Voile "tape-cul"

Voile en kayak de mer.
Pierre

Voile "tape-cul"

Message par Pierre »

La voile "tape-cul" a été décrite par Eric Ollivier dans le bulletin 105 de CK/mer (avril 2005)

Le principe est très simple.
Un matereau en tube alu de 12mm, qui vient s'emboîter sur un axe fixé sur un pied de mat CP situé derrière le cockpit (une simple planchette en CP)
La voile, en toile à  spi,munie d'oeillets, peut être triangulaire ou avec bôme.
L' écoute passe dans une poulie frappée à  la pointe arrière et est ramenée au cockpit.
La dérive kayak (a l'arrière) est obligatoire sinon le bateau est trop ardent.
Cette voile permet des allures plus pointues que la voile en V.

Elle a été utilisée par JM Janvier et Josée Conan lors d'un tour de Bretagne. Ils avaient chacun 3 voiles de dimensions différentes pour s'adapter aux différentes forces de vent.
Jean Marc, qui n'est pas un voileux, était enthousiaste. (bulletin CK/mer 110)
Ils avaient des catchikys (sans gouvernail)
Pierre

Re : Voile "tape-cul"

Message par Pierre »

Eric a écrit :
il faut prévoir un tube de diam 12 à  14 mm qui va de la quille au pont
(du cu fait l'affaire)

placer le tube 8 à  10 cm derriere l'hiloire
Dans le bulletin 17 de CK/mer (octobre 85) Pierre Labat propose un système d'aileron rétractable qui sera repris par Plasmor. C'est devenu son systéme de dérive.
Ton idée d'emplanture de mat peut avoir le même destin. Dépêche-toi de déposer un brevet.
Eric

Message par Eric »

on sait renseigné avec Jean Marc, c'est trop compliqué et cher
la demande d'un brevet :mad:
Daniel29

Message par Daniel29 »

Pierre a écrit :La voile "tape-cul" a été décrite par à‰ric Olivier dans le bulletin 105 de CK/mer (avril 2005)
Jean Marc, qui n'est pas un voileux, était enthousiaste. (bulletin CK/mer 110)
Ils avaient des catchikys (sans gouvernail)
Je confirme, c'est très efficace du vent travers au vent arrière.
j'avais du mal suivre à‰ric, malgré ma bonne volonté.
Un petit hale-bas pour tenir la bome plus basse et donc la chute.
Autre avantage, notre visibilité sur l'eau!!!

Ps:désolé, pour protégé le brevet, il n'y a pas de photos. :D
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Pierre

Message par Pierre »

[ATTACH]1423[/ATTACH]

Trop feignasse et trop maladroit, j'ai acheté ma voile arrière dans le commerce.
Elle reprend le principe de la géniale invention d'Eric.
Comme on voit sur la photo (montage) elle est quadrangulaire. Une livarde enfilée dans un gousset la maintien en forme.
La manip est très simple et se fait à  flot (il vaut mieux avoir mis sa jupette à  poste au préalable )
On commence par fixer le mousqueton au point d'écoute (oeillet). En suite on enfile le pied du mat dans l'emplanture. Il y a du jeu, ça se fait sans probléme.
C'est fini. Il suffit de régler la longueur de l'écoute grace au taquet coinceur qui tombe sous la main.

On manoeuvre la voile de façon classique: au vent arrière, on laisse filer l'écoute(on choque) aux allures plus près du vent, on reprend de l'écoute (on borde)
Au début on est un peu paumé dans les réglages car on ne voit rien, mais si on le fait à  l'oreille, ça marche très bien (le bon réglage, c'est pilepoil quand on n'entend plus la voile fasseyer (flotter au vent)

La dérive est indispensable
Contairement à  ce qui se passe sur les voiliers, on la baisse au vent arrière. Pour changer de direction on la relève + ou -. Si on la relève entièrement, le bateau part au lof . Si en plus on borde l'écoute, il se met bout au vent, ce qui permet de virer de bord en s'aidant de la pagaie)

On dispose donc de deux commandes pour les réglages: l'écoute au taquet coinceur et la manette de dérive.

Le gréement souple et la livarde permettent à  la voile de s'incliner sous les rafales, ce qui est un facteur de sécurité.

Pour retirer la voile, c'est aussi simple que pour la mettre à  poste. Ne pas oublier de fixer le mousqueton à  une boucle à  portée de la main, sinon il se barre et votre écoute joue les lignes de traine :p
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric

Message par Eric »

ouah super, mais cela ne nous renseigne pas beaucoup sur le nouveau modéle de kayak que tu convoites ;)
Pierre

Message par Pierre »

Je ne le convoite plus, il est déjà  opérationnel. :)
C'est un shore line senior (on ne change pas une équipe qui gagne) mais en Carbone (16,5 kg, troisième age oblige :o )
Eric

Message par Eric »

Pierre a écrit :Je ne le convoite plus, il est déjà  opérationnel. :)
C'est un shore line senior (on ne change pas une équipe qui gagne) mais en Carbone (16,5 kg, troisième age oblige :o )

c'est n'est plus un kayak, alors !
mais une PAV :)
Pierre

Message par Pierre »

Il y a de ça
La dérive fonctionne comme un aileron.
Je vais m'essayer au table-top. Pour commencer :p
Eric

Message par Eric »

Monsieur est connaisseur ;)
le table-top est une bonne transition avant le killer-loop :D

http://funboardmania.unblog.fr/video-menu/video-jump/
Serge_53

Message par Serge_53 »

Pierre Re : Voile "tape-cul"
Je ne le convoite plus, il est déjà  opérationnel. :)
16,5 kg : ça me laisse rêveur surtout en ce moment, condamné à  rester tranquille par une sciatique carabinée. Il faudrait que je pense aussi à  un chariot et un système de chargement sur le toit d'ailleurs. :(

Bonnes navigations à  tous.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
Pierre

Message par Pierre »

Sur l'eau on sent la différence. Avec ou sans voile il est plus véloce et plus pétillant.
Mais surtout, et c'est la raison de cet investissement, au débarquement, je le sors de l'eau d'une seule main pour le mettre vite fait à  l'abri, chose qui m'était devenue pénible depuis deux ou trois ans.
guillaume29

Message par guillaume29 »

Je vais bientôt acheter un kayak de mer (peut-être un lettman aurora ou un shore line) et je compte bien mettre une petite voile (et oui j'aime aussi la voile ;-))et le vendeur m'a conseillé un gouvernail pour me diriger au lieu d'une dérive. Hors j'ai lu dans la discussion que la dérive est indispensable. Pouvez-vous me confirmer cela ?

Cela tombe bien car je préfère la dérive.
Pierre

Message par Pierre »

Ton vendeur fait son métier. Vendre. Tu n'es pas obligé de le croire. :p
Pour diriger ton esquif, tu disposes d'un accessoire très efficace: la pagaie.

J'ai utilisé une voile en V pendant trois ans. Sans gouvernail.
J'ai actuellement une Voile Polyform (super!). Sans gouvernail.
En revanche pour cette dernière voile la dérive s'impose. En effet la voile arrière accentue la tendance naturelle du kayak à  partir au lof.
joël

Message par joël »

Perso j'utilise une voile type tape cul depuis 3 ans sans dérive mais avec un gouvernail et ça le fait aussi ;)
Joël
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
guillaume29

Message par guillaume29 »

OK merci pour vos réponses. Je vais surtout faire en fonction de mes préférences en pagayant. C'est vrai que ce doit être un régal de commander le kayak à  voile avec ses petits pieds, il manque plsu que la bière dans la main droite ;) , mais je trouve le maniement du kayak à  dérive avec une pagaie plus intéressant.
smauriet35

Message par smauriet35 »

petite question d'un kayakiste futur voileux....

pour une voile tape cul, vous prenez quoi comme mat ? (baume et latte c'est réglé çà  sera du jonc carbone (diam 6 ou 8 mm je pense)

jonc carbone
tube carbone
ou autre chose (juste pour le délire j'aurais presque envie de tester un mat en bambou...)
quel diamètre ?

@+
sylvain
joël

Message par joël »

Pas de baume pas de latte, pas non plus de winche :D
Juste une ancienne cane à  pêche au coup télescopique en carbone dont j'ai récupéré les deux éléments du bas de plus fort diamètre.
L'ensemble voile et mat d'un poids de 300g!
Le tout honteusement copié suite à  l'article de JM JANVIER sur CK MER
Merci à  tous ceux qui ont mis ce système au point.
Joël.
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
smauriet35

Message par smauriet35 »

d'autres avis ????

perso latte et baume j'y tiens (peut être à  tort mais j'y tiens pour le moment en terme d'efficacité de la voile)

@+
sylvain
Adishatz

Message par Adishatz »

Allez, je vais me lancer moi aussi.

Je compte pas acheter un kit tout fait (300€ chez Polyf, ouch !) mais plutôt me lancer dans une réalisation perso.
J'ai commencé par regarder le bulletin 105 de CK/mer, via l'espace adherent, mais le schéma de la voile n'apparait pas sur le pdf ? J'ai essayé avec plusieurs lecteurs autre que acrobat reader, mais j'ai toujours un grand cadre vide ...

Je me pose quelques questions sur les dimensions et la forme de la voile, la hauteur de mât, sa composition et sa section.
Une hauteur de 140cm au dessus du pont pour le mât, vous en pensez quoi ? Je pensais récupérer la partie haute d'un mat de planche à  voile, ce serait largement suffisant au niveau section?

Pour l'emmanchement, faut que je me creuse la tête, perçage ou pas perçage ? Tu as utilisé quoi Sylvain pour faire l'emmanchemrnt de ton mât, j'arrive pas trop à  voir sur les photos du blog de Maniak.

Je pensais copier ce que propose Poyform en ce qui concerne la forme de la voile, avec une latte supplémentaire peut être au point d'écoute. Ca pourrait être un bon compromis au fait de rajouter une bôme.
Pour le tissu, je comptais prendre de toile de spi en en 50g/m2 qui sert à  la fabrication des ailes de tractions (http://boomboree.com) et faire des renforts aux points d'attache, d'écoute, sur les goussets de lattes, et au niveau du mât avec du tissu plus lours en 225gr/m2 qui me sert d'habitude à  fabriquer des housses de pagaie ou des sac étanches. (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... gages.html)

Je vais commencer à  faire des plans pour voir à  partir des différentes photos que j'ai pu voir par-ci par-là  . A suivre ...
smauriet35

Message par smauriet35 »

Salut Julien,

pour le pied de mat j'ai utilisé un "passe pont", un truc de chez plastimo que j'ai acheté chez polyform, une gaine élec en pvc que tu chauffes pour pouvoir la mettre autour du passe pont avec un peu de colle pour l'étanchéité

le passe pont c'est çà  : http://www.plastimo.com/catalogue/index ... 2&catid=12

et pour le reste, si tu veux je te descends ma voile aux vacs de noël !

elle est un poil grande, c'est un peu casse gueule sur le seaking par contre pour la mettre en place, mais çà  se gère.

pour le tissu t'embêtes pas, un tour chez emmaus, une vieille voile fera l'affaire et tu taille aux ciseaux (çà  te permets d'avoir le fourreau de mat presque fait, et avec le reste du fourreau d'origine t'as la housse pour mettre la voile sur le pont (c'est vachement pratique)

de mémoire le tube carbone je l'ai acheté chez "structil", filiale de la SEP qui fait du tube carbone, diam 14 mm je crois et longueur 1.65 (vu la profondeur du seaking, si tu fais une voile de 140 cm de haut, çà  passe juste au dessus du pont)

la latte et la baume, c'est du jonc carbon de chez décath diam 6 ou 8 je sais plus (je crois que c'est du 8mm) longueur 165

hésites pas à  me filer un coup de bigo si tu veux plus d'infos

ps : pour info sur les dernières voiles que pascal a sorties, il met un latte en partie inférieure de la voile qui sertt de baume.
@+
sylvain
Adishatz

Message par Adishatz »

smauriet35 a écrit :Salut Julien,

pour le pied de mat j'ai utilisé un "passe pont", un truc de chez plastimo que j'ai acheté chez polyform, une gaine élec en pvc que tu chauffes pour pouvoir la mettre autour du passe pont avec un peu de colle pour l'étanchéité

le passe pont c'est çà  : http://www.plastimo.com/catalogue/index ... 2&catid=12

Je pensais à  ça ou à  un porte canne encastrable. Par contre, j'imagine qu'il faut que ça soit solidement stratifié au niveau de la coque, sinon, bonjour les dégats sur le pont à  terme ...
pour le tissu t'embêtes pas, un tour chez emmaus, une vieille voile fera l'affaire et tu taille aux ciseaux (çà  te permets d'avoir le fourreau de mat presque fait, et avec le reste du fourreau d'origine t'as la housse pour mettre la voile sur le pont (c'est vachement pratique)

Ca me semble bien lourd une vielle voile pour cet usage là  ... J'ai déjà  un montage avec de la toile de spi pour un hamac et c'est du béton. Pour une quinzaine d'euro, c'est pas la ruine, srtout que ça permettra d'avoir un greement lléger et certainement plus facile à  mâter.
de mémoire le tube carbone je l'ai acheté chez "structil", filiale de la SEP qui fait du tube carbone, diam 14 mm je crois et longueur 1.65 (vu la profondeur du seaking, si tu fais une voile de 140 cm de haut, çà  passe juste au dessus du pont)

Au niveau hauteur du mat, c'est à  peu près ce que je pensais. Par contre au niveau section, faut que je regarde. Mon mât de planche à  voile est trop gros.
la latte et la baume, c'est du jonc carbon de chez décath diam 6 ou 8 je sais plus (je crois que c'est du 8mm) longueur 165

J'avais la même idée, c'est pas cher en tout cas.
Merci pour les infos.

