Demande conseil aide à la flottabilité

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Sudeast

Demande conseil aide à la flottabilité

Message par Sudeast »

Bonjour,
étant néophyte et nouveau acquéreur d'un kayak j'aurais besoin d'un conseil en ce qui concerne les vessies d'aide à la flottabilité.

À l'achat j'en ai eu 2, le truc c'est qu'ils se dégonfles assez rapidement, du coup j'aurais voulu savoir si c'était normal d'après vous ? (En une nuit ils sont tout à plats)

Si je dois en acheter de nouveaux, comment savoir le modèle à prendre ? Prise de mesures seulement ? ....

Merci pour vos retours 😁
LandScape

Re: Demande conseil aide à la flottabilité

Message par LandScape »

Etonnant.
Les miennes restent gonflées plusieurs semaines/mois (dans le kayak, à l'ombre)
Tu refermes correctement le bouchon ?
Crevaison ? Teste les dans ta baignoire, tu verras s'il y a une fuite.
Sylvain
Sudeast

Message par Sudeast »

Les cannelures ont l'air poreuses, les vessies sont plus toutes jeunes, et une d'elle a un bouchon fait de bois 😅

De ce que tu me dis je pense les changer, je croyais que comme ça se dégonfle il fallait les enlever après chaque sortie.

Comment déterminer la bonne taille. Je pense en prendre 2 chez D4 et je vois différentes tailles.
LandScape

Message par LandScape »

hahaha si tu ne dis pas tout.
Bouchon en bois, ca date de quand ? même sur le Vaurien de mon père (1960), les gonfles étaient équipées de bouchon en plastique 8 ))

Effectivement, les remplacer n'est pas du luxe.
Tu peux les hiverner dans une malle mais si ton kayak est à l'ombre tu peux les laisser dedans pdt ta saison.
Sylvain
Sudeast

Message par Sudeast »

C'est mon 1er ponté, j'ai eu un sot avant ça.
Et j'ai découvert l'existence de ces objets 😅 il y a peu de temps, j'ai effectué seulement 2 sorties avec. Et c'est vrai que lorsque j'ai vu la tête du bouchon j'ai bien rigolé :lol:

Aller ok je les laisserai dedans vu que je compte sortir toute l'année, par chez moi il fait bon même l'hiver.

Par contre il faut que je fasse gaffe aux volumes des gonflés de manière sérieuse ou bien à l'oeil ça ira bien, ou bien encore, c'est en fonction du poids total (et de moi et du kayak) ? J'ai peur qu'à decat il me conseille mal
Sudeast

Message par Sudeast »

Mes gonfles ne sont pas adaptées, j'ai dû les dégonfler au 2/3 pour les insérer, je ne prendrai pas les mêmes dimensions du coup...
LandScape

Message par LandScape »

Chez D4 tu repartira avec ce qu'ils ont en stock, sans choix véritable.

Il y a un choix trés important chez tous les vendeurs d'accessoires kayak du net (Canoeshop, Mack etc...), avec volumes et dimensions.
Sylvain
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Les gonfles font partie du matos de sécurité, et doivent être considérées très sérieusement à ce titre. Ce n'est pas un gadget. Donc des gonfles qui fuient (ou qui sont poreuses), poubelle direct. Pour avoir vu "un certain nombre" de vieux matos un peu partout, je n'ai JAMAIS rencontré de gonfles avec bouchon en bois. Espérons que c'est un bricolage de circonstance... et pas un truc d'avant Guerre (la 1ère)... Tu as des photos ? Je suis curieux...

Pour D4, autant aller plutôt chez des vrais pros qui te vendront au premier achat un truc performant et fiable (le budget est plutôt modeste en plus...). D4, c'est souvent du jetable, hors exceptions. Encore une fois, c'est une question de sécurité. Perso, mes gonfles ont la forme des compartiments que je veux sécuriser, notamment sur bateau de rivière (sinon, en KMer, les compartiments sont en principe étanches... : quel est ton bateau ??). Pour le canoë, ce sont des gonfles spécifiques, de beaucoup plus gros volume.

Les gonfles qu'on a sont souvent de forme oblongue pour se couler devant les pieds. Elles ont souvent un tube (avec un bouchon à vis) vissé en caoutchouc transparent, qui permet de les remplir même une fois insérées. Et une fois gonflées, elles tiennent des années. Perso, je les dégonfle souvent légèrement en fonction de la météo, afin d'éviter une surpression en cas de chaleur.
jpr44

Message par jpr44 »

Simple suggestion : des gonfles plus assez fiables pour remplir leur office d'élément indispensable de sécu, en raison de différents soucis du type tuyau mort, valve merdique... peuvent aisément être reconverties en sac de pointe de forme conique...
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Suggestion de crevard : dans certains clubs qui cherchaient l'économie, il y a quelques années, on utilisait des bag in box de pinard vides comme gonfles... ça fonctionne...
Sudeast

Message par Sudeast »

Merci pour vos retours.

Pour mon kayak justement, apparemment il serait peu commun, j'ai peur de ne pas trouver ce qui irait bien.
.

viewtopic.php?t=14564

Il est clair que vu mon niveau je ne ferai pas l'impasse que sur des gonflés impeccables.
L'avantage avec D4 c'est que je pourrais ramener le matos si ça ne correspond pas à mon bateau, mais je préférerais me fournir chez un pro.

Du coup je vais contacter 2-3 boutiques en leur demandant s'ils peuvent me fournir le matériel adéquat, si je n'ai pas de retour positif j'irai chez le gros D4 :(

Sur le net, je n'ai pas trouvé ni par chez moi, ni même Marseille de boutique (peut être que j'ai mal cherché), et j'ai ici dans ce post 2 références (mack et canoe shop) si vous avez des suggestions je suis preneur. Surtout que j'ai un souci avec mon siège et que je ne sais pas où je vais trouver un truc pareil, si je n'ai rien d'adaptable je vais devoir bricoler.
D'ailleurs si là aussi vous avez des suggestions :mrgreen:

viewtopic.php?t=14567

Et oui le bout de bois c'était une réparation de la part de l'ancien propriétaire, mais comme je disais je ne connaissais pas ces systèmes de vessie sur les kayaks...
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Bonsoir,

Sur Marseille, apparemment Kayak Attitude fait des gonfles ou réserves de flottabilité, là : https://www.kayak-attitude.fr/?s=r%C3%A ... pe=product . Après il me semble qu'à Plan de Campagne, il y a effectivement un gros D4, mais, chez D4, ils ne savent en général pas trop ce qu'ils vendent !

A+ Philippe69
Sudeast

Message par Sudeast »

Je te remercie pour le lien, je pense que j'irai voir 👌
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »