grande marque (genre valley ou au autre) d'une autre marque que je pourrais montrer à NorseKayak pour qu'ils m'en produisent une autre.
Sylvain