kayak en difficulté à  ouessant

Pour causer de tout et de rien...
Gael

Re : kayak en difficulté à ouessant

Message par Gael »

Eric a écrit :Monsieur, vous me semblez trés tatillon, et enervant à  la fin! :mad:
vous n'avez cesse de remettre en cause les post de vos petits camarades
Pas du tout. Dans le message que tu cites je réponds à  Pascal. Je suis tout à  fait disposé à  modifier ou effacer mes messages jugés offensants. Mais il faut me dire lesquels.
Eric a écrit :si un kayak en arriére (de plus chaviré )est stoppé
les copains devant continuant à  pagayer
à  moins d'être débile, la distance entre le chaviré et ses copains augmentent
Je n'ai jamais dit le contraire. Et surtout je n'ai jamais écrit qu'une opinion contraire à  la mienne serait "débile".
Olivier

Message par Olivier »

jluc29 a écrit :Restons ZEN.

Surtout que les principaux intérréssés ne se sont pas manifestés.
J'espère qu'ils le feront pour nous faire partager leur vécu.

Bonjour,

J'interviens en tant qu'administrateur dans cette discussion pour dire simplement la chose suivante:
Le rôle des administrateurs consistent à  faire respecter la charte de fonctionnement: viewtopic.php?t=t=65
du site et à  ce titre nous n'intervenons pas dans la forme et le fond des discussions tant qu'elles respectent cette charte.Ce qui est le cas ici.
Le "patron du bar" c'est à  dire les modérateurs (Merci à  Jean Luc et Michel pour leur contributions) animent et éventuellement modèrent les discussions.

C'est vrai qu'il est intéressant de comprendre une situation pour en tirer les leçons. Et l'on apprécierait que les précisions viennent des personnes concernées.

Il faut toutefois comprendre et admettre qu'il n'est pas facile de s'exprimer sur un sujet quand vous avez été en situation de détresse. En particulier la dimension psychologique est à  prendre en compte. Pour l'intéressé, mais aussi pour ses proches ou pour les membres du groupe. Aussi la personne concernée a plusieurs attitudes possible: ne pas s'exprimer, s'exprimer plus tard, le faire en une seule fois et ne pas répondre aux questions, le faire par écrit papier et pas sur un forum... ect
C'est son droit.

Quand Laurent Bréhier est revenu chez lui aprés avoir chaviré de son SitOnTop et avoir passé 2 jours au CHU, je l'avais contacté et j'ai échangé avec lui sur la dimension psychologique de la situation.
viewtopic.php?t=t=3690
Il m'a alors dit que c'était important pour lui d'en parler mais aussi pour ses proches (une femme et trois enfants) car ses proches été passé par des moments difficiles. Pour l'anecdote quand je l'ai appelé chez lui, alors qu'il ne savait pas qui appelait, il a décroché le téléphone en disant "Ballades en kayak, Bonjour!". Je lui est demandé, plus tard, pourquoi il avait répondu cela, il m'a expliqué que comme il recevait beaucoup de coups de fil, il souhaitait dédramatiser la situation devant ses enfants.
C'est pour cela qu'il a trouvé normal de s'inscrire sur le forum et de répondre aux questions qui avait été posée. Car s'exprimer sur le sujet était sa façon à  lui de et pour ses proches de bien vivre ce moment.

Pour revenir à  notre sujet. Il semblerait que le groupe soit composés de kayakistes expérimentés peut être même membres de ce forum.
Pour ceux qui les connaissent, merci de ne pas donner leurs noms ou pseudo et respectons le désir des intéressés de s'exprimer ou de ne pas s'exprimer sur le sujet.

Amicalement,
Olivier
Eric

Message par Eric »

Gael a écrit :Pas du tout. Dans le message que tu cites je réponds à  Pascal. Je suis tout à  fait disposé à  modifier ou effacer mes messages jugés offensants. Mais il faut me dire lesquels.

Je n'ai jamais dit le contraire. Et surtout je n'ai jamais écrit qu'une opinion contraire à  la mienne serait "débile".

oui , tu as raison
je me suis trompé de post, méa -culpa
et il n'y pas d'offense, juste que tu as perdu de vue la situation qui nous interresse (un kayakiste a l'arrêt dérriére une roche, et ses compagnons qui continuent), et que je me suis mal exprimé au départ, d'où confusion ;)

je me permet donc de rectifier le tir précédent
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

Salut à  tous,
Beaucoup de questions, je vais préparer un rapport la semaine prochaine pour en tirer les conclusions constructives.
Lorsque le déferlante m'a complètement submergé j'étais à  15 mètre du kayak précédant, je fermais la marche.
Le bruit et la vitesse ont fait qu'il ne m'a pas entendu.
Il était impossible aux 3 autres kayakistes de faire demi-tour sans mettre leurs vies en danger.
Ils ont fait le bon choix.
Deux heures dans l'eau de 18 à  20h à  12°.
J'ai récupéré en photo la page du rapport du déroulement des opérations.
Je suis absents de demain jusqu'à  mardi prochain.
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Pour les conditions houleuses, un petit ballon de couleur vive gonflé à  l'hélium ou au méthane fixé à  la poupe de chaque canot.
Faut juste faire le lien assez long car sur les photos ça va ressembler au club mickey en vadrouille ! Et pas conducteur car en cas d'orage, le kayak en flamme comme le dit Eric, va se voir de loin sauf qu'on ne retrouvera pas son capitaine :o ....
Ceux qui n'ont pas de filons dans l'hélium n'ont qu'a manger du cassoulet....., le méthane viendra tout seul,........., restera à  l'attraper pour le mettre dans le ballon :D :D :D .

Bon c'était pour détendre l'atmosphère,............, pas frapper Nanard !
Quand té vois un Breton, offe li un picon. Si nin veut pas, fait zi goûter les chicons. Si n'aime pas,......, laisse le rintrer à s'maison ! :D

Actouménien - Kayak(s) :CTP d'inspiration Qboat / Trad en attente de modifications / Prijon pour la pêche.
jluc29

Message par jluc29 »

Gwencyflo a écrit :Salut à  tous,
Beaucoup de questions, je vais préparer un rapport la semaine prochaine pour en tirer les conclusions constructives.
Lorsque le déferlante m'a complètement submergé j'étais à  15 mètre du kayak précédant, je fermais la marche.
Le bruit et la vitesse ont fait qu'il ne m'a pas entendu.
Il était impossible aux 3 autres kayakistes de faire demi-tour sans mettre leurs vies en danger.
Ils ont fait le bon choix.
Deux heures dans l'eau de 18 à  20h à  12°.
J'ai récupéré en photo la page du rapport du déroulement des opérations.
Je suis absents de demain jusqu'à  mardi prochain.

Content de te savoir en bonne santé et de pouvoir te lire dans les prochains jours.
Que d'émotions sur ce we....
Christophe29

Message par Christophe29 »

----------
David

Message par David »

Salut,

Tout semble se finir au mieux...
Juste un petit commentaire/question:
Lors de mes dernières discussions avec des kayakistes allemands et suisses (rigueur germanique?) ils preconisent 2 choses:
La première est de créer systematiquement des paires dans un groupe: chacun a constamment un oeil sur son equipier, navigation proche, secours proche...
La deuxieme étant d'etre toujours à  portée de voix sans avoir à  crier: plus d'ecart possible quand il fait beau sans vent, navigation très proche lorsqu'il y a le bruit du ressac et du vent..

Crois tu que cela aurait pu améliorer la situation?
On peut aussi penser que si tu as été pris dans une déferlante, dans le cas d'une navigation très rapprochée par paire, vous auriez pu être 2 à  l'eau...

A plus

David
mau.len

Message par mau.len »

Quand ça déferle de tous les côtés, c'est un peu comme le ski dans les bosses, chacun choisit sa trajectoire (qu'il veut/qu'il peut) :o . L'un prend les surfs, l'autre les refuse (s'il le peut), l'un tire des bords, l'autre va au plus court etc. difficile de rester groupés. Dans ces situations (surf), naviguer trop près les uns des autres peut aussi être dangereux (théorie des dominos :D ).
jluc29

Message par jluc29 »

mau.len a écrit :................Dans ces situations (surf), naviguer trop près les uns des autres peut aussi être dangereux (théorie des dominos :D ).