PS : suivant quand tu descends, on pourra regarder ça, je devrais être chez moi autour du 1° de l'An.
smauriet35

Message par smauriet35 »

Citation:
Envoyé par smauriet35 Image
Salut Julien,

le passe pont c'est çà  : http://www.plastimo.com/catalogue/in...gID=2&catid=12

Je pensais à  ça ou à  un porte canne encastrable. Par contre, j'imagine qu'il faut que ça soit solidement stratifié au niveau de la coque, sinon, bonjour les dégats sur le pont à  terme ...
pas de stratification sur le pont, l'ensemble se serre bien, si tu perces pile au bon diamètre pas de souci çà  bouge pas, ensuite c'est faut un mastic souple style silicone ou sikaflex pour l'étanchéité. Comme le pied de mat est en appui sur le fond du bateau, çà  travaille pas au niveau du pont, ou si çà  travaille c'est dans le sens horizontal, dans le plan du pont donc c'est tellement raide que çà  bouge pas
le pied lui est fixé pas une grosse noix (mon le paternel voulait à  tout prix en mettre plus donc j'ai un gros "paté" de mastic polyester au fond dans le quel est venu se mettre le fond du pied de mat (faut penser à  mettre un bouchon au bout de la gaine élec en pvc quand même)

au club à  betton, tout les bateaux équipés par Pascal chez polyf le sont comme çà , et çà  n'a bougé sur aucun !
Ca me semble bien lourd une vielle voile pour cet usage là  ... J'ai déjà  un montage avec de la toile de spi pour un hamac et c'est du béton. Pour une quinzaine d'euro, c'est pas la ruine, srtout que ça permettra d'avoir un greement lléger et certainement plus facile à  mâter.
faut choisir la voile, moi j'ai piqué une vieille voile à  mon paternel qu'était suffisamment fine, mais c'est vrai qu'un gars du club a fait çà  avec un voile plus épaisse, c'est pas top. L'avantage de la voile, c'est que t'as un paquet de coutures déjà  faites si tu vises bien !!!
Au niveau hauteur du mat, c'est à  peu près ce que je pensais. Par contre au niveau section, faut que je regarde. Mon mât de planche à  voile est trop gros.
mat de planche à  voile beaucoup trop gros, pour le manipuler à  l'aise, diam 14mm c'est nickel (par contre y a qques précautions à  prendre (faut démater systématiquement avt de débarqué, donc dans l'euphorie de la nav à  la voile, faut y penser à  la fin mais bon....)

juste comme çà , je vais boucher un peu le fond du pied de mat pour le faire remonter de 2 ou 3 cm, histoire que la baume soit un peu plus haute (sac de pont ou autre à  l'arrière sinon çà  gêne)

ps : je descends pour toutes les vacs de noël normalement (faudra juste que je prévois un tour à  albi chez zigzag si ils ont fini mon bateau, enfin un bateau slalom court à  mon gabarit !!!) et si tu connais qq'un intéressé par un hécate rehaussé construction team de chez zig zag......

@+
sylvain
nico56

Message par nico56 »

Tout ça est très intéressant,

pourrais poster une photo de ton pied de mat à  l'extérieur et à  l'intérieur de ton caisson s'il te plait.

n'étant pas un grand bricolo, j'ai besoin de références visuelles.

Merci
smauriet35

Message par smauriet35 »

en avt gout y a qques photos là  :

http://maniakwaveski-articles.blogspot. ... chive.html

j'essaye d'en faire d'autres ce we ou demain aprem au club

je fais un album avec celles que j'ai déjà  aussi

@+
sylvain
smauriet35

Message par smauriet35 »

çà  y est, album créé...

PS : julien, on voit le pied de mat complet sur une des photos avec tout l'accastillage nécessaire

@+
sylvain
Pierre

Message par Pierre »

Génial cet album
Sous voile un kayak devient nettement plus photogénique, et quand il y en a plusieurs c'est magnifique. :)

Il faudra qu'on songe à  organiser un rassemblement de tous les kayakistavoiles, rien que pour le plaisir de l'oeil.
smauriet35

Message par smauriet35 »

la photo toutes voiles dehors c'est l'arrivée à  Girolata...

et çà  a surpris pas mal de monde de voir arriver cette flottille !!!!
mau.len

Message par mau.len »

Pierre a écrit : Sous voile un kayak devient nettement plus photogénique, et quand il y en a plusieurs c'est magnifique. :)
Personnellement, je trouve que c'est le contraire :( Mais bon, les goûts et les couleurs ...
Adishatz

Message par Adishatz »

Le mât est commandé :
Section de 13/16mm longueur de 2m pour 30.15€ HT chez www.tubecarbone.com.
Pour les passes-coques, je vais aller faire un tour chez Narbonne Accessoires, y a pas mal de choix.
Je suis en train de faire des plans de la voile, je vous met ça en ligne dès que c'est prêt, je suis encore en pleine reflexion sur les dimensions...
Répondre