après quelques années de pause, je vais reprendre le kayak.
j'ai navigué en club avec Quimper et Plouhinec par le passé, plutôt sur des programmes sorties à la demi-journée (mer, vagues, eau-vive...)
Voilà, j'ai vendu tout mon matériel ,hormis pagaies, jupe et casque
Etant basé en Finistère sud (région de Pont l'Abbé), mon programme à venir devrait être sensiblement identique, à savoir, aller jouer autour des rochers, des courants et chercher quelques vagues....(Etocs, Lesconil, Penmarch', Baie d'audierne, Douarnenez...), et j'envisage aussi d'aller jouer un peu plus souvent dans le Golfe du Morbihan.
Une fois dérouillé...j'aimerais bien retourner aussi en eau-vive....bref !!
Pour l'achat d'un bateau, j'envisage quelques modèles qui me conviendraient, mais un ou deux avis éclairés pourraient m'aider.
- Il y a le Shoreline qui m'intéresserait. Bateau assez classique, mais je le connais bien pour avoir naviguer avec un Junior quelques années alors que je fais 1.81 pour 77 kgs...J'ai en vue un Shoreline 58 (anciennement sénior), équipé d'une dérive, et d'un grand hiloire. Ce bateau est assez court, sans être le kayak le plus "fun", c'est un bateau qui manoeuvre assez bien, part assez bien au surf, et avance malgré tout correctement. Je me dit qu'avec une dérive (le Shoreline ayant une tendance à lofer quand même pas mal) et un grand hiloire (quand même hyper pratique), ce bateau pourrait cocher quasi toutes les cases, pour une reprise...A terme c'est un bateau facile à revendre, ou même à garder pour prêter aux potes à l'occasion.
Bon, ce n'est pas le bateau le plus technique, mais finalement super polyvalent, sans grand risque, et pas mal pour reprendre la confiance et progresser après cette longue pause.
Mais comme au départ je m'étais dit que je voulais partir sur un bateau en polyéthylène (cause que je voulais pas me prendre la tête en arrivée de plage et rase-cailloux...), j'avais jeté un oeil sur 2 autres bateaux qui me semblaient intéressant..
- Le Stratos de chez Dagger...coque bananée, 4.42m, bateau très manoeuvrant joueur et surfeur à ce que j'ai lu....
- Le Virgo de che P&H....même programme, mais semble-t-il coque moins bananée et bouchains un peu plus marqués...
L'avantage de ces 2 bateaux étant d'être en PE (donc moins fragile), encore assez léger, et semble-t-il très bien équipés, confortables...et très joueurs.
Voilà, biensûr, il y a plein d'autres bateaux...(Romany, Vortex, Delphin par exemple...mais plus typés surf), aussi je mes suis arrêté sur ces 3 là pour l'instant...tout en étant ouvert et attentifs aux occasions pas trop loin de chez moi biensûr...et le Pays Bigouden est un peu loin de tout, il faut bien le dire
Sur le Shoreline, l'idée serait de le touver en occas,...et sur les Stratos et Virgo, je pourrait envisager un achat neuf, et aller les essayer chez un revendeur auparavant.
Si quelqu'un a un retour sur ces bateaux, et un avis à me donner sur les pistes que j'ai évoquées, je suis preneur.
Cordialement
Franck