tout sur l'anémomètre

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
kayak56

tout sur l'anémomètre

Message par kayak56 »

Bonjour à  tous !
n'ayant trouvé de probant sur ce sujet dans le forum (si il y a, pas taper :mad: , mais gentil donner le lien :) bisou), j'ouvre une discussion :
quel anémomètre avez-vous ? quel prix ? fiabilité ? consommation en piles ?
si c'était à  refaire ? utilité réelle ?
en êtes-vous content ? si non, quels défauts ? quels manques ?
comparaison avec les vents annoncés par Météo France ?
quel site donne les prévisions le matin les plus proches de la réalité de la journée ?
y a-t-il des sites où on peut trouver des relevés de vitesse du vent en temps réel ?
merci à  tous !
nico56

Re : tout sur l'anémomètre

Message par nico56 »

Bonjour,

Pour le moment, je n'ai jamais vu un kayakiste me sortir son anémomètre...mais bon tout est possible! Le principal est de savoir à  partir de quelles conditions tu ne veux plus ou n'est plus capable de naviguer sereinement. En plus le vent c'est assez variable et évolutif, donc plutôt se fier aux prévisions et évolutions.

Prévision : VHF, météo marine, wind guru... en temps réel : wind finder, baston...
fabrice17

Message par fabrice17 »

J'en avais acheté un petit, facile à  ranger et assez précis. Je le sors tellement peu que je ne me souviens même pas la marque.
charlesV20

Message par charlesV20 »

nico56 a écrit :. en temps réel : wind finder
merci nico pour le site
nico56

Message par nico56 »

Baston.fr commence aussi à  se développer sur le littoral, en plus il y a des webcam
Philippe

Message par Philippe »

quand je débutais en propriétaire de kayak, en l'an 2000 je pensais que l’anémomètre était indispensable. Je cherchais alors un 2-en-1 Anémo-baromètre. mais ça n'existait pas.
Je me souviens de ma seconde sortie à  St Suliac par force bien fort. Des véliplanchiste ou fun boarders était présents. Le plus proche de ma voiture était en train de mesurer le vent avec son anémomètre. Il m'avait indiqué en Nœuds ( j'ai oublié)
Le fait est que les voileux en ont d'avantage besoin que nous car cela conditionne le choix de leur voile. Ils en disposent plus d'une pour optimiser l'usage de leur ensemble.

Nous kayakiste quelle adaptation faisons-nous par rapport au vent fort?
  • choisir son kayak de 270 litres plutôt que celui de 380 litres.
  • enfiler l'anorak
  • modifier le parcours ( plan B)
  • s'abstenir de sortir
  • croiser la pagaie
  • changer de pagaie
  • frapper la pagaie
  • ranger le pont
  • sortir la dérive
  • descendre le safran
  • remorquer le maillon faible.

En fin de compte , je me passe d'anémo depuis. Mais il serait plus qu'intéressant que l'on compare systématiquement les prévisions avec la réalités.
Et cesser d'affirmer empiriquement que Météo France augmente artificiellement de 2 grades Beaufort en été, à  l'adresse des plaisanciers.

Depuis qu'on lui a reproché son erreur de prévision, après une catastrophe, elle porte ce soupçon et a introduit la notion de fiabilité de prévision.

Ce pourrait être la mission du forum grâce à  sa présence sur le littoral, que à  chaque sortie, l'observateur poste la prévision et le relevé ainsi que le lieu et que quelqu'un compile les données. Un grand nombre de données ferait loi statistique à  condition d'observer un protocole rigoureux.

Il est possible que ce travail soit déjà  effectué, je pense aux sémaphores qui mesurent en permanence mais ne prévoient pas. J'imagine que ces données ne sont pas publiques car on pourrait s'en servir pour démonter le degré de compétence d'un service fonctionnarisé par d'autres fonctionnaires. On sait déjà  que la solidarité joue instinctivement entre ces différent corps.
Peut être qu'un universitaire en a fait son sujet d'étude?

Notez aussi que Météo France d'où sont interprétés nombre de bulletins dans les médias, annonce au mieux le maxi du vent. Or ce ne veut pas dire que ce niveau de vent est permanent. Il faut savoir passer par une fenêtre météo:
[video=dailymotion;x9y2po]http://www.dailymotion.com/video/x9y2po ... vent_sport[/video]
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
nico56

Message par nico56 »

Philippe a écrit :
Ce pourrait être la mission du forum grâce à  sa présence sur le littoral, que à  chaque sortie, l'observateur poste la prévision et le relevé ainsi que le lieu et que quelqu'un compile les données. Un grand nombre de données ferait loi statistique à  condition d'observer un protocole rigoureux.
Tu peux faire ça en restant chez toi! il suffit de comparer en temps réel la prévision sur wind finder et le relevé sur baston.fr

ex: à  brignogan à  18h 26nd annoncé et 10-15nd relevé.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »