Sécurité - techniques de survie en eaux froides
-
armandos
Sécurité - techniques de survie en eaux froides
http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm
un sujet de saison interessant et bien developpé ,
les positions dans l'eau et les conso de calories ou d'oxygene sont etonnantes par rapport aux idées préconçues.
nous devrions tous connaitre par coeur cet article..
(au moins ceux qui naviguent en hiver..)
un sujet de saison interessant et bien developpé ,
les positions dans l'eau et les conso de calories ou d'oxygene sont etonnantes par rapport aux idées préconçues.
nous devrions tous connaitre par coeur cet article..
(au moins ceux qui naviguent en hiver..)
-
François95370
Re : techniques de survie en eaux froides
Merci pour ce lien; une extrapolation sur les enfants en fonction de leurs caractéristiques physiques m'interresserait aussi, si vous avez des pistes
-
armandos
desolé mais je trempe rarement les gosses dans l'eau froide et n'ai donc pas de recul..
si quelqu'un veut tester avec les siens ou les petits voisins(ou en stage,loin des regards des parents,c'est plus sur)..
si quelqu'un veut tester avec les siens ou les petits voisins(ou en stage,loin des regards des parents,c'est plus sur)..
article très intéressant!
Diablement intéressant. Bravo Armand pour la concision suisse. à Bientôt à 29810
J'ai retenu, que les riz qui ne colle pas (généralisé depuis Oncle Ben's) perd ses qualités nutritives. C'est pour cela qu'au WE Frehel Tartiflette, j'ai servi du riz collant avec le Chili con Carne. Mes convives étaient tellement repus que rares sont ceux qui en ont repris. Est-ce à cause du riz ou à cause des produits soit-disant apéritifs?
- Quant aux enfants. j'aimerai que l'on m'explique pourquoi, l'été , à la plage, ils sont plus enclins à se baigner que leur parents?
J'ai retenu, que les riz qui ne colle pas (généralisé depuis Oncle Ben's) perd ses qualités nutritives. C'est pour cela qu'au WE Frehel Tartiflette, j'ai servi du riz collant avec le Chili con Carne. Mes convives étaient tellement repus que rares sont ceux qui en ont repris. Est-ce à cause du riz ou à cause des produits soit-disant apéritifs?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
Christian44
je connaissais cet article très bien réalisé. Il est super...
Nous devrions tous connaitre ces données, pour une navigation hivernale, mais aussi en périodes plus estivales.
Attention c'est vrai aux idées reçues, basons nous sur des données objectives et scientifiques commes celles-ci !
Nous devrions tous connaitre ces données, pour une navigation hivernale, mais aussi en périodes plus estivales.
Attention c'est vrai aux idées reçues, basons nous sur des données objectives et scientifiques commes celles-ci !
- charlesV20
par experience avec mes gosses, c'est la motivation!Philippe a écrit :
- Quant aux enfants. j'aimerai que l'on m'explique pourquoi, l'été , à la plage, ils sont plus enclins à se baigner que leur parents?
forte au début de l'été, ils se baignent dans de la flotte "froide".
en fin d'été, la motivation baisse(enieme baignade...) et trouve la flotte froide, meme si elle est plus chaude
Re: Re : techniques de survie en eaux froides
Je suis encore assez nouveau dans le monde du kayak, mais en lisant cette discussion, je me rends compte qu’il y a plein de choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on débute.Philippe a écrit : sam. mars 19, 2011 8:51 am Diablement intéressant. Bravo Armand pour la concision suisse. à Bientôt à 29810
Le Dr HELUWAERT qui fait le commentaire final est affilié à la FFCK. je l'ai entendu lors d'une conférence sur la "nutrition du sportif".
Moi aussi, on m’a souvent dit que la nutrition sportive jouait un rôle clé, surtout dans des conditions comme la navigation en eau froide. Adapter son alimentation avant, pendant et après l’effort aide vraiment à mieux récupérer et à garder de l’énergie. Ce serait bien qu’on parle davantage de nutrition sportive aux débutants comme moi, pour mieux comprendre comment s’alimenter selon l’effort et les conditions, parce que ça peut clairement faire la différence.
Et c’est vrai que le riz collant, plus énergétique que le riz "sec", c’est une bonne astuce à retenir. Je n’y aurais jamais pensé tout seul.
Dernière modification par Flambin10 le jeu. juil. 31, 2025 9:25 am, modifié 1 fois.
- Guillaume-14
- Administrateur
Re: Sécurité - techniques de survie en eaux froides
Beau déterrage ! presque 15 ans depuis cette soirée "tartiflette"... particulièrement mémorable ! Ca, c'était de la nutrition de sportif ! (c'est moi qui étais en cuisine). On était sur l'eau le lendemain, personne ne s'est plaint...
Ah excellent, je ne savais pas que c'était toi aux fourneaux ce soir-là. Franchement, mission réussie alors : bonne ambiance, bon plat, et personne à la traîne le lendemain. Comme quoi, la tartiflette, c’est peut-être la vraie nutrition du sportif...
- Guillaume-14
- Administrateur
Euh, tu étais présent ??? Passque si c'est le cas, honnêtement, je ne te remets pas...Flambin10 a écrit : mer. juil. 30, 2025 4:15 am Ah excellent, je ne savais pas que c'était toi aux fourneaux ce soir-là.
- Olivier78
Vous arrivez à accéder au lien du premier message ? Ca me dit "Accès interdit !"
Olivier
Olivier
Du coup si tu étais a cette soirée tartiflette tu dois te souvenir de ce qu'elles avaient de spéciales non?Flambin10 a écrit : mer. juil. 30, 2025 4:15 am Ah excellent, je ne savais pas que c'était toi aux fourneaux ce soir-là. Franchement, mission réussie alors : bonne ambiance, bon plat, et personne à la traîne le lendemain. Comme quoi, la tartiflette, c’est peut-être la vraie nutrition du sportif...
Je n'ai pas dit que j'y était, mais je te félicitais juste pour ce que tu as dit avoir fait dans ton message et aussi par rapport à l'ambiance qui y étaitGuillaume-14 a écrit : jeu. juil. 31, 2025 8:20 pmEuh, tu étais présent ??? Passque si c'est le cas, honnêtement, je ne te remets pas...Flambin10 a écrit : mer. juil. 30, 2025 4:15 am Ah excellent, je ne savais pas que c'était toi aux fourneaux ce soir-là.
- Jef29200
- Administrateur
l’accès au lien du premier message est bloqué par le webmestre du site,
à défaut, voyez : https://www.randokayak.com/hypothermie- ... s-secours/
à défaut, voyez : https://www.randokayak.com/hypothermie- ... s-secours/
Bonjour,
Le site en question a été sécurisé (Les sauveteurs du lac Léman) en https mais en plus, certains dossiers comme l'hypothermie sont en maintenance (maj) d'où l'accès non autorisé pour le moment, à voir plus tard.
Tous les articles sur différents sujets sont accessible sur le lien du SISL
https://old.sisl.ch/technique/technique.htm
Bonne journée.
Le site en question a été sécurisé (Les sauveteurs du lac Léman) en https mais en plus, certains dossiers comme l'hypothermie sont en maintenance (maj) d'où l'accès non autorisé pour le moment, à voir plus tard.
Tous les articles sur différents sujets sont accessible sur le lien du SISL
https://old.sisl.ch/technique/technique.htm
Bonne journée.