Recharger ses petits appareils...

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Oliver20

Recharger ses petits appareils...

Message par Oliver20 »

Bonjour,

A chaque fois que je sors sur au moins 2 jours, j'ai un problème avec mon mobile qui ne tient pas longtemps au niveau batterie (un peu comme tous les smart-phone :mad: ).

Comme je m'en sert en tant que GPS et de tracé de parcours, d'appareil photo pour mes amis sur face book, pour internet pour la météo et aussi pour téléphoner si besoin, je recherchais depuis pas mal de temps un chargeur solaire (pas trop chère en +).

Donc je viens de recevoir ma commande et je vous tiendrais au courant pour ceux qui peuvent être intéressé (je ne dois pas être le seul ?). :cool:

2 photos du chargeur : il charge en direct sans batterie. Son nom c'est le POWER4 USB

http://www.face book.com/album.php?aid=1 ... a981db0943

A + pour le résultat,

Olivier
"J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé". Robert Lee Frost.
jeff06

Re : Recharger ses petits appareils...

Message par jeff06 »

Salut,

Non tu n'es pas le seul Olivier ! ;)
De mon côté, j'ai acheté récemment un chargeur solaire Varta Power Play.
en voici quelques images :
1. Le blister
Varta57082.jpg
2. L'engin déployé
chargeur-solaire-varta-powerplay-1117457.jpg
L'avantage c'est que le chargeur contient 2 batteries (modèles d'accu LR6 de base changeables) de 2100mhA qui servent de réserves et à  partir desquelles on peut recharger divers appareils.
La connectique est simple : il s'agit d'une prise USB sur laquelle se mettent divers adaptateurs fournis : USB vers USB, USB vers MicroUSB, USB vers 6 marques de téléphone portables.
Les accus peuvent être chargés à  partir des petits panneaux solaires du boitier ou encore en connectant le boitier par sa prise USB sur un PC par exemple.
Les accus peuvent être changés pour des accus de capacité plus importante, genre 2700mhA. Et rien n'empêche de disposer de plusieurs accus préchargés puis de les mettre dans le boitier pour charger à  son tour un appareil.
A mon sens, ce système à  l'avantage de disposer d'une réserve d'énergie fournie par les accus, donc disponible même la nuit :) .
Et pour l'instant ca marche plutôt pas mal.
Les inconvénients : pas d'indication de charge claire des batteries (ou j'ai mal compris la notice :rolleyes :) et pas de charge directe en solaire vers la sortie USB (mais est-ce un défaut vu qu'il y a les accus ...)

Voilà  ! Une seconde solution aux problèmes de charges de nos joujous électroniques lors de nos escapades.

Jeff.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Oliver20

Message par Oliver20 »

Salut jeff06,

Il y a bien une batterie vendu avec mais j'avais déjà  craquer 140 € pour le modèle 4 panneaux :p solaire (il vende aussi un avec 3 panneaux) je me suis dis que cela allait attendre :D

Peut être dans le temps, je rajouterais la batterie. On verra à  l'usage.

A +

Olivier
"J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé". Robert Lee Frost.
Oliver20

Message par Oliver20 »

J'ai oublié si cela intéresse du monde, il y a d'autres modèles :

http://www.solariflex.com/

Olivier
Oliver20

Message par Oliver20 »

Bonjour,

Retour de 5 jours de rando en kayak et j'ai donc testé ce panneau solaire flexible et je ne suis pas déçu.

J'ai pu recharger chaque jour mon smart phone et l'utiliser pendant ces 5 jours (téléphone, texto, tracé GPS et envoie de photos sur face book) et mon lecteur MP3.

C'est vrai aussi que je n'ai eu que du beau temps :cool: . Un matin, le soleil était encore caché derrière le Cap Corse, le voyant du panneau était bien allumé mais c'est vrai que après avoir regardé mon téléphone, le pourcentage de recharge de la batterie avait augmenter mais très peu alors quand plein soleil, en 1 heure, 30 à  40% de la batterie était rechargée (mon téléphone indique le pourcentage de la batterie).

Image

Un petit défaut qui semble bizarre pour ce type d'appareil :à  un moment donné, plus de voyant rouge du panneau solaire donc plus de recharge. Je regarde les branchements, tous était OK. En faite, je me suis rendu compte que sur le côté du panneau solaire, il y a le système de branchement (sur la photo, cette partie est caché par la boite en plastique avec le couvercle violet) et quand celui si est au soleil pendant trop longtemps (il doit chauffé) et se coupe automatiquement :confused: . Il m'a suffit juste de le cacher à  l'aide d'un livre de poche (ou d'une boite comme sur la photo) cette partie et tous à  fonctionner normalement.

Voilà , si cela peut être utile. En tous cas, j'en suis très satisfait mais je pense que comme le dit jeff06, je prendrais en plus une batterie, surtout pour l'hiver où le soleil joue plus à  cache cache.

Quelques photos de cette rando :

http://www.face book.com/album.php?aid=2 ... 2f896e4f1a

A +
jerome53

Message par jerome53 »

Est ce que tu charge en navigation et dans ce cas comment fais tu pour assurer l'étanchéà¯té des connectiques et du portable.
Merci déjà  pour ton 1° retour d'infos
Olivier

Message par Olivier »

Mon retour d'expérience est différent.
J'ai divisé le sujet en deux.

1°/ recharge des appareils éléctroniques GPS, VHF ect à  partir d'un accus 12 Volt ou d'un accus composé de 10 piles AA
2°/ recharge de l'accus ou des piles AA à  partir d'un panneau solaire ou sur secteur

Le 1°/ est fait la nuit ou le soir au bivouac
Le 2°/ est fait avec le soleil du jour

Avantages:
- souplesse exemple: les appareils éléctroniques peuvent rester dans un sac étanche, seul est exposé le panneau solaire et l'accus, système bi-energie avec de la recharge sur secteur à  terre possible pour l'accus.
- puissance, exemple: possibilité de recharger un camescope avec un petit panneau solaire qui ne recharge que deux AA en même temps.
- pas de lien direct entre l'appareil électronique et la "puissance du panneau solaire"
paulo
Administrateur

Message par paulo »

et un truc du genre disposé sur le pont du kayak ??
je l'ai vuen magasin, c'est pas très grand. à  tester...

Image
Alex83

Message par Alex83 »

Ca fait un peu gadget, et je pense pas que ça résiste à  l'eau ?
EricC66

Message par EricC66 »

En 4 ans , il doit y en avoir "des news" , non ? pour les plus autonomes d'entre nous !
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »