Boussole inversée

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
SYLVIE56

Boussole inversée

Message par SYLVIE56 »

Bonjour ,
j'ai acheté au Québec une boussole Suunto , à  lecture inversée . le nord est indiquée à  180° , l'ouest est à  90° ? L' est à  270° . Pour tracer ma route , je suis un peu "à  l'ouest" . :D :D Quelqu'un pourrait -il me renseigner sur la façon adéquate de s'en servir .
D'avance merci
Sylvie
fabrice C

Re : Boussole inversée

Message par fabrice C »

il est précisé sur la notice, et sur les sites sérieux de vente de ce matos, que la boussole est calée horizontalement ET verticalement pour une utilisation optimale suivant certaines zones géographiques.

Vérifie si la France et le Québec sont sur la même zone (peut-être sur le site du constructeur :confused: )
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
Francis

Message par Francis »

Il existe des compas dits "inversés " destinés aux embarcations à  rame permettant de suivre le cap lorsque l'on tourne le dos à  sa destination (ce qui n'est pas le cas en kayak). Si je peux me permettre une remarque, assure-toi que tu utilises ton compas correctement, la "ligne de foi" du compas matérialisée en général par un trait rouge doit se trouver face à  toi pour qu'il orienté convenablement.
fabrice56

Message par fabrice56 »

je pense que tu rame ou payais a l'envers dans ce cas
a+ Fab :cool: :cool: :cool: blague!!!!!!
SYLVIE56

Message par SYLVIE56 »

Bonsoir
petite photo de ladite boussole qui m'affole ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
EricC66

Message par EricC66 »

-Pour ta recherche Sylvie, tape un site comme "suunto sk7": il s'agit de la montre et la il t'explique en détail les champs magnétique face aux continents et des changement de programme (5) de la boussole selon ou tu te trouve et des modifs a apportées.
fabrice C

Message par fabrice C »

fabrice56 a écrit :je pense que tu rame ou payais a l'envers dans ce cas
a+ Fab :cool: :cool: :cool: blague!!!!!!
j'y ai pensé mais n'ai pas osé l'écrire celle-là  ... ce doit être le prénom ... :rolleyes:
philou

Message par philou »

BOnjour Sylvie,
j'ai un modéle identique, il n'est pas inversé, il est tout à  fait normal. Ce n'est pas une boussole, mais un compas marin.
donc les chiffres correspondent au cap que tu fais, par contre ce qui est marqué au-dessus donne le cap à  faire pour rentrer.
Sur ta photo, j'en déduis que ton compas est orienté pour faire route au 135 (en gros) c'est l'intersection de la ligne des chiffres avec la ligne rouge du compas.
Les indications de nord (fleche noire et le w) indiquent seulement la direction retour, c'est comme cela sur de nombreux modéles de compas marins.
Quand tu auras le temps tu pourras faire un test exemple : direction 120 pendant 5minutes, au 180 pendant 10 minutes retour au 90 pendant 2 minutes, donc ton retour sera au 270 sur 2minutes puis 180 pendant 10 minutes et 240 pendant 5 minutes et généralement 15fois sur 10 tu arriveras ailleurs qu'à  ton point de départ, mais c'est assez drole comme test.

Dans tous les cas, ton compas est correct, ne le revend pas ou ne retourne pas voir ton vendeur en disant que sa marchandise c'est de la daube, tu y perdrais ta réputation.
Si tu as des soucis pour l'utiliser, tu peux contacter des clubs de kayak, (ceux de vannes, ou larmor baden) ont surement des adhérents qui seraient disponibles pour apprendre l'usage de cet engin.
Tu peux également utiliser l'histoire de razcaillou pour en savoir un peu plus.

En espérant que cette réponse t'informe.
Stef56

Bon pour le service !

Message par Stef56 »

Je confirme ce que vient de dire Philou : il est tout à  fait normal ce compas (et oui, comme déjà  dit, ça n'est pas une boussole…).
La grosse flèche noire t'indique la direction du nord. Donc naturellement, lorsque tu vois cette flèche pointer vers toi, il est normal de lire 180° puisque tu fais cap (compas) vers le sud !
Mais si tu fais du sud au compas, ça peut être très différent sur le fond. Théoriquement, le cap compas est à  corriger de sa déviation (selon une courbe fournie avec ou à  établir soi-même) puis de la déclinaison terrestre qui est donnée sur les cartes marines, en fonction de l'année et du lieu sur la carte (et oui, ça n'est pas simple !). Là  tu auras ton cap vrai. Puis une fois ce cap corrigé de la dérive due au vent puis de celle due au courant (les courants sont indiqués sur les cartes marines), là  tu auras enfin ta route fond, celle qui t'intéresse…
Mendiak

Message par Mendiak »

Dis moi Sylvie, tu serais pas blonde des fois ? ;)
SYLVIE56

Message par SYLVIE56 »

[Merci , merci Philou pour tes éclaircissements ,
je ne me suis servie de ce compas qu'une fois cet été et je vais donc pouvoir voguer du nord au sud sans trop de problème ....
Mais c'est quand même bien moins pratique qu'une simple et belle boussole !!!
Enfin question d'entrainement , je suppose .
Vivement des températures un peu plus chaudes pour naviguer ;
Merci encore à  toi
Sylvie
Mendiak

Message par Mendiak »

L'intérêt du compas c'est justement de ne rien avoir à  calculer. En général, il faut le fixer sur le pont du kayak dans l'axe pointe du kayak/kayakiste. Il vaut mieux le mettre près de la pointe pour éviter le mal de mer quand on navigue au compas avec de la grosse houle.

Effectivement, la boussole est plus pratique pour travailler uniquement sur la carte, mais en navigation le compas est plus pratique.
SYLVIE56

Message par SYLVIE56 »

Et merci à  tous les autres qui m'ont aussi fourni des explications ,
philou

Message par philou »

Mais c'est quand même bien moins pratique qu'une simple et belle boussole !!!
FAUX et ARCHI-FAUX le compas est beaucoup plus pratique.
en effet le compas sur ton pont, en l'orientant dans le sens de ta navigation (tu vois la ligne rouge directement) , tu vas TOUJOURS lire le cap que tu fais (sur ta photo 135) tandis qu'avec une boussole, elle va t'indiquer le nord (magnétique avec tous les problèmes de calcul de déclinaison expliqué par stef56) mais pour savoir ton cap magnétique il va te falloir utiliser tes deux mains pour amener la collerette mobile avec l'aiguille sur le nord, ce qui en kayak est loin d'être pratique.
En plus une boussole ne fonctionne que si elle est à  l'horizontale, un compas accepte de bouger un peu plus. La boussole est pour le marcheur (ou le biffin) le compas est pour le marin.
Pour compléter Stef56, un petit truc mnémotechnique : si tu relèves un cap sur une carte (là  une boussole même sans aiguille aimantée est pratique) tu dois additionner la déclinaison pour trouver le cap au compas.
Par contre si tu fais un relèvement compas et que tu veux le porter sur la carte tu dois le soustraire. bref si tu baisses les yeux tu soustrait si tu relèves la tête tu additionnes !!!

Il faut un peu plus d'une sortie pour maitrisez l'art du compas et encore il faut être clair, lors d'une soirée d'apprentissage, un des participants à  amené un compas pour tracer des cercles, dans ce cas je lui ai montré comment mesurer une distance et avec sa ficelle de ... boussole !

Dis moi Sylvie, tu serais pas blonde des fois ?
Déjà  que le forum est largement masculin, ce n'est pas une réflexion comme celle la (et d'autres avant à  peine voilée) qui va donner un bonne image des kayakistes.
heureusement Tous les pratiquants de kayak ne sont pas aussi reloud !!!
Mendiak

Message par Mendiak »

philou a écrit :Déjà  que le forum est largement masculin, ce n'est pas une réflexion comme celle la (et d'autres avant à  peine voilée) qui va donner un bonne image des kayakistes.
heureusement Tous les pratiquants de kayak ne sont pas aussi reloud !!!
Tu as raison, heureusement que tous les kayakistes ne sont pas aussi lourds que moi. La prochaine fois je resterai droit dans mes bottes. ;)
fabrice C

Message par fabrice C »

mendiak ne te braque pas les bretons ça va pêter sinon !
Ils n'ont pas le même humour que nous :confused:

Je me range volontiers dans le tiroir "blonde", parcequ'alors ça ne ma pas, mais pas du tout effleuré l'esprit que sylvie ne savait tout simplement pas lire un compas !!!

