Paddle-float

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Pierre

Paddle-float

Message par Pierre »

Attention! Ca se prononce padelle-flotte et non pad'leu-flohatte comme le voudrait le simple bon sens. En ce cas me direz-vous, pourquoi ne pas écrire padelle-flotte?

Parce que c'est comme çà . Non seulement les anglo-saxons pratiquent l'impérialisme linguistique mais en outre ils veulent nous imposer leur orthographe délirante. Par exemple, au lieu d'écrire foutebol, ils écrivent football. Et personne ne réagit! :mad:

Sans surprise, le paddle-float... flotte. Il est d'ailleurs fait pour çà .
C'est un petit flotteur que le kayakiste non-eskimotant installe en bout de pagaie lorqu'il veut remonter dans son kayak après avoir chaviré. Pour mieux comprendre, relisez l'épisode que lui consacre Razkayou.

Quand on examine le paddle-float, on voit tout de suite qu'il n'a pas d'ailes. Pour autant, il ne faudrait surtout pas en conclure que tout ce qui n'a pas d'ailes flotte et inversement.
Par exemple une ancre n'a pas d'ailes, et pourtant elle coule...
Ce qui n'est pas le cas des oiseaux de mer ou des hydravions.
fabrice C

Re : Paddle-float

Message par fabrice C »

Tiens, justement, j'ai passé mes vacances à  essayer un nouveau système, bien plus efficace qu'une mousse.
Un p'tit sac à  dos 10L de chez D4 (actuellement 5,90 zorros), et dans la poche principale, une "gonfle" de 3L de pinard infame qui vaut moins que l'excellente nourrice en plastique-alu qui la contient (pas moi qui le boit, et je ne citerais pas de nom pour ne facher personne)
Le robinet fait un embout à  gonflage rapide extraordinaire, et j'ai saucissonné les bretelles du sac afin de clipser sur le manche, comme sur certains "pas de flotte " du commerce.
Résultat génial, flottaison de ouf, testé en houle formée (pas trop grosse tout de même) par un bon 4b (la météo annonçait 6 mais ce devait être au large !) sur l'île d'oléron.

Le tout tient gentiment derrière le siège, légèrement gonflé pour être encore plus rapide à  la manoeuvre.
Christophe29

Message par Christophe29 »

Pierre a écrit : Par exemple une ancre n'a pas d'ailes, et pourtant elle coule...
Ce qui n'est pas le cas des oiseaux de mer ou des hydravions.
Une ancre n'a pas d'ailes, mais elle a des pattes. Surtout, on lui demande de bien rester à  sa place et de ne pas penser à  aller se les dégourdir! :D
Je vous laisse découvrir ce qu'est la verge d'une ancre... :confused:
Jacques76

Message par Jacques76 »

Bonjour

avant de sortir en mer avec mon shore line j'ai vouilu verifier au cours d'une séance piscine du club que je pouvais remonter seul et rapidement à  l'aide du paddle float

j'ai esayé les trois techniques suivantes :

la technique la plus répandue : pagaie tenue par une main deriière l'hiloire , appui avec une jambe et rentrée dans l'hiloire sur le ventre. franchement j'ai pas trouvé ça top , cette technique est surement bien adapté pour les petits hiloires mais une rentrée en chevauchant est à  mon avis bien préférable pour les grands hiloires

l'utilisation du système monté par polyform qui consiste en deux morceaux de caoutchouc derrière l'hiloire dans lesquels vient se mettre la pagaie coincé par deux velcros . Le système est ingénénieux et je ne regrette pas son installation car il permet également de transformer le kayak en ponton mais il n'est pas encore vraiment au point car le velcro ne tient pas et la pagaies se fait la malle.. j'ai remplacé le velcro existant par du dual lock de chez 3m c'est mieux mais pas encore idéal je pense qu'il faut soit un double recouvrement du velcro ( comme sur les leach de surf par exemple) où une sangle comme pour attacher le kayak sur le toit .
le système de polyform est malgré tout interessant...à  suivre

Enfin la méthode qui me semble la plus simple et la plus efficace :
la pagaies coincée dans la ligne de vie , derrière l'hiloire , il suffit de penser à  rester du bon bord et on remonte vraiment facilement....à  condition ...de ne pas casser la pagaie comme je l'ai vu lors d'un exercice secu ( d'ou aussi l'utilité d'avoir une pagaie de secours à  toute épreuve)
yvesg83

Message par yvesg83 »

Jacques76 a écrit :Bonjour

avant de sortir en mer avec mon shore line j'ai vouilu verifier au cours d'une séance piscine du club que je pouvais remonter seul et rapidement à  l'aide du paddle float

j'ai esayé les trois techniques suivantes :

la technique la plus répandue : pagaie tenue par une main deriière l'hiloire , appui avec une jambe et rentrée dans l'hiloire sur le ventre. franchement j'ai pas trouvé ça top , cette technique est surement bien adapté pour les petits hiloires mais une rentrée en chevauchant est à  mon avis bien préférable pour les grands hiloires
Une entrée en chevauchant? C'est à  dire?
Parce que si c'est ce que j'imagine tu remontes bcp trop le centre de gravité à  mon goût.
L'avantage de la technique sur le ventre c'est qu'elle fonctionne à  coup sûr ou presque et pour une manoeuvre de sécurité c'est plutôt rassurant, non?

Ceci dit je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire.
daniel20

Message par daniel20 »

bonsoir
comment remonter sans casser la pagaie ???? j'en change a cause de ça ayant cassé une pale....en la coinçant sous la ligne de vie ? chevauchement : ok mais quid du gouvernail qui dépasse malgré tout et risque d'endommager gravement ce qui va passer dessus? ;)
la solution m'intéresse grandement...si elle n'est pas réservée aux poids légers......
@+
Daniel
fabrice C

Message par fabrice C »

Remontée directe (en 2 temps - se jeter sur le pont, puis lancer les fesses dans l'hiloire) : environ 15 à  30 secondes, mais il faut un kayak stable et une mer pas trop formée.
Paddle float : 60 à  90 secondes, mais plus sécurisant, plus facile avec la houle.
Dans les deux cas, se jeter à  plat ventre me parait la solution la plus stable et fiable, et la plus rapide. Au bout d'une dizaine d'essais, c'est quasi automatique et très confortable.

Pourquoi diable voulez vous coincer la pagaie dans les lignes de vie ?
Au mieux : Un mousqueton à  grande ouverture, frappé dans la ligne de vie, pour sécuriser la pagaie et s'assurer qu'elle ne se fasse pas la malle.
Le mien reste en permanence sur le coté du kayak, toujours du même coté, assuré par un bout de 20 cm.
Ainsi la pagaie est libre de coulisser, ne risque pas de péter, et reste solidaire du navire, ce qui n'est pas désagréable.
alain06

Message par alain06 »

Tentant ton truc, Fabrice!
T'aurais pas une photo, par hasard?
Merci!
pyve

Message par pyve »

je crois (car je ne l'ai pas experimenté moi meme ) que l' on peut eskimoter avec un paddle float que l' on aura prealablement gonflé et placé derrière soi
(car sous l'eau on a autre chose a faire que de le gaspillé l'air a gonfler le truc...:eek :)

quelqu' un l' a deja fait ? :)
Jacques76

Message par Jacques76 »

Je me suis mal exprimé , ce n'est pas une rentrée par l'arrière mais j'utilise la poignée situé devant l'hiloire pour la main gauche et l'hiloire pour la main droite l'appui est tellement important avec le paddle float que l'on peut remonter le centre de gravité sans problème

pour l'esquimotage avec le padle seul un copain l'a fait avec son gilet qu'il a enlevé et dont il s'est servi à  bout de bras ,
avec un paddle float paré ça doit aussi marcher...mais ça doit demandé pas mal d'entrainement .
Jacques76

Message par Jacques76 »

j'ai essayé juste en tenant la pagaie derière l'hilore et je n'y arrive pas du premier coup même avec de l'entrainement...donc la pagaie coincée dans la ligne de vie ne bouge plus et la je remonte à  chaque fois sans problème
du début à  la fin de la manoeuvre l'appui sur le paddle est stabilisé .
mais bon à  chacun sa solution..
faut essayer
fabrice C

Message par fabrice C »

alain06 a écrit :Tentant ton truc, Fabrice!
T'aurais pas une photo, par hasard?
Merci!
J'essaye d'y penser ce WE, là  je suis un peu charrette. :o
fabrice C

Message par fabrice C »

[ATTACH]980[/ATTACH][ATTACH]981[/ATTACH][ATTACH]982[/ATTACH]

Comme promis, les photos du paddle float "d4-3l de rouge" :D