quand je débutais en propriétaire de kayak, en l'an 2000 je pensais que l’anémomètre était indispensable. Je cherchais alors un 2-en-1 Anémo-baromètre. mais ça n'existait pas.
Je me souviens de ma seconde sortie à St Suliac par force bien fort. Des véliplanchiste ou fun boarders était présents. Le plus proche de ma voiture était en train de mesurer le vent avec son anémomètre. Il m'avait indiqué en Nœuds ( j'ai oublié)
Le fait est que les voileux en ont d'avantage besoin que nous car cela conditionne le choix de leur voile. Ils en disposent plus d'une pour optimiser l'usage de leur ensemble.
Nous kayakiste quelle adaptation faisons-nous par rapport au vent fort?
- choisir son kayak de 270 litres plutôt que celui de 380 litres.
- enfiler l'anorak
- modifier le parcours ( plan B)
- s'abstenir de sortir
- croiser la pagaie
- changer de pagaie
- frapper la pagaie
- ranger le pont
- sortir la dérive
- descendre le safran
- remorquer le maillon faible.
En fin de compte , je me passe d'anémo depuis. Mais il serait plus qu'intéressant que l'on
compare systématiquement les prévisions avec la réalités.
Et cesser d'affirmer empiriquement que Météo France augmente artificiellement de 2 grades Beaufort en été, à l'adresse des plaisanciers.
Depuis qu'on lui a reproché son erreur de prévision, après une catastrophe, elle porte ce soupçon et a introduit la notion de fiabilité de prévision.
Ce pourrait être la mission du forum grâce à sa présence sur le littoral, que à chaque sortie, l'observateur poste
la prévision et le relevé ainsi que le lieu et que quelqu'un compile les données. Un grand nombre de données ferait loi statistique à condition d'observer un protocole rigoureux.
Il est possible que ce travail soit déjà effectué, je pense aux sémaphores qui mesurent en permanence mais ne prévoient pas. J'imagine que ces données ne sont pas publiques car on pourrait s'en servir pour démonter le degré de compétence d'un service fonctionnarisé par d'autres fonctionnaires. On sait déjà que la solidarité joue instinctivement entre ces différent corps.
Peut être qu'un universitaire en a fait son sujet d'étude?
Notez aussi que Météo France d'où sont interprétés nombre de bulletins dans les médias, annonce au mieux le maxi du vent. Or ce ne veut pas dire que ce niveau de vent est permanent. Il faut savoir passer par une fenêtre météo:
[video=dailymotion;x9y2po]
http://www.dailymotion.com/video/x9y2po ... vent_sport[/video]