Bonjour du sud ouest à  tout le monde.

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Kevinn

Bonjour du sud ouest à tout le monde.

Message par Kevinn »

Bonjour à  toutes et à  tous.

Voilà , moi c'est Kévinn, futur jeune débutant en kayak de mer avec, je l'espère, un Bélouga 1 ou un Kodiak dans peu de temps :D . J'ai connu le forum grâce à  mon beau frère que certains doivent connaitre, jean17.

Je vais donc profiter de vos précieux conseils. Autant sur la technique que sur le matériel.

A tout de suite sur le forum ;) et à  bientôt sur l'eau je l'espère.
EricC66

Re : Bonjour du sud ouest à tout le monde.

Message par EricC66 »

-Bonjour et la Bienvenue a toi Kévinn, Jean aussi est a la recherche d'un Bélouga .
-Je suis également trés matos en ce moment, prends bien le temps de comparer et de demander conseils, rien que dans les albums Photos on voit bien les tenues de chacun !
-Les messages privés c'est bien de ce coté la .
Kevinn

Message par Kevinn »

Bonjour Eric.

Héhé, Jean recherche le Bélouga pour moi ;)
On est parti faire un test chez Plasmor le 11/09. On a navigué la journée dans le golf du Morbihan. Moi avec un Bélouga 1 à  voile et lui en Kialivak. Super temps, super test. Je suis limite plus attiré par le Kialivak mais y me faut un kayak le plus stable possible. Je suis jeune photographe et j'ai besoin de pouvoir me mouvoir avec le plus d'aisance possible sur le bateau. Me mettre debout, pouvoir facilement sortir du bateau et remonter dedans rapidement...

Merci pour les conseils.
Marc40

Message par Marc40 »

Salut Kevinn,
Nous sommes quelques kayakistes dans le Sud Ouest qui sortons régulièrement depuis l'embouchure de L'Adour ou plus au Sud.
Nous avons ausssi des échanges avec les kayakistes Espagnol plus actifs côté Basque. Il y a d'ailleurs très prochainement un symposium Kayak ou nous serons quelqu'uns à  aller. http://www.urdaibai.com/ur.php?id=93&pa ... es&lang=eu
Réflechis bien à  ton choix de kayak le Belouga a de très grande qualité j'en ai eu un mais n'est pas très ludique. J'ai maintenant un Skua de Funrun kayak http://www.funrun-kayaks.com/index.php? ... Itemid=161 dont je suis très satisfait. J'ai vu que tu planifies une expé au Groenland, j'y suis allé l'an dernier avec Manche Ouest en baie de Disko, on pourra échanger.
Kevinn

Message par Kevinn »

Salut Marc,
Moi je suis sur Dax. Je ne pourrai malheureusement pas participer au symposium Kayak, le we prochain je suis sur Lyon, dommage. Mais il y aura certainement d'autres occasions.
Pour le kayak, le tien est super point de vue manoeuvrabilité car plus fin que le Bélouga (en même temps c'est pas dur... ;) ) Je regardé aussi le Kialivak qui est plus fin et plus long. Y me faut de toute façon un gros porteur, suffisamment stable, plus sécurisant d'une part pour moi étant novice et pour pouvoir m'entrainer en sortie de plusieurs jours avec matériel de bivouac. Le but est aussi de faire des sorties en mer avec tout le matériel qu'on aura pour le Groenland. On part 35/40 jours en autonomie totale donc y aura du volume à  transporter. Las bas ont aura soit des Bélougas soit des Kodiaks de chez Prijon.
Ton expérience groenlandaise m'intéresse beaucoup donc effectivement se serait sympa qu'on échange sur le sujet. On sera sur la cote Est au départ d'Ammassalik et ensuite le circuit reste à  définir.Toi c'était l'Ouest mais toute les expériences sont bonnes à  prendre.

De toute façon y va falloir que je m'entraine régulièrement dès que j'aurai le kayak, donc on se contacte pour des sorties.

Merci pour l'accueil ;)
Philippe

Message par Philippe »

bonjour Kevinn

moi j'aime pas beaucoup le Belouga car il est directeur mais on ne peut pas le faire giter pour tourner comme les autres à  cause de sa grand largeur et son fond plat. Il faut donc un gouvernail. Mécanique qui peut faillir. Et en mer forte le safran est moins souvent immergé donc moins efficace quand on en a besoin.
il a une très bonne stabilité primaire qui permet de prendre des photos. Pour se mettre debout il faut que la mer soit très calme. par vagues latérales il va s'incliner totalement puisque il est si plat et si large, et n'a très peu de stab. secondaire.
Par contre il est assez rapide en mer calme car ligne tendu, ligne de flottaison égale à  la longueur totale et hiloire reculé (forme baltique)

Bon voyage.
tu nous raconteras!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue ici ! bon voyage... (pas très fan de Belouga non plus... : ca n'aide pas à  progresser et à  travailler la stabilité active)

@+ sur l'eau
Méduzman :p
Kevinn

Message par Kevinn »

Bonsoir Guillaume et Philippe.
Après réflexion, se sera plutôt un Aquanaut club de Valley ou un Atlantic RM de North Shore. Si vous connaissez ces bateaux et surtout leurs différences, leur capacité de charge... je suis tout ou௠;)

Merci encore pour l'accueil et pour le suivi.

@+ sur l'eau oui. Très bientôt je l'espère.
Guillaume-14
Administrateur

Kevinn a écrit :Bonsoir Guillaume et Philippe.
Après réflexion, se sera plutôt un Aquanaut club de Valley ou un Atlantic RM de North Shore. Si vous connaissez ces bateaux et surtout leurs différences, leur capacité de charge... je suis tout ou௠;)

Merci encore pour l'accueil et pour le suivi.

@+ sur l'eau oui. Très bientôt je l'espère.
Ah, là , c'est tout autre chose ! deux excellents choix ! de mémoire il me semble que l'Aquanaut club est plus logeable que le Northshore, que ne je connais qu'en version fibre. L'Atlantic est simplement un Shoreline (même architecte -MikeWebb-),
un peu optimisé. Il existe en plusieurs versions (volumes). L'Aquanaut est un superbe bateau de rando. La version club est juste limitée par la dérive simplifiée et une trappe en moins. Les deux sortent à  environ 1000 euros neuf, l'Aquanaut en version full à  environ 1500. J'aime beaucoup l'Aquanaut, mais n'ai jamais essayé le Northsore RM (sorti récemment d'ailleurs). Ils sont stables et rassurants sur l'eau tous les deux.

En tous cas, a priori deux excellents choix... qui te ménageront une très bonne marge de progression et beaucoup de plaisir sur l'eau !
Kevinn

Message par Kevinn »

Ok, merci. Je me renseigne et je reviens pour vous tenir au courant. J'ai vu ce modèle aussi http://www.bekayak.com/kayaks-doccasions.html
Je suis conscient de regarder un peu tout les modèles mais je veux pas me planter. Le polyet c'est bien, mais je sais que de toute façon je me dirigerai tôt ou tard sur de la fibre. Tout dépendra des occas que je vais trouver.
Kevinn

Message par Kevinn »

Pardon, le lien amène à  toute les occas... C'est pour l'ESKI 525 Lettmann.
Verdict? ;)
Guillaume-14
Administrateur

Je ne connais pas le 525, seulement le 475 et le 530. De mémoire le KMer de J. Capdevielle était un 525 ?
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus stable au premier abord, il faudrait que tu l'essayes... sinon un très bon bateau, avec une version Diolen très solide. Perso je préfère les dérives aux gouvernails, mais je crois que sur cette gamme de Lettmann on peut avoir en option une dérive-gouvernail (impressionnante d'ailleurs)...
Kevinn

Message par Kevinn »

Bon bon bon, la saison ayant l'air d'être passé, les occas arrivent par paquets ;)
Je me dirige définitivement vers les fibres.
Après avoir fouiné et aussi reçu les conseils de mon bof Jean17, le catchiky et le skyros me tente bien.
Qu'en pensez-vous? Promis juré, l'étau se referme, les choix s'affinent ;)
Guillaume-14
Administrateur

Pareil, que de très bon choix, éprouvés... mon amie navigue en Cat, et le Skyros est un excellent bateau. Essaye par contre de les trouver avec dérive (Sylvie en sait quelque chose au dessus du 3/4). C'est mieux, notamment sur le cat qui est assez volumineux côté pont (le Kiti est plus affiné). Deux bateaux très agréables, plutôt typés rando avec une capacité de charge plus qu'honnête, stables, bien construits (en principe)... Sinon, en très gros porteur tu as aussi le Kialivak chez Plasmor, et en bouchains vifs tu as l'Arktika... (mais il faut accrocher aux bouchains, ce qui est mon cas)
Kevinn

Message par Kevinn »

Ben le bouchain, Jean à  un anas donc je pourrai tester la bête mais ça me parait osé quand même pour un débutant comme moi ;)
Le Kialivak, par contre, je l'ai essayé dans le golf du morbihan, gentillement prété par Plasmor pour une journée test, et je le trouve super stable pour un kayak de 53cm de large et 5.60m de long. J'ai vraiment apprécié ce bateau. Effectivement très gros porteur, très fluide dans l'eau et assez rapide (ressenti de ma toute petite expèrience). Y me plait bien mais y a pas beaucoup d'occas...
Le compromis du Cat et du Skyros convient je pense à  la pratique que j'en aurai. Quelques randos de 4 jours max et faire mumuse dans les vagues ;) et le fait de pouvoir m'entrainer en eau calme (fleuves, lacs marins...)
Le Skyros se serai un XL avec le grand hiloire. Je suis pas un grand gabarit (1.76m et 80kg) mais je serai plus à  l'aise, surtout pour y remonter en cas d'erreur...
Pas mal d'annonces sur différents sites constructeur, je vous tiens au courant.
Répondre