Et si on creait 1 discussion pour les ''NON-BRETONS'' (c.a.d le reste du monde)

Pour causer de tout et de rien...
jpr44

Re : Et si on creait 1 discussion pour les ''NON-BRETONS'' (c.a.d le reste du monde)

Message par jpr44 »

Pierre a écrit :Merci à  André pour avoir lancé ce débat particulièrement riche en enseignements.
Et qui nous a surtout permis de découvrir ce joyau du très regretté Pierre Desproges
Nul doute qu'il rassurera nos amis du 44 en quête d'identité et de reconnaissance*.

* Et qui confirme que l'Erdre est non seulement la seconde plus belle rivière de France, mais aussi de Bretagne, derrière l'Odet

Non, non, pas du tout, les braves gens du 44 ne sont pas tous en recherche douloureuse et souffrante de reconnaissance et de je ne sais quelle identité. Beaucoup, heureusement, s'en foutent! Je n'ai pas une grande sympathie pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à  du chauvinisme.

C'est aussi constructif de critiquer une population maritime pour ses compétences en matière maritime justement que, non montagnard, de reprocher à  un peuple de montagnards sa culture de la montagne. Et ceux qui habitent en plaine, faut-il qu'ils réclament un forum spécifique?

Alphonse ALLAIS a écrit ces belles paroles: "on devrait construire les villes à  la campagne car l'air y est plus pur".
Pierre

Re : Et si on creait 1 discussion pour les ''NON-BRETONS'' (c.a.d le reste du monde)

Message par Pierre »

Alphonse Allais, justement, avait, semble-t-il une connaissance prémonitoire de la démonstration de Desproges lorsqu'il formula cet aphorisme:
"Où la science s'arrêtera-t-elle, mon Dieu ! Et même, s'arrêtera-t-elle jamais !"
andre.34
Localisation : mediterranée.atlantique.etranger.plans d'eau interieurs

Message par andre.34 »

là  la discussion prend 1 tournure qui me plait de + en +. Constatons toutefois qu' Armandos, avec la connivence de Desproges, a débloqué la situation.
CharlesV20 (tu es en Corse?) je suis content que mon bisou t'ai permis de dormir détendu.
Continuez de faire semblant de vous étriper. Seul les "pisse-froid" peuvent prendre cela pour une vrai gueguerre. C'est marrant et ça fait progresser 1 peu le smilblic. Je pense que maintenant les "cadors" de Bretagne s'y reprendront à  2 fois avant de nous laisser entendre (à  mots couverts) qu' ici nous sommes des "Charlots".
Je compte sur d'autres contributions aussi importantes que celle d'Alphonse Allais et Pierre Desproges que je ne connais pas personnellement et qui sont vraisemblablement tous les 2 des kkistes Bretons.
andre.34

Message par andre.34 »

encore 1 petit mot concernant la prose que j'ai lue ci dessus. Certains (ignorants ou alors partiaux) evoquent l'Erdre et l'Odet pretendant que ce sont les 2 + belles rivieres de France. Mon avis n'est pas encore complet sur ces 2 cours d'eau car je ne les ai vus que sous le crachin, le brouillard et la pluie battante. Pour completer mon jugement, il me reste à  les parcourir sous la neige et la grele.
Par contre je dois vous dire que les 2 + belles rivieres de France (et même d'Europe et...) sont celles qui coulent en bas de chez moi c.a.d le haut Orb et le haut Herault. Je sais la vérité est quelques fois dure à  accepter.
charlesV20

Message par charlesV20 »

j'étais content d'avoir détourné le post d'une ambiance que je trouvais étouffante.
mais j'ai l'impression, andré, que tu aimes quand ça cogne un peu.bon.
oui, j'habite en corse, à  l'heure actuelle, apres etre passé par le mans, angers, bordeaux...
je pense que tu peux fustiger les donneurs de leçon sans faire d'amalgame.
sur ce, je retourne à  ma sieste, contempler le brocciu et les figatelli qui sechent
Pierre

Message par Pierre »

Un extrait de Corneille, ce Normand qui créa le Cid*, résume bien la situation

Curiace
"Je rends grâces aux dieux de n'être pas breton,
Pour conserver encor quelque chose de bon.
"
Horace.
"Si vous n'êtes breton, soyez digne de l'être ;
Et si vous m'égalez, faites-le mieux paraître "

* et non le cidre
charlesV20

Message par charlesV20 »

ça, ça cloue le bec à  tout le monde, moi le premier!!!
andre.34

Message par andre.34 »

c'est ce que je fais Charles: je ne fustige même pas et je n' "amalgame" pas; Je plaisante, je charrie...et + ça repond serieusement + c'est bon à  charrier.....mais je ne veux faire de peine à  personne et en réalité j'apprecie la Bretagne comme 1 région typée ou le caractere du pays et de ses habitants fait qu'il y a du "peps" la haut. Mais ne repète pas cela car pour l'instant, je suis dans mon habit de grand méchant moqueur. En ce qui concerne le climat Breton, je relancerai ce débat quand je noterai 1 flechissement dans le tonus de la discussion!
J'espere que je n'aurais pas coupé ta sieste. Cordialement André
charlesV20

Message par charlesV20 »

ah, mon dédé, je croyais que l'on me l'avais occi.(tu permets ma familiarité, on se connais depuis un paquet de" post", et puis, les méridionaux sont chaleureux!).je l'avais plus ou moins compris comme ça.
je ne sais pas si je te rassure mais au début, j'ai demandé des conseils sur le forum, naviguant en mediterannée sur un sot, on m'a limite jeté des cailloux ( pour rester poli et ne pas plagier E. mitchell dans "le bonheur est dans le pré". puis ça passe...
jpr44

Message par jpr44 »

andre.34 a écrit :encore 1 petit mot concernant la prose que j'ai lue ci dessus. Certains (ignorants ou alors partiaux) evoquent l'Erdre et l'Odet pretendant que ce sont les 2 + belles rivieres de France. .
Franchement, est-ce qu'on ne s'en fiche pas un peu de désigner la plus belle rivière machin, la plus belle plage truc (voir le "très mieux plusse chouette kayak")? Historiquement, c'est François 1er qui aurait qualifié l'Erdre de "plus belle rivière de France", nous voila bien avancés! Il existe un guide pour la rivière sportive qui a pour titre ou à  peu près "guide des 700 rivières": il y a de quoi faire.

Ou alors, on lance un nouveau post sur un thème bien fédérateur, par exemple, où trouve-t-on les ragondins les plus appétissants, les "vipères d'eau" les plus irrascibles, les magnifiques paysages les plus explosés par la main innocente de l'homme, cet ennemi, notre frère?

Par contre, ça reste passionnant de lire la prose des passionnés parce que ça donne envie d'aller découvrir leur région; c'est inépuisable.
andre.34

Message par andre.34 »

bonjour les amis,
De + en + de participants comprennent qu'on signale 1 point genant de ce site (remarques parfois hautaines des responsables Bretons concernant les activités kk hors de la Bretagne), ceci sur le mode humoristique, mais qu'on ne se prend pas le chou pour cela. On n'est pas raciste ou ostraciste parce qu'on evoque cela; on n'est pas "bleu marine" et on ne fait pas dans les guerres de clans quand on souligne 1 pb et qu'on en parle sur le mode rigolo.
C'est pour cela que je suis surpris par le msg PRIVE (le faux cul!) que m'adresse celui qui se presente comme "moderateur" et que je vous livre brut de decoffrage:

""""""""""""""
je te parle en tant que modérateur sans avoir consulté qui que ce soit du forum,
j'ai un peu l'impression que tu cherches à  mettre une mauvaise ambiance,
relis certains de tes propos ils sont détournés ("2 rivières de france" alors que c'est "2 rivières de Bzh"), d'autres sont insultants ("pisse-frois"),

si tu trouves ça drôle moi pas,
tu étais parti sur un thème intéressant et tu cherches à  t'occuper via ton clavier à  foutre la zone comme le font les vieux voisins qui s'ennuient,

essaies s'il te plait de te concentrer sur le thème qui t'intéresse,
si tu as mal pris certaines réponses (Olivier à  priori) ignore les! Il n'est pas facile d'être un bon internaute car il est difficile de transcrire via un post sans que ce soit interprété parfois à  tort. On fait tous de notre mieux...

