Bonjour du Var

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Delphine83160

Bonjour du Var

Message par Delphine83160 »

Bonjour à  tous, (enfin disons bonsoir vu l'heure à  laquelle j'écris)

Je me prénomme donc Delphine et j'habite à  côté de Toulon.

Depuis quelques temps, je muris le projet d'acheter un kayak (plutôt mer) :) . Ça fait longtemps que je fais le projet de pouvoir me balade le long des côtes. Et de pouvoir certaines fois m'isoler un peu (surtout en période estivale) .

J'ai vu plusieurs kayak qui me plaise bien, mais.......... lequel choisir ?

Chez Décathlon le RK500-1 me plait bien, budget correct, mais que vaut il ? maniabilité, sécurité, etc.....
Chez RTM le Disco + me plait aussi, budget un peu plus élevé (il parait qu'en plus le disco + est bien pour les femmes)
Le Tempo plait à  mon ami, qui pense que le Disco + risque d'être juste au niveau de son poids.

Qu'en pensez vous ?

et puis, comment transportez vous vos kayaks ? Remorque ? Galerie ?
D'ailleurs existe t il des remorques pour les kayaks pour les non professionnel ?
J' entends par là  que je vois bien des remorques pour les loueurs, mais elles sont énormes.

Je possède une remorque moto, mais elle est trop courte, y en a t'il qui ont adapté leur remorque pour le transport de leur kayak ? Ou tout le monde le met sur le toit de la voiture ?

Voici dans un premier temps mes premières questions.
Il me reste aussi, je pense à  farfouiller dans votre forum pour compléter mes recherches et répondre à  certaines de mes questions.

:)
Guillaume-14
Administrateur

Re : Bonjour du Var

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue ici !

Pas mal de questions sur ton post, qui trouveront certainement leur réponse petit à  petit. D'une façon générale, le mieux est de tester avant un achat. En outre, il faut avant tout définir un programme, avant de choisir. Le Disco+ (par exemple) est un excellent bateau SOT, assez polyvalent, qui conviendra a beaucoup d'utilisations. Le Tempo sera d'avantage orienté pêche, ou grand gabarit. Quel est ton gabarit ? le gabarit de ton ami ? vos programmes respectifs ? Je ne connais pas le RK500 mais me méfie par expérience des produits grand public de D4... attention surtout à  prendre un bateau auto-certifié, donc immatriculable : tu seras sinon cantonnée à  la bande des 300m. Pour rester du côté des SOT, tu as de bons bateaux comme le Midway, ou encore mieux le Pacific (en fibre, parfait pour un petit gabarit), le Ponant (très rare, en fibre), le KPech... (récent)

Beaucoup d'utilisateurs ici possèdent une remorque, souvent adaptée à  partir d'une bagagère, d'un châssis de caravane, ou d'une remorque de zodiac. D'autres possèdent des remorques dédiées, pour plusieurs bateaux (4, ou 6 par exemple : c'est mon cas). Cela ne dispense pas de transporter son bateau sur le toit, mais cela dépend du parcours, du nombre de bateaux, et de contraintes type vent, prix sur autouroute ou ferry, etc.

@+ sur l'eau et bonne lecture !
Méduzman :p
dejah

Message par dejah »

Bienvenue Delphine.
Pour en avoir eu 2 ma femme et moi, le RK500-1 est un très bon SOT pour débuter, stable et directionnel (et immatriculable).
Le Midway est aussi réputé, y'en a un beau, neuf et pas cher en annonce ici mais à  Annecy...
Pour le transport, nos 2 pontés sont sur simple galerie (Scenic), avec des portants en J. Si le bateau est un peu lourd, on peut toujours le faire glisser pas l'arrière, avec un tissu épais pour épargner le frottement.
JM99

Message par JM99 »

Bonjour Delphine,

Bienvenue à  ma compatriote Valettoise ^^

Si tu veux, avant de décider le modèle que tu veux prendre, je peux te faire essayer 4 kayaks, le 1er que j'avais acheté pour la balade cotière et rivière (RTM Solo Luxe), il a l'avantage d'être très léger et maniable, mais il ne me convient plus car non immatriculable, le 2ème peut te permettre d'essayer un ponté très stable. Les 2 autres sont des sit-on-top (Prowler 15 et un autre + long et + fin).

Dans notre région, les sit-on-top ont, je trouve, beaucoup d'avantages, car ils permettent de mieux mixer les plaisirs (ballade, nage, pêche...).

à  bientôt peut être.

JM
Delphine83160

Merci à  tous pour vos réponses.

Je pense que l'on va se fixer sur du kayak que l'on peut immatriculer, car même si pour l'instant on pense rester sur le bord (car novice), à  force de vous lire et de farfouiller dans le forum, je vois que l'on prend vite goût à  s'éloigner. Alors autant prendre tout de suite un kayak 240.

Je lis beaucoup de bien sur le Disco, et il est vrai qu'il me plait bien.
Le Sot est je pense ce qu'il nous faut. On veut pouvoir se balader, se baigner et pouvoir remonter facilement dans le kayak. Quand la saison sera moins chaude, on investira dans une tenue étanche.

Merci JM69 pour ta proposition, et si nos disponibilités peuvent s'accorder, je dis pourquoi pas. Ça nous donnera toujours une idée de ce que c'est vraiment le kayak de mer.

Notre achat ne sera peut être pas pour tout de suite, car il y a les vacances qui approchent. Nous attendrons notre retour pour budgétiser tout ça.

