Sorties Kayak - bivouac/camping - Corse Fin Aout-mi Sept 2023

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
Répondre
loulouss

Sorties Kayak - bivouac/camping - Corse Fin Aout-mi Sept 2023

Message par loulouss »

Bjr

Apres 3 séjours en Corse (Côte Ouest jusqu'à Bonifacio) et un tour en Sardaigne en 2022, en fourgon/utilitaire: sites superbes pour le snokerling, le kite surf et le kayak !!!

Respectueux évidemment des sites pour repartir en ne laissant RIEN après notre passage (jusqu'à l'utilisation de la pelle a crottes ...), ça en devient pénible et navrant de chercher un lieu discret sans risquer de se faire réveiller ou alpaguer par des représentants de l'état ou bien des locaux :(

Un "bon" touriste participe à l'activité économique et doit être parqué partout où qu'il soit sur une île, mêmes dans des zones plus ou moins désertes en bord de côte :(

Il suffirait de faire payer un MAX tous les contrevenants qui balancent leurs déchets sur terre et sur mer ! Perso, je trouverais plus que logique: de payer un forfait avant d'arriver sur une île pour participer au coût de mon impact (ramassage poubelles, entretien des routes, ...), sans devoir être systématiquement parqué dans un camping pour aller dormir dans mon utilitaire !

Bon je m'éloigne du sujet, même si c'est un peu lié, la question est la suivante :

Nous souhaitons ma femme et moi, refaire pour une 4ieme année la Corse, fin aout -mi-septembre, donc du Kayak bi-place en faisant des petits sauts de puces avec notre nouveau kayak (Breze HP2 Pro) et donc si possible bivouaquer au max une nuit à chaque fois

bivouac 'sauvage' ou bien en camping situé a proximité très proche de la plage.

Si vous avez des noms de lieux, je suis preneur : idealement entre Ajaccio et Bonifacio ?, sinon toute la côte Ouest

voire un bouquin ? un site Web ? et bien sûr récents !!!

Un peu bizarre les séjours organisés en corse où l'on propose de dormir sur la plage ?????, c'est organisé, payant et légal ????

Merci pour vos retours d'expérience assez récents !, en 10 ans les choses peuvent évoluer.*

Louss
Jef29200
Administrateur

Re: Sorties Kayak - bivouac/camping - Corse Fin Aout-mi Sept 2023

Message par Jef29200 »

Bonjour Louss,
votre comportement est très bon, il profite à tous les kayakistes, un grand merci pour ça.

Je comprends votre message, mais même si je connaissais des lieux de bivouac tranquilles en Corse je ne les donnerai pas sur un forum. Cela aurait pour conséquence une nouvelle affluence sur ces lieux et entrainerait de nouvelles interdictions, ou une surveillance accrue.

Rien de tel que de faire conaissance dans le réel en chair et en os pour avoir ce genre d'informations.

Les habitants d'un lieu apprécient toujours les personnes respectueuses de leur lieu de vie. Souvent cela passe par une prise de contact avec les voisins de la plage. Se signaler. Aller vers les autres, se présenter, évite d'être mal perçu. Sans compter les bons moments qu'on passe à discuter avec des personnes qu'on découvre et qui ont toujours des choses à raconter. Pour ma part il m'arrive d'aller frapper à la porte d'une maison proche de la côte pour me présenter et dire ce que nous faisons là, demander conseil. Ainsi le lien est créé, les personnes se situent mutuellement et la communication est facilitée. En Corse, et sur les îles, il faut nous rappeler que les iliens sont susceptibles, plus susceptibles que nous les continentaux.
Leo_dubois

Re: Sorties Kayak - bivouac/camping - Corse Fin Aout-mi Sept 2023

Message par Leo_dubois »

Salut Louss,

J'ai moi aussi fait plusieurs séjours en Corse dernièrement, notamment en camping corse et je partage ton constat sur la difficulté à trouver des spots de bivouac tranquilles.

Pour concilier kayak et nuits à la belle étoile, je te conseille de jeter un oeil du côté du camping U Musulinu près de Porto-Vecchio. Il est situé juste au bord de la plage, avec un accès direct à la mer. Tu pourras donc faire des sessions de kayak biplace au départ du camping, et ils acceptent aussi le bivouac pour une nuit ou deux. Les tarifs sont assez abordables.

Il y a pas mal de petites criques sauvages dans le secteur pour découvrir en pagayant. Et c'est aussi un bon point de départ pour explorer les magnifiques plages de Palombaggia ou Santa Giulia en kayak.

Pour le côté sauvage, la côte sud-est de la Corse s'y prête bien je trouve!

Leo
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Méditerranée »