Allez,
a+
""""""""""""""""""""""

Bon c'est la 1ere et la derniere fois que je donne 1 réponse a ce genre de critique (je rappelle le mot de M. Husson: "sot propos, pas de réponse"):
Encore 1 qui se sent violé quand on ose, a peine, chambrer les Bretons . Encore 1 dont le sens de l'humour frise le néant. S'il n'a pas compris qu'on rigole en parlant de ces rivieres, je crains qu'il ne comprenne jamais grand chose sur aucun sujet.
Aussi, je me demande qui a "homologué" la qualification de ce prétendu moderateur. Il reflete tout ce qu'on critique c.a.d sureté de soi, certitude d'avoir raison vis a vis des autres, manque flagrant du sens de l'humour et donneur de leçons (je devrais prendre exemple sur lui pour devenir comme il le dit "1 bon internaute")....et le concernant, manque de courage car il envoie ce mot en "loucedé" esperant me destabiliser. Jusque là , on discute ouvertement et c'est tres rigolo. Ce personnage devrait avoir le courage d'assumer ses positions en les rendant publiques (ce que je fais à  sa place).
Je lui conseillerais de reflechir avant de parler, de consulter d'autres responsables avant de se prevaloir de la qualité de moderateur pour envoyer "en douce" son avis perso et aussi de se derider 1 peu . En effet, la relecture de cette discussion montre que peu à  peu, on a ici rencontré des amis kkistes qui comprenaient ma remarque initiale et qui manifestement, se regalaient de cette discussion ,bien sûr futile, mais marrante.
Si l'avis de ce "moderateur" reflète celui du site...c'est bien triste, mais je n'y croit pas trop. Dans tous les cas, je rentre en hibernation vu ce genre de réaction (unique pour l'instant), car mon but n'est surement pas de mettre la pagaille, mais +tôt de participer à  1 discussion "decoincée".
bien amicalement à  vous. André
nico56

Message par nico56 »

Bonjour andré,

J'ai relu plusieurs fois ton premier message et je n'y vois pas la moquerie ou plaisanterie sur les Bretons que tu prétends par la suite en disant que c'est du X°. Donc si tu as un coup de gueule assume-le. Si tu as un problème avec x ou y expert BZH, règle ça avec eux. On s'en fiche.

C'est le travers de tout forum "les experts de ci ou ça". Je pars du principe que chacun peut apporter son expérience, son avis de débutant ou confirmé et s'est enrichissant. Après tu fais le tri sélectif car on juge un kayakiste dans son kayak pas derrière son clavier.
Le but étant de mettre des kayakistes en relation pour naviguer ensemble. Cela ne t'a pas échappé, il y a deux noyaux du kmer en France (Nord/Ouest et Sud/Est). Pourquoi opposer des kayakistes sur le net qui déjà  se rencontrent peu du fait de l'éloignement. Il y a aussi des parisiens qui nous rendent visite régulièrement et on les charrie bien et on les aime et on admire leur motivation.

Je connais sûrement le modérateur qui t'a envoyé ça, c'est ton problème, mais je suis d'accord avec lui.

Alors André34, ramène ton bélouga dans nos passes à  cailloux. Prépare la vaseline car avec 64cm ça va coincer!
"alors laisse les gondoles à  Venise...."
ça c'est de l'humour à  la Nico56.

à  plus
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

C'est moi qui aie envoyé ce message à  André pour régler cette polémique là  où ça doit l'être (en privé). L'objet du forum est le kayak de mer pas les conflits basés sur du vent.

Désormais tu m'insultes directement.

Je fais une demande après des modérateurs pour que l'on discute de ton cas.

Bonnes navs.
andre.34

Message par andre.34 »

ouaff,ouaff!!!!!!!!!!!!!André
andre.34

Message par andre.34 »

Vu le grand nombre de msg comprenant le sens de mes petites critiques et le nombre minime de gens chagrins de ma prose (Nico et Rom et....c'est quasimment tout!), je pense que la grande majorité comprend que je chambre 1 peu sans aucune méchanceté. J'aime aussi qu'on me charrie et je ne confond pas plaisanterie rigolote et "insulte".
Alors Rom a envie de me voir disparaitre et va tripatouiller pour cela. J'ai 1 peur, mon Dieu!!!!! Alors je sollicite juste 1 faveur ,respectez mes dernieres volontés. Je souhaite que l'on m'évite la décapitation, la pendaison ou la chaise electrique. J'aimerais, puisque mon sort est presque scellé qu'on m'élimine par absoption massive de Pastis. Si ce produit manque dans le nord-ouest utilisez le rhum ou le calva, ça me va aussi.
A ce grand démocrate de Rom (qui veut voir disparaitre ceux qui le chambrent ou dont il ne partage pas l'avis) qui VOIT des insultes ou il n'y a que plaisanterie et rigolade, je conseillerai donc de consulter 1 ophtalmo pour ses troubles visuels.
Enfin juste 1 mot pour dire que la position sectaire et absolutiste de Rom est TRES péjorative pour ce site par ailleurs tres utile et interessant. Mais moi, je ne demande pas son banissement mais je lui conseille +tôt d'essayer le Pastis...ça fait perdre de la raideur de caractere et gagner en sens de l'humour.
morituri te salutant.
André
Olivier

Message par Olivier »

andre.34 a écrit :C'est pour cela que je suis surpris par le msg PRIVE (le faux cul!) que m'adresse celui qui se presente comme "moderateur" et .....

Rom35 est bien le modérateur du bar du port, à  ce titre comme tous les modérateurs de forum, Rom35 est responsable du suivi du forum dont il a la charge.
Didier B

Message par Didier B »

andre.34 a écrit :Vu le grand nombre de msg comprenant le sens de mes petites critiques et le nombre minime de gens chagrins de ma prose (Nico et Rom et....c'est quasimment tout!), je pense que la grande majorité comprend que je chambre 1 peu sans aucune méchanceté.

Pour moi tu fais erreur, je ne te fais pas part de mon désaccord car je trouve que cela est bien stupide. Par contre comme tu utilises mon mutisme pour te justifier et supposer que la majorité pense comme toi, je te signale clairement que tu m'ennuies profondément...
charlesV20

Message par charlesV20 »

on pourrait peut etre fermer cette discussion, ça tourne en rond :mad:
pyve

Message par pyve »

Didier B a écrit :Pour moi tu fais erreur, je ne te fais pas part de mon désaccord car je trouve que cela est bien stupide. Par contre comme tu utilises mon mutisme pour te justifier et supposer que la majorité pense comme toi, je te signale clairement que tu m'ennuies profondément...

pareil pour moi andré je suis d'accort avec didier B et ça pu le troll cette discussion !
Toma

Message par Toma »

Dédé ? le comique du forum !
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Dédé, un one-man-show! dédé! dédé!
pierre 85

Message par pierre 85 »

Didier B a écrit :Pour moi tu fais erreur, je ne te fais pas part de mon désaccord car je trouve que cela est bien stupide. Par contre comme tu utilises mon mutisme pour te justifier et supposer que la majorité pense comme toi, je te signale clairement que tu m'ennuies profondément...

pareil! et en plus je suis pas breton!

cher André
si tu connaissais les bretons du forum!!tes propos sont d'un méprisants ...
au plaisir de ne pas se rencontrer sur l'eau
joseph

Message par joseph »

ANDRE!!
Tu me gonfles aussi et je ne peux pas te laisser faire croire aux autres que si je ne réagis pas ,je te donne raison.Merci au modérateur pour sa participation ,il a parfaitement le droit de te signaler que le ton employé n'est pas le bon .Je n'apprécie pas ton "humour " et je crois que tu es le seul à  penser que tu as du second degré.Même dans ce cas ,inutile d'être aussi virulent!!
Reviens à  la réalité!!PERSONNE NE T'EN VEUX EN TANT QUE SUDISTE .MAIS TU NOUS LASSES EN TANT QUE PARTICIPANT INUTILE DANS CE POST.
Ciao et Bonnes navs
Joseph
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Merci à  tous d'avoir donné votre avis,
vous avez modéré par vos propos l'indécence des propos d'André,
ne lui en tenons pas plus rigueur,
l'esprit du forum est désormais plus clair grace à  vous,
inutile d'en faire plus de notre côté chez les modos.

Bonnes nav à  tous,
André, attention au mistral!
Roland49000

Message par Roland49000 »

modérer les propos est un signe de sagesse et le respect des autres est le commencement...
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

en tant que limousin ex expat du sud-est actuel expat du 29 je dirai......
Modestie.............
Ecoute, prends, tries, fais ton avis, pratiques ........
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
Roland49000

Message par Roland49000 »

la modestie en mer justement est la première des qualités.nul besoin de différencier l' ouest et le sud ou autre on est tous egos ......et bonnes navgs
Répondre