Je l'ai un peu vécu il n'y a pas longtemps lors d'un demi tour dans un méchant clapot qui venait de se lever à  la faveur d'une renverse de marée.
Entre celui qui m'est un quart d'heure à  faire demi tour, celui qui démarre comme une balle dès que la vague le prend par l'arrière, celui qui reste la pagaie en l'air et en travers de la route en demandant ce qu'il doit faire, celui qui s'appuie fermement de la main sur le kayak du copain au risque d'envoyer tout le monde à  la patouille....
J'oubliais aussi les grandes gueules qui pérorent "moi j'y serais aller!!" mais qui ont été les premiers a faire demi tour.
çà  question sécu c'est pas top du tout.

Des fois trop près les uns des autres c'est aussi pas bon pour la sécu.
joseph

Message par joseph »

[LEFT]Très bonne discussion.
Les explications ça peut pas faire de mal.Je suis d'accord pour dire que souvent quand ça urge on a tendance à  réagir à  l'encontre de la logique ,c'est pour ça qu'il faut pratiquer le plus possible dans des occasions variées .
Très content que notre copain s'en soit tiré le mieux possible.C'est quand même le plus important!!
Ciao et bonnes navs
Joseph
[/LEFT]
jpr44

Message par jpr44 »

L'autre jour avec Philou à  l'occasion du "sortie sécu", nous avons testé fusées parachutes, feux à  mains et fumigènes, matériel peut-être utile en cas de fortune de mer.

Il s'agissait de matériel de plaisance déclassé, bien plus volumineux que le matériel en usage dans les kmers.

Bilan: en dehord de l'encombrement des engins,

fusée parachute: très redoutable phénomène de recul au tirage; ne pas viser ses potes car puissance de tir impressionnante; le matériel réformé ne l'est pas pour rien: plusieurs fusées ne partirent pas ou partirent sans que le feu ne s'allume à  l'issue de l'envol. D'où question: quelle fiabilité pour le matériel embarqué dans les yaks?

feu à  main: très forte puissance des modèles plaisance capable de bruler DANS l'eau, donc risque de brulure réel surtout dans un petit navire bas sur l'eau chahuté comme, par exemple et au hasard, un kmer.

fumigène flottant: très efficace car visible de loin et pendant longtemps (temps de diffusion de la fumée et permanence de cette fumée dans le paysage) mais engin encombrant car où stocker ce bazar à  porter de main?

Je ne suis donc pas très convaincu par toute cette pyrotechnie dont le mérite à  bord est peut-être surtout, hélas, d'être en règle avec la loi et suppose que l'entrainement régulier aux techniques de récup dans du temps brutal ne devrait pas nuire à  la pratique du kmer...
cyann

Message par cyann »

Depuis quelques années je m'attends à  avoir ce genre de délire.
membre de la petite bande de personnes qui ont oeuvrés pour l'obtention de la 5éme catégories, qui nous amène à  l'heure actuelle à  pouvoir naviguer à  6 m des cotes, je peu attester que nous avons toujours milités pour l'entrainement et la responsabilité de chacun. La navigation en kayak de mer à  des éxigences qui font que si l'on est pas sur de pouvoir assurer sa sécurité en un lieu, on à  rien à  y foutre.
la remonté dans un bateau est indispensable quelque soit les conditions de mer que l'on pratique. Si l'on est pas capable de le faire, c'est qu'il y a mauvaise évaluation des dangers, et donc la faute vient de là .

Par ailleurs, si les autres ne pouvaient pas venir secourir leurs collègue, c'est soit qu'il ne l'avaient pas vu (navigation groupées??), soit qu'ils étaient eux mêmes en survie et donc qu'il n'avaient eux non plus rien à  faire là .

En 25 ans de bateau, je n'ai jamais eu à  me servir de mes moyens d'alerte, feux,fusés, vhf,...
que je sache pour les collègues qui ont le même type d'expérience que la mienne il en est de même.

Le développement du kayak de mer tant à  banaliser la navigation sur nos cotes. Nous risquons une évolution vers plus d'incidents et d'accidents. La négociation auprès des autorités maritime c'est faite sur la base d'un comportement responsable des kayakistes randonneurs.

ce message fera sans doute hurler quelques un,mais n'oubliez pas:
+ les erreurs sont très souvent faites dans le choix de navigation au départ
++ la remonté dans un kayak doit être toujours possible dans a zone de navigation pratiquée. Si elle ne l'est pas c'est que l'on a dépasser ses propres capacités
+++ en navigation groupé, l'on doit toujours pouvoir apporter assistance. Si cela s'avère impossible, la encore c'est que l'on a dépasser ses propres capacités.

salutations
Jean Marc Terrade
06 75 11 50 51, pour les insultes ou plus d'explications.
Jean Marc Terrade

Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Eric

Message par Eric »

JM

tes recommandations sont certes incontournables,mais malheureusement même un expert ne peut être à  l'abri d'un momement de faiblesse pour diverses raisons :confused:

dans le cas présent le naufragé savait faire face à  cette situation, c'est d'ailleurs ce qui lui a sauvé la vie.il a survécu à  un bain de 2 h dans une eau à  12 degrés :o

Pour moi,c'est leur choix de navigation qui a fait défaut
comme en voiture ,aprés un long trajet , c'est la fin de parcours la plus accidentogéne : fatigue et baisse de vigilance :mad:

et merci de remettre au goût du jour le b.a.b.a des premiers principes à  respecter. On a tendance à  les oublier un peu ;)
cyann

Message par cyann »

dans le cas présent le naufragé savait faire face à  cette situation, c'est d'ailleurs ce qui lui a sauvé la vie.il a survécu à  un bain de 2 h dans une eau à  12 degrés :o

Salut Eric,

Je ne souhaite pas me placer en expert ni polémiquer.
C'est pourquoi je n'irais pas plus loin sur ce sujet que ce dernier message.
Tu sais que si tu veux appronfondir l'échange, nous pouvons le faire en direct.

Reste que le naufragé n'a pas su faire face à  la situation puisqu'il n'est pas remonté dans son bateau. Il avait une radio qui lui à  permis d'appeler, mais en bien des endroits de la cote chez nous ou à  l'étranger les radio ne passent pas sans compter sur le risque de dysfonctionnement toujours possible. Demander aux sauveteurs ce qu'il en pense, et il vous dirons de rester chez vous.

Par ailleurs, quand l'on regarde l'historique des accidents en kayak de mer, il n'apparait pas que ceux ci sont le fait de personnes correctement expérimentés et entrainés.
Ne banalisons pas les zones de navigation, il y a des secteurs chez nous qui sont des secteurs très engagés, et comme toute pratique de pleine nature, elles doivent être pratiqués dans des conditions optimales et par des personnes ayant un haut niveau.

Il y à  régulièrement des personnes tuées sur le mont blanc!!!!

veuillez m'excuser d'être rabat joie.

salutation

JM Terrade

PS je respect complètement les personnes en cause dans cette histoire, et n'ai aucune animosité envers eux, je souhaite que cette expérience puisse leur servir.
Jean Marc Terrade

Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Nath95

Message par Nath95 »

On n'est jamais à  l'abri d'une défaillance....
-Une météo qui évolue rapidement durant une longue rando avec bivouac
-Une avarie sur le kayak suite a du rase caillou
-Un problème de santé, une huître, une moule avarié
Enfin tout est possible
Plein de question plein de si...
<o></o>
A+
Nath

La vie n'a pas de prix
fabrice C

Message par fabrice C »

cyann a écrit :
Je ne souhaite pas me placer en expert ni polémiquer.
Enfin un !!!
:D
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
mau.len

Message par mau.len »

cyann a écrit :En 25 ans de bateau, je n'ai jamais eu à  me servir de mes moyens d'alerte, feux,fusés, vhf,...
que je sache pour les collègues qui ont le même type d'expérience que la mienne il en est de même.
Apparemment, ça arrive même aux meilleurs :rolleyes: :
http://www.lekayaketlamer.com/oli/un-pe ... ar-la-mer/
viewtopic.php?t=t=4998
michelle

Message par michelle »

Pour information, il existe des fumigènes du format des feux à  main, marque Pains Wessex.

Lien vers le catalogue :

http://www.chemringmarine.com/images/pw.pdf

voir p.10 "orange handsmoke MK8"

Je pense que les fournisseurs en matos de kayak peuvent en commander.
tofe38

Message par tofe38 »

Pour Nath95
Rien a voir avec le sujet je voudrais connaitre kel est l'objet (leach ou bout) que vous avez sur votre kayak sur la foto 10 de votre album
merci de votre aide
Tofe38
Nath95

Message par Nath95 »

ce type de bout avec un mousqueton et un flotteur
voir le lien
http://www.ckmer.org/files/siteckmer_bo ... atique.pdf

Cordialement
Nath
Répondre