Poids minimum pour un kayak ?
-
mau.len
Poids minimum pour un kayak ?
Des kayaks de moins de 10 kg ont été constuits, mais pour quel usage ? Le Nordkapp (made in NZ, en kevlar) qu'a utilisé Paul Caffyn pour faire le tour du Japon (en 1985) ne pesait que 13 kg, et il a resisté à 13 typhons ! Et il a continué à l'utiliser pendant plusieurs années. Par rapport à ses autres expéditions, le gain de poids (peut être moins de 40 kg chargé, de toute façon un Nordkapp n'est pas ce que l'on a fait de plus volumineux ...) ne lui a pas permis d'améliorer sa vitesse moyenne, mais il a doublé la distance parcourue chaque jour ... Mais c'est vrai qu'ils ne rigolent pas avec les expirations de visa au japon (véridique). Quelqu'un a lu l'un de ses 4 bouquins ? Ils ne sont pas facile à trouver à un prix raisonnable. Dans le dernier Sea Kayaker, il y a un bel article sur cette légende du kayak de mer (pour un classement, voir ici). En conclusion, il dit : "Le problème d'être accro au kayak de mer, c'est que la période qui suit immédiatement la fin d'une expédition réussie ne connait ni allégresse ni satisfaction, comme vous pourriez vous y attendre, mais resemble plus à une dépression post-natale. Une fois que l'objectif insaisissable a été atteint, il ne reste rien auquel on puisse vraiment aspirer. Je trouve que le meilleur moyen de faire face au blues post-expédition, c'est de ressortir l'atlas et de commencer à préparer une autre folle aventure."
Re : Poids minimum pour un kayak ?
Une chose est sure, un kayak en fibre classique fait plus de 25 kilos (sans doute plus proche de 30 vu que les fabricants trichent toujours un peu) et que seul c'est vraiment pénible à manutentionner.
Donc si je pouvais avoir un kayak identique de 15 kilos franchement je prends sans hésiter...
Donc si je pouvais avoir un kayak identique de 15 kilos franchement je prends sans hésiter...
- thierry13
prend un JF
ou neman
-
jpr44
C'est entre autre chose cette question du poids qui donne envie de se lancer dans la construction d'un yak en bois: petites lattes pour les très méticuleux ou cp cousu-collé pour les plus pressés.
Et c'est pourquoi je suis tenté par le Night Heron ( plan CLC importé par Arwenmarine) en version cp: obtenir un beau bateau performant, solide, à moins de 17 kg si on est soigneux et si on évacue les accessoires lourdingues (cale-pied réglables, pompe à poste, gouvernail à commande hydraulique et arbre à came en tête...).
De plus, même si ce n'est pas garanti à 100%, la construction artisanale de son propre bateau peut être économiquement intéressante :sans doute faut-il alors éviter les kits et s'auto-approvisionner...
Et c'est pourquoi je suis tenté par le Night Heron ( plan CLC importé par Arwenmarine) en version cp: obtenir un beau bateau performant, solide, à moins de 17 kg si on est soigneux et si on évacue les accessoires lourdingues (cale-pied réglables, pompe à poste, gouvernail à commande hydraulique et arbre à came en tête...).
De plus, même si ce n'est pas garanti à 100%, la construction artisanale de son propre bateau peut être économiquement intéressante :sans doute faut-il alors éviter les kits et s'auto-approvisionner...
C'est une des raisons pour laquelle il m'arrive de participer à des randos... avec mon kayak de compet. Un bateau de 14.8kg est pour moi beaucoup moins fatiguant et beaucoup plus facile à manoeuvrer qu'une barque de 25kg, qui est souvent trop lourd pour mes ptits bras (enfin, relativement, hein. Des ptits bras pour un kayakiste, quoi
).
L'inconvénient étant que le carbone, c'est fragile; qu'il n'y a strictement aucun caisson pour ranger quoi que ce soit; et que le gouvernail (non rétractable) nécessite de faire des arrivées de plage quelque peu acrobatiques.
L'inconvénient étant que le carbone, c'est fragile; qu'il n'y a strictement aucun caisson pour ranger quoi que ce soit; et que le gouvernail (non rétractable) nécessite de faire des arrivées de plage quelque peu acrobatiques.
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1.
- Oli
J'ai pourtant l'impression qu'un kayak lourd ou chargé est certes plus difficile à lancer mais, une fois en route, l'effort pour maintenir la vitesse n'est pas plus important qu'avec un kayak plus léger.
Le plus d'un kayak lourd sera qu'il s'arrêtera moins dans les vagues avec une mer de face.
Les moins sont bien sur la manutention à terre mais aussi la difficulté à prendre les surfs.
La différence de poids me semble moins importante pour un kayak de rando naviguant chargé.
Différence de poids en un un kayak lourd (26kg) et un léger (20kg) à vide. C'est celui là que l'on hisse sur le toit de la voiture.
: 23 \%
Entre un kayak lourd et un kayak à vide avec un homme de corpulence moyenne (70 kg). Pour de la balade à la journée
: 6,25%
Entre un kayak lourd et un kayak chargé avec son kayakiste en configuration rando pour 3-4 jours (35 kg de matériel) :
: 4,25 %
Le plus d'un kayak lourd sera qu'il s'arrêtera moins dans les vagues avec une mer de face.
Les moins sont bien sur la manutention à terre mais aussi la difficulté à prendre les surfs.
La différence de poids me semble moins importante pour un kayak de rando naviguant chargé.
Différence de poids en un un kayak lourd (26kg) et un léger (20kg) à vide. C'est celui là que l'on hisse sur le toit de la voiture.
: 23 \%
Entre un kayak lourd et un kayak à vide avec un homme de corpulence moyenne (70 kg). Pour de la balade à la journée
: 6,25%
Entre un kayak lourd et un kayak chargé avec son kayakiste en configuration rando pour 3-4 jours (35 kg de matériel) :
: 4,25 %
Je n'ai pas la sensation qu'un kayak léger s'arrête davantage en vague de face... au contraire, puisque c'est facile à relancer, il y a peu de perte de vitesse. (Après, ça vient peut-etre du fait que ce soit un bateau de compet, les formes de coques ne sont pas tout à fait les mêmes que les k-mer habituels... l'Alto a un avant très fin, mais pas en pointe, il tranche littéralement la vague)
Par contre, en surf, l'Alto c'est le pieeeeeeeeeeeeeeed
vu son poids et sa carène, il est très facile à maintenir et à manoeuvrer. La gîte est vraiment aisée et permet de contrôler facilement les dérapages quand le bateau surfe au travers. Pour moi en tout cas, un poids faible est ce qui détermine en grande partie mon choix de bateau pour telle ou telle navigation : plus c'est gros, plus je prends des bateaux légers et casse-gueule, car ce sont les plus faciles à manoeuvrer et ceux qui surfent le mieux !
Par contre, en surf, l'Alto c'est le pieeeeeeeeeeeeeeed
- paulo
- Administrateur
ça dépend aussi du type de bateau : un bateau orienté mer comme la majorité des kmers, aura son comportement optimal chargé. Il sera mieux dans ses lignes.
Donc en mer, je ne crois pas que ce soit la différence. Le comportement est plutôt lié à la carène. Que donne un Alto avec quelques kilos en plus ? (si ce n'est pas lui, que vaut-il en surf avec un pagayeur qui a 10kg en plus ?). Comme dit Oli, le gain entre un bateau de 20kg et 26kg diminue plus le bateau est chargé.
Pour moi la différence c'est surtout à terre pour la manutention...et ce n'est pas négligeable lorsqu'on sort en solitaire et qu'on doit charger le bateau tout seul !
