Salut,
Non tu n'es pas le seul Olivier !

De mon côté, j'ai acheté récemment un chargeur solaire Varta Power Play.
en voici quelques images :
1. Le blister
Varta57082.jpg
2. L'engin déployé
chargeur-solaire-varta-powerplay-1117457.jpg
L'avantage c'est que le chargeur contient 2 batteries (modèles d'accu LR6 de base changeables) de 2100mhA qui servent de réserves et à partir desquelles on peut recharger divers appareils.
La connectique est simple : il s'agit d'une prise USB sur laquelle se mettent divers adaptateurs fournis : USB vers USB, USB vers MicroUSB, USB vers 6 marques de téléphone portables.
Les accus peuvent être chargés à partir des petits panneaux solaires du boitier ou encore en connectant le boitier par sa prise USB sur un PC par exemple.
Les accus peuvent être changés pour des accus de capacité plus importante, genre 2700mhA. Et rien n'empêche de disposer de plusieurs accus préchargés puis de les mettre dans le boitier pour charger à son tour un appareil.
A mon sens, ce système à l'avantage de disposer d'une réserve d'énergie fournie par les accus, donc disponible même la nuit

.
Et pour l'instant ca marche plutôt pas mal.
Les inconvénients : pas d'indication de charge claire des batteries (ou j'ai mal compris la notice :rolleyes

et pas de charge directe en solaire vers la sortie USB (mais est-ce un défaut vu qu'il y a les accus ...)
Voilà ! Une seconde solution aux problèmes de charges de nos joujous électroniques lors de nos escapades.
Jeff.