Pour le chargement, c'est super si on peut les mettre sur la galerie. J'ai déjà  des barres de toit sur la mienne.

Encore merci pour vos réponses et à  bientôt pour surement d'autres questions ;-) et j'espère peut être un jour une sortie
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Parfait, prends ton temps. On peut trouver du bon matos à  des prix très honnêtes (http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s)
Aucun souci pour la galerie, au prix d'un minimum de rigueur. La tenue étanche n'est pas indispensable, surtout dans votre coin ! par contre une bonne tenue sera utile... et conservez un peu de budget pour les pagaies !
Méduzman :p
Pascal83500

Message par Pascal83500 »

hello
le plus simple a mon avis , est de faire une saison dans un club , ce qui permet de pouvoir tester plusieurs type kayak , apprendre la base du kayak, gite ,tourner, remonter dans son kayak , la sécurité, les zones de navigation et aussi rencontrer des kayakistes avec leurs vécus . . sur Toulon il y as plusieurs club
Pub pour mon club je suis à  la Méduse à  la seyne sur mer .solution à  étudier.
bonne mer
Olivier83330

Message par Olivier83330 »

salut Delphine

je navigue en disco depuis plusieurs années souvent aux embiez mais aussi giens porquerolles . le disco est un très bon choix pour démarrer. les sensations sont proches d'un ponté , sauf l'hiver....il ya un disco d'occase chez kayak attitude a Marseille 400 euros.
au plaisir de se voir sur l'eau si tu veux l'essayer pas de problèmes, je le fait essayer a un pote dimanche les embiez cap sicié vent d'est annoncé alors retour a la voile :-)
JM99

Message par JM99 »

Delphine83160 a écrit :Merci JM69 pour ta proposition, et si nos disponibilités peuvent s'accorder, je dis pourquoi pas. Ça nous donnera toujours une idée de ce que c'est vraiment le kayak de mer.
...
et j'espère peut être un jour une sortie

Je serais disponible du 15 au 25 juillet, puis le deuxième moitié d'août, n'hésites pas à  m'envoyer un message si tu souhaites faire une sortie.

Dans les SOT celui ci a l'air pas mal?:
http://www.kayak-attitude.fr/pack-kayak-vulcano-1.html
Delphine83160

Olivier83330 a écrit :salut Delphine

je navigue en disco depuis plusieurs années souvent aux embiez mais aussi giens porquerolles . le disco est un très bon choix pour démarrer. les sensations sont proches d'un ponté , sauf l'hiver....il ya un disco d'occase chez kayak attitude a Marseille 400 euros.
au plaisir de se voir sur l'eau si tu veux l'essayer pas de problèmes, je le fait essayer a un pote dimanche les embiez cap sicié vent d'est annoncé alors retour a la voile :-)
Merci pour ta proposition.

Nous viendrions bien te rencontrer pour en parler un peu et te voir évoluer avec. D’où pars tu exactement ? Et à  quelle heure ?
Olivier83330

Message par Olivier83330 »

salut

je serais demain a la plage avant le port du brusc ou ils louent des kayak on pique nique j'y serais vers 11 heures et mes amis ont réserve la loc a 14 h30 6 bi et 3 monos ....
EricC66

Message par EricC66 »

Bonsoir et la bienvenue a toi Delphine ainsi que ton Homme .

Tout comme Guillaume14 plus haut , la pagaie n'est pas un accéssoire "anodin" , cet achat et le plus important aprés le kayak , la aussi ce faire prété des pagaies et voir les différences : longueur , forme des pales , cm2 , angle , matière , poids , prise en main , qualité de la passée et bien sur le budget !

Meme si dans le sud , certains ne sont pas trés chaud pour en porté , pour moi le gilet est quand meme " le 3° achat " .

Vous pouvez mettre en ligne une sortie et plus encore a la rubrique " Méditéranée" et ainsi etre plus facilement rejoind par d'autre . a + de te lire Delphine.
Delphine83160

Merci pour tous les conseils.

Aujourd'hui, nous avons rejoins (enfin trouvé sur la plage) Olivier.

Un petit tour en Disco, bien sympa. Mon ami c'est bien débrouillé. Pour ma part, un petit tour à  l'eau au moment de monter dedans (au moins j'ai fait rire les gens sur la plage, mais le ridicule ne tue pas. Et moi même je le prend bien.) J'ai pris les pagaies à  l'envers, bon ok j'ai droit à  l'erreur, je débute............. Mes bêtises m'amusent aussi.
Un petit tour dans l'eau pour m'apercevoir que ça me plait vraiment et que c'est vraiment sympa. Mais plein de choses à  apprendre.......... Ça viendra

Un grand merci à  Olivier pour ses conseils et son prêt.

A bientôt sur l'eau et j'espère des sorties en Méditerranée à  plusieurs
Delphine83160

Après une longue période d'absence, me revoilà 

Mon choix c'est finalement porté sur un RTM Tempo

Après quelques sorties avec, je me régale

A bientôt
patrick83300

Message par patrick83300 »

super ! .... et puis, on, est vraiment dans un beau coin .... il ya de quoi se faireplaisir :)
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
Delphine83160

patrick83300 a écrit :super ! .... et puis, on, est vraiment dans un beau coin .... il ya de quoi se faireplaisir :)

Merci :)

Au plaisir de se croiser sur l'eau
Répondre