Croatie

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Répondre
Philippe

Croatie

Message par Philippe »

PROJET CROATIE Aout 2008

deux amis catalans veulent que je les accompagnent cet été en rando kayak là  je n'ai rien contre, par contre ils veulent naviguer en Croatie.

si certains l'ont déjà  fait ( y'en a plusieurs je le sais) quel archipel conseillent-ils ?
je suis preneur de tout conseil, waypoints georeference et autres avertissements!
MERCI
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Gael

Re : Croatie

Message par Gael »

Regarde ce post.

La côte Dalmate peut être divisée en gros en 4 zones du Nord au Sud :
- le golfe de Kvarner (Cres, Losinj, Krk, Rab) - une semaine
- Zadar (Dugi Otok et les Kornati)- une semaine
- Split (Trogir, Brac, Hvar, Vis) - 10 jours
- Dubrovnik (Korcula, Mljet, les Elaphites, Dubrovnik, Lastovo) - 10 jours
C'est un découpage à  ma façon en mode croisière pépère.

En été (je n'ai pagayé en Croatie qu'en été), la navigation est plutôt facile, le temps étant en général maniable, la visibilité excellente et les plans d'eau abrités.
Attention aux orages dans le golfe de Kvarner et dans les Kornati. La Bora peut aussi se mettre à  souffler plusieurs jours d'affilée, mais rarement au point d'empêcher de naviguer.
Pour rallier les îles les plus éloignées (Vis, Lastovo) sans faire les traversées à  la pagaie, les bacs sont réguliers et pas trop chers sans voiture.
Même en plein mois d'Août, les coins tranquilles et les îles désertes ne manquent pas, les touristes étant toujours concentrés dans quelques points particuliers. La zone la plus fréquentée par les bateaux de plaisance est celle qui s'étend de Murter aux Kornati.
En kayak il ne faut pas compter sur le respect des règles de priorité en usage sur les côtes françaises. En Croatie , le bateau prioritaire c'est le plus gros et le plus fortement motorisé.
Garde-toi du temps pour passer un ou deux jours (ou plus) à  Venise sur le chemin du retour.
Philippe

Message par Philippe »

Merci GAEL

tu es donc allé pagayer plusieurs fois en Croatie!

quelle zone est la plus belle ou la plus sympa?

J'avoue que j'ai pour l'instant du mal à  trouver du sens à  ce voyage si ce n'est de trouver une nature préservée. Mais je ne connais pas grand chose à  ce peuple, sa culture et son histoire.

pour moi le ciel éternellement bleu est signe d'ennui ou même morbide (à  cause de la sécheresse)
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Gael

Message par Gael »

Non, le ciel n'est pas éternellement bleu en Croatie. Le temps est changeant, même en cours de journée. Ce n'est pas non plus un pays sec (sauf si on le compare à  l'Europe du Nord-Ouest bien sûr).
Mes îles préférées sont Cres, Dugi Otok, Mljet, les Elaphites.
C'est difficile pour moi de te recommander une zone plutôt qu'une autre.
Ma femme et moi aimons tous les deux les paysages méditerranéens, l'eau tiède et transparente, les criques et les îlots déserts.
Si tu n'es pas sensible à  cette ambiance, tu risques de t'ennuyer. Il n'y a en effet aucune difficulté technique à  pagayer sur la côte dalmate : pas de marée, pas de houle (un peu sur la face sud des iles extérieures), pas de courant, pas de brume.
Répondre