Donc en mer, je ne crois pas que ce soit la différence. Le comportement est plutôt lié à la carène. Que donne un Alto avec quelques kilos en plus ? (si ce n'est pas lui, que vaut-il en surf avec un pagayeur qui a 10kg en plus ?). Comme dit Oli, le gain entre un bateau de 20kg et 26kg diminue plus le bateau est chargé.
Pour moi la différence c'est surtout à terre pour la manutention...et ce n'est pas négligeable lorsqu'on sort en solitaire et qu'on doit charger le bateau tout seul !
Bon, j'avoue, mon poids compense largement la légèreté de l'Alto
ça n'empêche que pour moi, un bateau léger est plus facile à naviguer qu'un bateau lourd.
-
mau.len
Caffyn dit qu'il a doublé la distance parcourue chaque jour grâce au gain de poids (mais que sa vitesse moyenne n'a pas changé). Un bateau lourd est dur à relancer : sur des mers formées, ça joue. Maintenant, c'est vrai que ça dépend du bateau : certains on besoin de charge pour être dans leurs lignes.Mathilde a écrit :Bon, j'avoue, mon poids compense largement la légèreté de l'Altoça n'empêche que pour moi, un bateau léger est plus facile à naviguer qu'un bateau lourd.
Pour moi, ça parait logique : à même vitesse et puissance de coup de pagaie, un bateau léger parcourra une plus grande distance qu'un bateau lourd...
Edit : en compet, avec un bateau de 14.8kg, je mets (mettais) environ 1h30-1h45 à parcourir 15km. Si je prends un bateau de 25kg, je vais en avoir pour plus de 2h... (avec beaucoup moins de résistance physique dans la durée d'effort, je suppose, et beaucoup plus de difficulté à faire décoller le bateau pour réaccélérer ou pour partir au surf)
Edit : en compet, avec un bateau de 14.8kg, je mets (mettais) environ 1h30-1h45 à parcourir 15km. Si je prends un bateau de 25kg, je vais en avoir pour plus de 2h... (avec beaucoup moins de résistance physique dans la durée d'effort, je suppose, et beaucoup plus de difficulté à faire décoller le bateau pour réaccélérer ou pour partir au surf)
-
mau.len
Maintenant, ce que dit Olivier se tient aussi. Sur de l'eau "calme", une fois que le kayak est lancé, il faut entretenir le mouvement, c'est à dire surtout compenser les frottements, qui dépendent beaucoup plus de la forme du kayak que du différentiel de poids. Mais les mers du Japon sont rarement calmes ...
- paulo
- Administrateur
une question : un bateau léger par rapport à un bateau un peu plus lourd aura plus de problème dans le vent non ?
-
mau.len
Question intéressante, en effet. Plus le kayak est chargé, plus la surface émergée diminue, et donc moins de prise au vent. Ce n'est peut être pas aussi simple. Prenons un Nordkapp LV (superbe kayak, trop peu connu ici), par exemple. J'ai les chiffres de la surface *immergée* sous la main : Charge en kg ----- Surface immergée en m2paulo a écrit :une question : un bateau léger par rapport à un bateau un peu plus lourd aura plus de problème dans le vent non ?
68 -------------------1,61
91 -------------------1,78
113,5 ----------------1,94
136 ------------------1,94
Au delà d'une certaine charge, il ne s'enfonce plus. Quand il est dans ses lignes ? Bon, il y a aussi un autre facteur, la longueur de flottaison, qui dans ce cas augmente avec la charge en passant de 4,38 m à 4,58 m. 20 cm de mieux : il n'y a pas un gros impact sur la vitesse maximum théorique, un petit peu plus de 2 %.
(L'Alto étant un bateau de 5.20m, ça joue peut-être ?)
mau.len a écrit :Question intéressante, en effet. Plus le kayak est chargé, plus la surface émergée diminue, et donc moins de prise au vent. Ce n'est peut être pas aussi simple. Prenons un Nordkapp LV (superbe kayak, trop peu connu ici), par exemple. J'ai les chiffres de la surface *immergée* sous la main : Charge en kg ----- Surface immergée en m2
68 -------------------1,61
91 -------------------1,78
113,5 ----------------1,94
136 ------------------1,94
Au delà d'une certaine charge, il ne s'enfonce plus.
Un peu surprenant ce chiffre parce qu'il y a forcément un moment ou a force de le charger il va couler.
Au moment ou sa densité dépassera 1kg par litre (dans l'eau douce) c'est plus que probable, non?
-
mau.len
Oui, ce n'est qu'un palier.yvesg83 a écrit :Un peu surprenant ce chiffre parce qu'il y a forcément un moment ou a force de le charger il va couler.
Au moment ou sa densité dépassera 1kg par litre (dans l'eau douce) c'est plus que probable, non?
-
Pierre
Ce chiffre qui ne change pas est celui de la surface mouillée et non celui du volume immergé qui bien entendu augmente avec la charge (eurêka comme disait l'autre)
Or ce qui ralentit un bateau, c'est la surface mouillée. En mouvement, la masse aurait au contraire un effet positif (force d'inertie) Ce qu'a d'ailleurs expliqué Oli.
Donc dans l'exemple donné, un Nordkapp avec 136 kg de charge marche mieux qu'avec 113,5.
Sur le papier, et vraisemblablement aussi sur l'eau. (Mais la différence est infinitésimale, c'était juste pour causer :p )
Or ce qui ralentit un bateau, c'est la surface mouillée. En mouvement, la masse aurait au contraire un effet positif (force d'inertie) Ce qu'a d'ailleurs expliqué Oli.
Donc dans l'exemple donné, un Nordkapp avec 136 kg de charge marche mieux qu'avec 113,5.
Sur le papier, et vraisemblablement aussi sur l'eau. (Mais la différence est infinitésimale, c'était juste pour causer :p )
-
Eric
un bateau léger (18kg à vide) permettra sur une journée de pagaie d'être bien moins fatigué au bivouac, qu'avec un kayak lourd (27 kg à vide) 
le kayak léger sera plus réactif aux relances,bien plus marrant
cqfd: il faut moins d'énergie pour déplacer le kayak léger
le kayak léger s'enfonce moins dans l'eau
il déplacera donc moins d'eau
le kayak léger sera plus réactif aux relances,bien plus marrant
cqfd: il faut moins d'énergie pour déplacer le kayak léger
le kayak léger s'enfonce moins dans l'eau
il déplacera donc moins d'eau
Comment tu augmentes le volume immergé sans enfoncer le bateau???Pierre a écrit :Ce chiffre qui ne change pas est celui de la surface mouillée et non celui du volume immergé qui bien entendu augmente avec la charge (eurêka comme disait l'autre)
"Archimède est celui grâce à qui on a démontré que quand on plonge son corps dans une baignoire... le téléphone sonne." - Pierre Desproges
-
mau.len
A vitesse constante, plus une voiture est lourde, moins elle consomme ?Pierre a écrit :En mouvement, la masse aurait au contraire un effet positif (force d'inertie) Ce qu'a d'ailleurs expliqué Oli.
-
Pierre
A formes identiques, un bateau lourd est plus difficile à mettre en mouvement, mais aussi plus difficile à arrêter. On dit qu'il a de l'erre (c'est en fait la force d'inertie)
"C'est plutôt ça que j'dis"
Et non pas que plus un kayak est lourd, plus est facile à pagayer.
"C'est plutôt ça que j'dis"
Et non pas que plus un kayak est lourd, plus est facile à pagayer.
- paulo
- Administrateur
à forme égale, une voiture lourde, prendra plus de vitesse en descente, qu'une voiture légère, en roue libre. c'est plutôt comme ça qu'il faut faire la comparaison.
-
Pierre
Je skie avec ma femme. Nous avons le même niveau, mais elle pèse 25 kg de moins que moi. Dans les schuss, je la largue à l'aise.
(Je l'attends de temps en temps
)
(Je l'attends de temps en temps
on a essayé également ce we l'aurora de chez lettman en version allégée 18 kgs , le même poids qu'un ponant pour le même programme mais avec une dérive en plus pour celui qui veut mettre une voile...pour moi aussi le poids est un critère extrêmement important
Je navique depuis peu avec un bateau qui fait 16 kilos avec l'accastillage, mon précédent faisait 25 kg constructeur, sans doute pas loin de 30 en réalité avec l'accastillage. ça ne fait pas 20% de différence mais prés du double !
Sans parler du transport, en navigation c'est clair que les démarrages sont nettement plus faciles. Et comme il a été dit, en mer formée c'est plus "facile" et plus sécurisant parce qu'on corrige un mouvement parasite du bateau dû aux vagues très facilement (le korrigan est aussi nettement plus court, ça compte beaucoup à ce niveau là ).
De manière générale je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus la notion de taille dans les kayaks. Je crois que certaines marques proposent deux tailles mais c'est juste pour l'hiloire non ? Il faudrait aller plus loin : pourquoi un meme bateau serait adapté à une femme de 50 kilos et un gaillard de 90 (sans meme aller dans les extremes) ? Evidemment au niveau fabrication, stock c'est surement compliqué mais bon.
En pratique on n'a pas le choix, les beaux kayaks performants font sauf quelques exceptions tous dans les 5m à 5m50 et dans les 25 kilos minimum (kevlar mis à part : faut avoir les moyens).
Sans parler du transport, en navigation c'est clair que les démarrages sont nettement plus faciles. Et comme il a été dit, en mer formée c'est plus "facile" et plus sécurisant parce qu'on corrige un mouvement parasite du bateau dû aux vagues très facilement (le korrigan est aussi nettement plus court, ça compte beaucoup à ce niveau là ).
De manière générale je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus la notion de taille dans les kayaks. Je crois que certaines marques proposent deux tailles mais c'est juste pour l'hiloire non ? Il faudrait aller plus loin : pourquoi un meme bateau serait adapté à une femme de 50 kilos et un gaillard de 90 (sans meme aller dans les extremes) ? Evidemment au niveau fabrication, stock c'est surement compliqué mais bon.
En pratique on n'a pas le choix, les beaux kayaks performants font sauf quelques exceptions tous dans les 5m à 5m50 et dans les 25 kilos minimum (kevlar mis à part : faut avoir les moyens).
Certes, mais tu parles de la force de gravité, qui ne concerne pas le kayak (saut trèèèès grosses vaguespaulo a écrit :à forme égale, une voiture lourde, prendra plus de vitesse en descente, qu'une voiture légère, en roue libre. c'est plutôt comme ça qu'il faut faire la comparaison.
Il me semble qu'à forme identique, si le bateau est plus léger, il flottera plus donc aura une surface mouillée plus faible (il ne doit pas y avoir une grande différence en comptant le pagayeur, je te l'accorde c'est un peu du chipotage
D'ailleurs pourquoi les bateaux de merathon sont fabriqués en différents matériaux de plus en plus légers (et rigides aussi) si le poids était un allié de la vitesse ? :p
c'est plus tout a fait vrai
on peu trouver d'excellents bateaux à moins de 20 kgs aux allentour de 2500 euros tout équipés cela reste encore un peu cher d'accord mais c'est le prix d'un bateau de 27 kgs dans d'autres marques...
on peu trouver d'excellents bateaux à moins de 20 kgs aux allentour de 2500 euros tout équipés cela reste encore un peu cher d'accord mais c'est le prix d'un bateau de 27 kgs dans d'autres marques...
mon laser fait 25 Kg pile-poil.Jacques76 a écrit :c'est plus tout a fait vrai
Vive le PE, à chaque arrivée plage, je perds quelques copeaux ...
Plus le temps passe, plus léger il est
-
lolo93
c'est curieux personne ne parle de la repartition du poids si le poids est au centre ou a l'inverse dans les pointes ça change tout. Et la un bateau avec des pointes legeres ça doit partir au vent quand la pointe décolle