sondage cassage de pagaie
- Rom35
- Administrateur
Re : sondage cassage de pagaie
Elle n'a pas tapé le pont, elle m'a pété dans les mains. J'ai pris des images mais on verra rien d'autre que de l'eau, je vais voir pour héberger un petit truc sur youtube.
- ThierryB44
Non pas encore cassée
Pagaie en fibre
Thierry
Pagaie en fibre
Thierry
Quand le goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps; quand le goéland se gratte le cul ...
C'est vrai qu'on n'imagine pas un tels manche se cassé. Mais...Rom35 a écrit :Elle n'a pas tapé le pont, elle m'a pété dans les mains
J'ai toujours été septique sur l'utilisation du kevlar dans le kayak, la fibre est théoriquement intéressante, mais son composite un peu moins :
Avantage : densité par rapport au verre E et qualité d'absortion des vibrations ; plutôt intéressant pour un manche de pagaie.
Inconvénients : mauvaise imprégnation et cohésion du tissu par la résine,
Résistance en compression faible : 3 à 4 fois inférieur au carbone. (un manche de pagaie travail en flexion soit une traction/compression)
Forte reprise à l'humidité (perte de caractéristique)
Sensibilité aux UV qui plus est utilisé avec une résine epoxy.
Mais par culture on le rencontre beaucoup pour le kayak alors qu'il me semble plus rare sur des voiliers de compétitions par exemple :confused:
- paulo
- Administrateur
je croyais que le kevlar empêchait la "déchirure" des fibres comme le carbone ? je me trompe ?
- nico56
C'est marrant, je n'avais pas encore vu de pagaie casser à cet endroit.Rom35 a écrit :Cassée un manche kevlar carbone ce week. Brisé net sur une vague qui m'a cassé dessus lors d'un "surf". La pagaie avait neuf mois et avait peut être déjà subit des contraintes.
Faut voir le bon côté des choses, maintenant tu as une pagaie de canoe, une pelle à crotte pour le bivouac et un bout de tube pour faire une flute.
Tu as pensé à ta reconversion :
http://www.youtube.com/watch?v=SSldR9yOJq8
Je ne connais pas ce truc de la déchirure, c'est assez vrai dans le cas d'impact, mais si je réfléchis tout haut :
Le kevlar est moins rigide que la carbone, a un allongement à la rupture double et manque de cohésion avec l'ensemble, donc je pense que c'est la fibre de carbone qui très rigide prend en premier tous les efforts et que c'est plutôt la fibre de kevlar (aramide) qui pourrait ne pas être "déchiré".
Kevlar ou pas ça doit foutre les boules !!!
C'est nico56 qui a refilé sa malédiction de la pagaie qui casse à Rom35. Nico semble bien libéré
Le kevlar est moins rigide que la carbone, a un allongement à la rupture double et manque de cohésion avec l'ensemble, donc je pense que c'est la fibre de carbone qui très rigide prend en premier tous les efforts et que c'est plutôt la fibre de kevlar (aramide) qui pourrait ne pas être "déchiré".
Kevlar ou pas ça doit foutre les boules !!!
C'est nico56 qui a refilé sa malédiction de la pagaie qui casse à Rom35. Nico semble bien libéré
- Rom35
- Administrateur
Tu rigoles Nico il est meilleur que moi ce mec là !
- Rom35
- Administrateur
Voilà en image l'accident de pagaie :
http://www.youtube.com/watch?v=4O8rtNbFdes
http://www.youtube.com/watch?v=4O8rtNbFdes
- Guillaume-14
- Administrateur
Il y aurait bien du vaudou la dessous. C'est pas naturel une pagaie carbone qui casse comme ca. Nico ne semble pas innocent dans cette histoire.jerome53 a écrit : C'est nico56 qui a refilé sa malédiction de la pagaie qui casse à Rom35. Nico semble bien libéré
Méduzman :p
- nico56
Vous rigolez! Je n'ai rien cassé depuis le mois de juillet et je n'ai absolument rien avoir dans cette histoire de déchirure de tube...
Romain est un bourrin, c'est tout. Il est devenu expert dans la vidéo de cassage de pagaie.
Soit dit en passant, pas mal le coup du mec qui ne lâche rien dans la mousse, allez hop une pale dans chaque mains! Il ré-invente le "hand paddle".
Romain est un bourrin, c'est tout. Il est devenu expert dans la vidéo de cassage de pagaie.
Soit dit en passant, pas mal le coup du mec qui ne lâche rien dans la mousse, allez hop une pale dans chaque mains! Il ré-invente le "hand paddle".