Mais c'est plutôt rigolo comme anecdote :D

Philou, ce n'est pas faux et encore moins archi-faux de dire qu'une boussole est plus pratique ... c'est juste pas suffisamment précis sur les conditions dans laquelle on peut utiliser correctement une boussole.

Dis-moi, rafraichis donc ma mémoire défaillante, quelle est la valeur de la déclinaison magnétique en France aujourd'hui ?

"L'art du compas", c'est beau on dirait du veau.
philou

Message par philou »

Cher Fabrice c;
Dis-moi, rafraichis donc ma mémoire défaillante, quelle est la valeur de la déclinaison magnétique en France aujourd'hui
j'ai de sérieux doute sur ta mémoire défaillante, quant à  l'humour des bretons, il ne dépend pas d'une région mais de la qualité des personnes, on trouve de tout dans toutes les régions, en cherchant bien, tu trouveras surement des personnes nées en bretagne et ayant le même humour que toi... je ne sais si il faut s'en réjouir :D .

Je te réponds en espérant ne pas faire d'erreurs (ta mémoire revenue ne manquera surement pas de les signalées) et que cela aide également d'autres personnes.
Pour ce qui est de la déclinaison magnétique en France, il s'agit du décalage entre le nord géographique et le nord magnétique, je ne le connais pas par coeur, une recherche sur internet dans le site d'un club alpin idf donne ceci : "En France, où il est actuellement compris entre 3° W en Bretagne et 1° E en Corse, pratiquement nul dans les Alpes,"***

Par contre, sans consulter internet, je peux te dire que tu trouveras toutes les précisions nécessaires dans une cartouche présente sur toutes les VRAIES cartes marines. Il faut tenir compte de l'année de publication de la carte et ajouter ou retirer la déviation annuelle qui est mentionnée. Je vais vérifier si il y a les mêmes mentions sur les cartes terrestres ?

Vu les difficultés de faire une navigation en kayak il est préférable de préparer tous les caps à  l'avance (il faut également tenir compte des horaires de marée avec les courants correspondants) et de les avoir sur un papier mais dans la pratique cela peut devenir très difficile donc la solution gps est très séduisante.
C'est pour cela que le GPS est une invention très pratique, car il libère de pas mal de calcul fastidieux et sources d'erreurs parfois graves.

Malgré toutes ces conditions, la présence d'un compas pour toute sortie en kayak de mer,même les plus courtes dans les coins que l'on connait bien, est une très très bonne habitude car il peut aider à  garder sa route pour rejoindre la cote, par exemple dans le cas d'un gros brouillard, et une expérience récente m'a démontrée que dans cette situation particulière, le compas est un bon complément au gps.
J'espére que tous ces détails ne vont pas dégoutés Sylvie de son achat.

** -> W veut dire Ouest et E signifie Est, l'origine est anglaise (pour ta mémoire...) :rolleyes:
SYLVIE56

Message par SYLVIE56 »

Ne t'inquiète
pas , philou , grâce à  tes explications , je vais pouvoir m'en servir .Quant aux gros balourds sexistes , à  leurs Q.I avoisinant l'infinitésimal , j'espere ne jamais les croiser sur l'eau , elle est déja tellement polluée !!!
Stef56

Déviation et déclinaison…

Message par Stef56 »

Je confirme ce que dit Philou (encore !), la déclinaison magnétique est indiquée sur la carte ; on trouve en plusieurs endroits de celle-ci (et non pas dans un cartouche, là  c'est les courants) car la déclinaison est variable même au sein d'une même carte. Certes les différences ne sont pas énormes, mais peuvent être de plusieurs dizaines de min. Pas de quoi en tenir vraiment compte en kayak !

En revanche, un paramètre bcp plus variable est la déviation du compas. Elle peut varier de +10° à  -10° sur le même compas, selon le cap et l'environnement du compas (présences de masses métalliques par exemple).
On peut tracer soi-même la courbe en faisant des relèvements sur un alignement.

L'avantage du compas sur le GPS, c'est de donner un cap (une orientation du kayak) donc même à  l'arrêt ; le GPS ne donne qu'une route fond, donc uniquement s'il y a mouvement. En revanche la route fond (si le paramétrage du système géodésique est bon, souvent le WGS 84 sinon ED 50 sur les cartes du SHOM) est celle que l'on peut tracer sur la carte. C'est notre vraie trajectoire «géographique».
fabrice C

Message par fabrice C »

arf, on va vous laisser entre bretons bretonans alors, ça à  l'air bien parti pour finir en partouze :D

trèfle de galéjade gasconne, j'ai pointé du bout de mon compas le problème de déclinaison parceque c'est fou le plaisir que certaines personnes prennent à  compliquer les choses pour les débutants, juste pour montrer ce qu'ils savent.
Attention, je ne dis pas que c'était ton intention, et d'ailleurs je le prends plutôt à  la rigolade aussi difficile que cela te paraisse.

La déclinaison est actuellement très faible et de mémoire elle est en diminution : Si elle n'est pas encore nulle elle ne va pas tarder.
Je dis vraiment de mémoire car je n'ai pas mes VRAIES (pourquoi en majuscule ?) cartes marines sous les yeux. (y en a des fausses ?)
Mais je peux me tromper, dans ce cas j'accepte les corrections de cap de bon coeur ! :D

Coagule en soi ce n'est pas là -dessus que j'insisterais auprès d'un débutant, elle risque plus pour sa sécu à  ne pas tenir compte des courants et du vent qu'en loupant une déclinaison inférieure à  la marge d'erreur de lecture à  bord d'un kayak ...
Non mais franchement, vous arrivez à  tenir réellement un cap à  3 degrés près avec un kayak en mer formée ??? :)

Ne t'inquiète pas sylvie, même en étant ni breton, ni très intelligent, si je te croise en difficulté je t'aiderai quand même ... et même si tu es blonde et pas très polie !
philou

Message par philou »

compliquer les choses pour les débutants, juste pour montrer ce qu'ils savent.
Il y a en effet un plaisir à  partager ces connaissances et avoir l'impression que les débutants sont un peu moins débutants.
D'avoir permis d'élargir les connaissances de quelqu'un est toujours valorisant.

Des personnes en me donnant de leur temps et en ne gardant pas pour elles leurs connaissances, m'ont permis d'en apprendre un peu plus, il me parait juste de redonner à  d'autres ce que j'ai appris, en essayant d'apporter ma touche perso avec ma propre expérience.

Le problème est de le faire avec simplicité en évitant le ton professoral. J'aime bien savoir que les gens avec qui je navigue sont relativement amariné, c'est un plus grand gage de sécurité, et plus on élève le niveau de connaissance, plus on assure la sécurité collective.

La vie n'est pas simple, elle est compliquée c'est à  prendre comme cela, mais la connaissance démystifie les difficultés pour les réduire à  de simples problèmes, ou inversement.
Stef56

La précision, pour quoi faire ?…

Message par Stef56 »

Tu as complètement raison Fabrice ! àŠtre conscient de ça sert surtout à  la «culture générale», on peut même trouver ça passionnant, non ? :o
Le but n'était pas de dire qu'il faut s'embêter avec tous ces calculs… c'est juste bien de savoir que c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air et de ce fait, ça rassure quand on trouve des données qui ne sont pas les mêmes soit entre plusieurs compas (quand on navigue à  plusieurs par ex.) soit en comparaison avec un GPS à  côté, puisque là  le fossé entre les 2 subit tous les paramètres possibles, et on peut se retrouver avec 30 ou 40° de différence.
fabrice C

Message par fabrice C »

Mince je suis d'accord avec vous, je me bretonise ! :eek:
humour hein :D

Faut juste replacer les choses dans leur contexte. Sylvie ne savait manifestement pas dans quel sens on lit un compas, alors la complexité de la vie, ça me paraissait prématuré, mais je peux me tromper.

Bien evidemment plus on en sait en mer, plus on est en sureté.
A condition de ne jamais oublier que plus on en sait, plus il en reste à  apprendre.

Humilité face à  la grande dame, ses colères nous dépasse (surtout dans un p'tit kayak !)
Stef56

Message par Stef56 »

philou a écrit :Le problème est de le faire avec simplicité en évitant le ton professoral.
Bon… j'accepte volontiers la critique. D'autant que ça n'était pas voulu :o . Alors promis, je ferai attention la prochaine fois ! Encore désolé…
philou

Message par philou »

Bon… j'accepte volontiers la critique. D'autant que ça n'était pas voulu :o . Alors promis, je ferai attention la prochaine fois ! Encore désolé…
:confused: :confused: :confused: Alors là  je suis surpris car en disant cela je ne visais personne en particulier, et surtout pas toi qui n'a fait que corrigé ou précisé des informations, cela ne me semble pas un ton professoral !!!
Pour ma part, j'ai le défaut de rentrer dans les détails, en donnant des explications complètes, sinon il est possible de reprocher une explication incomplète.

J'ai rédigé cette phrase clairement et volontairement, à  destination des personnes qui laissent entendre que l'on partage ces connaissances pour se faire mousser et "montrer que l'on à  le savoir"

On prête souvent aux autres notre façon d'agir ou de penser.
j'accepte volontiers la critique
moi également, à  condition qu'elle soit constructive et pas une attaque stérile sur les personnes. :rolleyes:
laure35

Message par laure35 »

Pour défendre ma copine Sylvie et pour avoir navigué avec elle et ce fameux compas, je confirme son interrogation : malgré toutes les explications que vous donnez, point de réponse : sur la photo on lit effectivement un cap au 135, mais le cap réel est 325.
Donc pour me résumer, en lisant 135 sur le compas nous faisions route au 325 (comparaison avec mon compas, fixé sur mon kayak).

elle n'est pas neuneu ma pote !
philou

Message par philou »

Donc pour me résumer, en lisant 135 sur le compas nous faisions route au 325 (comparaison avec mon compas, fixé sur mon kayak)
la différence est de 190 donc en tenant compte d'une erreur de lecture de 10° il existe six hypothèses :
a) ton compas est défectueux
b) son compas est défectueux
c) vous faisiez route l'une vers l'autre et non pas en parallèle dans le même sens ?
d) c'était avant ou après le repas du midi (avec un abus du vin local) ?
e) dans ce post Sylvie disait ne l'avoir utilisé qu'une fois, est ce que par hasard il y aurait une masse métallique proche du compas et qui aurait perturbé l'aiquille ? cela peut se trouver sur le pont ou sous le pont (pompe, couteau, aimant ?)
f) l'une de vous deux pagaie à  reculons et avance en marche arrière ?

un test permet d'affiner la recherche :
placer vos deux compas dirigés vers l'est (le soleil se lève) ou l'ouest (le soleil se couche) vous verrez si le compas est défaillant.
dans ce cas le retourner au vendeur ou au fabricant car il est hyper dangereux?.
A ma connaissance il n'est pas question de construire des compas "inversés" sans le préciser en gros et en très gras.
laure35

Message par laure35 »

Mon doigt à  fourché sur le clavier, ce n'est pas 325 mais 225 évidemment (voir mon précédant message). :rolleyes:

Nous étions en mer, les 2 kayaks l'un à  côté de l'autre, pointant dans la même direction, faisant route de Groix à  Lorient. pas d'erreur possible donc. Son compas indique un Est à  l'ouest, un ouest à  l'est etc.

Ce n'est donc pas la présence d'une masse métallique qui fausserait la lecture, mais bien, comme le dit Sylvie, une lecture inversée : cap au nord sur le compas (ligne de foi), tu fais une route plein sud. Une des raisons données dans ce post serait un compas dédié au yole ou aviron de mer.... c'est possible ça ?
jluc29

Message par jluc29 »

laure35 a écrit :..............Une des raisons données dans ce post serait un compas dédié au yole ou aviron de mer.... c'est possible ça ?

celà  me semble fort plausible et logique.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

En effet, ca semble parfaitement logique. A confirmer par des pratiquants. C'est bon à  savoir en tous cas... ;)
Méduzman :p
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »