qu'est ce qui est le plus utile : gps+portable ou vhf?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs

Sécurité

Le sondage est terminé depuis le mar. août 30, 2011 11:00 am

VHF
23
72%
GPS+mobile
2
6%
Autres
7
22%

Nombre total de votes : 32

kayak56

Re : qu'est ce qui est le plus utile : gps+portable ou vhf ou un bon DVD ?

Message par kayak56 »

fabrice56 a écrit :un cyclorameur + thalassa a la télé fait simulateur géostationnaire donc sans dange

ben ... quand y fait trop froid, ou trop de vent, ou trop de vagues (= souvent en cette période, je fixe les limites à  un niveau pour débutant fragile), j'installe mon rameur devant ma tv :o . avec un bon film d'horreur. non, pas le titanic, ni le poséidon. plutôt des vampires, ou starship troopers 2
joël

Message par joël »

Et si la solution c'était ça, où alors attendre qu'il le sorte avec GSM intégré.

Image
27871908
1ère VHF portative ayant la fonction DSC

Standard Horizon HX851E ( VHF portable DSC )

VHF portable flottante 6W avec GPS intégré, possibilité d'entrer des Waypoints, Joints luminescents, fonction boussole.

• FLOTTANTE - Submersible JIS-7 / IPX7 (3.3 feet pendant 30 minutes)
• Récepteur GPS intégré 12 Canaux
• Joints Luminescents
• Entrée de 200 waypoint
• Navigation vers waypoint avec l'affichage du compas
• Navigation vers position DSC Request call
• Puissance (émission) 6 Watt
• Grand écran LCD (132 x 64 dot)
• Forme Ergonomique
• Fonctions DSC comprennent: Appel de détresse avec position, All ships, Urgency,
Safety, Individual call, Position Request, Position Report and Group call
• Programmable Scan, Priority Scan and Dual Watch
• Volume & Squelch sur écran d'affichage
• Sortie NMEA on cradle of DSC, DSE, GLL, RMC, GSA, GSV and GGA
• Canaux nominatifs programmables
• Indication du niveau de batterie
• Mise en mémoire de 10 canaux favoris
• Updated keypad with SOS Strobe enable that is activated when immersed in water
• NOAA Canal météo et alerte météo
• Puissance de sortie réglable 6/5/2.5/1 Watt
• à‰tanchéité garantie 3 ans

Navigation par Waypoints

Standard Horizon a écouté les retours du très populaire HX850S et a ajouté la fonction navigation qui inclus l'entrée de Waypoints (jusqu'à  200 waypoints), Navigation vers un waypoint, Navigation vers une position DSC demandée au HX851.

Puissance 6W

Le HX851 est capable de marcher en 1W, 2.5W, 5W pour préserver la batterie ou pour une portée maximum d'émettre en 6W.

Design pour être robuste, le HX851 inclut une puissance de transmission de 6 Watts, un chassis renforcé, une forme ergonomique
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

y'a des retours sur l'état de la batterie après une utilisation GPS+VHF (veille+communication) ? sinon ça parrait intéressant, ça évite de multiplier le matos.
un GPS qui fait radio ou une radio qui fait GPS ?
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

IPX7 alors qu'il existe du IPX8
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
gilles4485

Message par gilles4485 »

Autonomie (annoncée) selon la norme: 5% émission, 5% réception, 90% en attente: 7 heures... voire moins selon utilisation du GPS ?
Rom35
Administrateur

Re : qu'est ce qui est le plus utile : gps+portable ou vhf?

Message par Rom35 »

Moi je vote VHF et c'est surtout pour ce que je trouve le plus dangereux sur l'eau et le moins maîtrisable : le trafic maritime.
armandos

Message par armandos »

Rom:
que peux tu faire avec la VHF par rapport au trafic ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Prévenir un bateau qui peut potentiellement te réduire à  néant et qui n'a pas remarqué le minuscule point que tu représentes dans l'immensité de l'océan.
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Eh pourquoi pas les trois ! la vie n'a pas de prix.
jpr44

Message par jpr44 »

Rom35 a écrit :Prévenir un bateau qui peut potentiellement te réduire à  néant et qui n'a pas remarqué le minuscule point que tu représentes dans l'immensité de l'océan.
A propos de la VHF, tu es plein d'espoir Rom, tu crois vraiment en l'espèce humaine!
Si un abruti te fonce dessus, c'est probablement qu'il a des tas de choses passionnantes à  faire, consulter ses mails, regarder un match, boire, fumer, téléphoner, compter fleurette, travailler peut-être, mais de là  à  assurer une veille radio pour éviter de s'emplafonner les chétifs fretins que nous sommes, je n'y crois pas beaucoup. Avons nous d'autre choix raisonnable que d'ouvrir les yeux et de dégager quand il en est encore temps? Et , au pire,de balancer, si ça peut avoir un sens, un coup de corne (le modèle à  air comprimé). Si le dingue (ou le distrait, soyons charitable) entend la corne, à  12 noeuds, c'est trop tard pour toi.

Mais ce qui précède n'enlève évidemment rien à  tous les services que peut rendre la VHF

Par ailleurs, est-on en mesure de rendre réellement détectable au radar, un kayak? Mais à  supposer même que ce soit techniquement possible, c'est retour à  la case départ: le radar fait ce qu'il peut, s'il n'y a pas de veille sérieuse derrière... et si kayakeur est au mauvais endroit au mauvais moment devant une barcasse de 200 000 tonnes filant 15 noeuds, le timonier 30 mètres au-dessus dans sa cabine ne pourra pas faire grand chose.

Pareil, la VHF pour dire "Coucou, on est là " aux pêcheurs qui déboulent vers la criée. Mauvais plan!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je reste sur ma position, je connais des gens de ce forum que ça a déjà  bien aidé dans cette situation et il y a des situations où on se sent invisible alors que la mer est fréquentée. Dans ces cas là  je me sens impuissant et j'aimerai pouvoir communiquer. On sait tous par expérience que certains s'en foutent mais ils ne représentent pas la totalité des naviguants.
yoann29

Message par yoann29 »

Bonjour,

Après avoir lu cette discussion intéressante, je pense pour ma part que avoir le matos de sécu (vhf, gps...) n'enlève le gout de l'aventure.
Je suis d'accord avec André, la nav' a un gout particulier quand elle se pratique à  l'estime ou avec des moyens "tradi", cela procure une sensation d'aventure unique.
Cependant, il est dommage de se priver des moyens à  disposition pour sa sécurité, donc à  mon sens il faut s'équiper (pour des sorties un peu engagée) mais rien n'empêche de naviguer et d'apprendre d'autres techniques pour s'orienter que le gps.
D'ailleurs le premier niveau de sécu et le plus important, est de savoir s'orienter se repérer, se faire localiser sans électronique. Développer un sens marin est pour moi prioritaire dans le domaine de la sécurité.

Pour donner un exemple, lors d'une rando sur plusieurs jours du coté de Sein, nous avons voulu aller sur le phare de Ar men, tout à  l'ouest de l'ile. Au beau milieu du parcours, dans la chaussée de sein, une brume à  couper au couteau. Nous avons fait un point au dernier repère connu, estimé le courant, la distance, defini un cap pour faire un grand bac histoire de tomber sur le phare. Après quelques temps, Ar men c'est offert dans la brume, c'était magique. Là  ou je rejoint André et jpr, c'est que si nous l'avions fait en suivant un point sur un écran, d'une j'en garderait pas ce souvenir et de deux en cas de panne électronique on était dans une cagade profonde.

Bien qu'étant encore jeune, je rejoint les deux "vieux schnok" sur cette "philosophie" de la pratique, cependant je plussoie complètement avec Oli en pensant que d'emporter un VHF quelque part dans son bateau en cas de détresse est indispensable sur des sorties mer engagées.

Pour retomber sur le sujet la VHF me parait vraiment prioritaire par rapport au GPS (si il faut choisir), vu qu'il n'existe pas de moyens "trad" de communiquer avec les secours, tandis que le gps peut être remplacé par une préparation et des techniques de navigations.

Pour résumer mon avis, on prend jamais trop de sécu, du moment que cela ne devienne pas les outils de navigation de demain mais reste bien du matéreil de dédié à  la sécurité.
mau.len

Message par mau.len »

yoann29 a écrit : Je suis d’accord avec André, la nav' a un gout particulier quand elle se pratique à  l'estime ou avec des moyens "tradi", cela procure une sensation d'aventure unique.
Avec un compas, ou de manière vraiment traditionnelle, avec de l'heliolite par exemple ?
;)
Je plaisante, mais la question reste de savoir où on place la limite (cartographie numérique, géolocaliseur, téléphone satellite, écran full HD ...).
yoann29 a écrit :
Pour donner un exemple, lors d'une rando sur plusieurs jours du coté de Sein, nous avons voulu aller sur le phare de Ar men, tout à  l'ouest de l'ile. Au beau milieu du parcours, dans la chaussée de sein, une brume à  couper au couteau. Nous avons fait un point au dernier repère connu, estimé le courant, la distance, defini un cap pour faire un grand bac histoire de tomber sur le phare. Après quelques temps, Ar men c'est offert dans la brume, c'était magique. Là  ou je rejoint André et jpr, c'est que si nous l'avions fait en suivant un point sur un écran, d'une j'en garderait pas ce souvenir et de deux en cas de panne électronique on était dans une cagade profonde.
Faire la même chose, avec un gps dans le caisson qui ne sert qu'en cas de problème, est-ce si gênant ? Le gps est un super outil pour apprendre la navigation classique, mais ça a déjà  du être dit.
Il y a quelque-chose qui me dérange un peu dans le fait de se mettre volontairement, et parfois un peu artificiellement, en danger pour avoir des sensations ... Mais bon, je dois aussi reconnaître que c'est également l'une des raisons pour lesquelles je pratique le kayak :rolleyes:
yoann29

Message par yoann29 »

salut mau.len,

En fait dans la suite de mon post je souligne qu'un gps, une vhf et tout le reste en sécu tout ça est indispensable, d'ailleurs on en avait avec nous, mais comme tu dis dans un caisson.
Je suis le premier a penser qu'il est tres important d'avoir tout le materiel de sécu possible, je pense simplement que la première sécu est d'avoir un sens marin et dans un autre milieu, la voile, une poussée de l'informatique s'installe et c'est pas ce que je souhaite pour le kk. Je pense qu'en terme de sécu tu sera d'accord avec moi en disant qu'il vaut mieux savoir faire un relèvement d'un amer avant de prendre la mer, même si on possède le dernier GPS.
Je ne suis absolument pas un apparatchik du trad, bien au contraire je pense qu'il est dommage de se passer des dernières technologies mais "reste à  savoir où on place la limite" on est d'accord... ;)
mau.len

Message par mau.len »

En parlant de limite et d'évolution, on commence à  voir ça pour les kayakistes ici, et c'est déjà  très populaire chez les collègues américains ...
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :En parlant de limite et d'évolution, on commence à  voir ça pour les kayakistes ici, et c'est déjà  très populaire chez les collègues américains ...
ça c'est interessant, notamment pour rassurer la famille
jpr44

Message par jpr44 »

charlesV20 a écrit :ça c'est interessant, notamment pour rassurer la famille
C'est vrai que ces petits appareils peuvent dépanner dans toutes sortes de circonstances:

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 47940.html

Je continue de m'éloigner encore un peu plus du sujet mais j'adore cette tendance à  la course à  l'armement:

http://www.breizhkayak.com/accessoires- ... c-153.html

Je ne sais pas vous, mais moi j'attends la suite avec impatience, imaginons le dialogue avant le départ en rando: "t'as vérifié tes niveaux?". Ca va être roots...

Pour être certain d'être sauvé à  tous les coups, il y aura bientôt les jamesbonderies dans le genre "insertion sous l'épiderme de puces électroniques retraçables" par gps agréé CIA & DST.

Je plaisante, il y a des trucs à  retenir dans toutes ces petites merveilles, ça sauvera des vies.
jpr44

Message par jpr44 »

mau.len a écrit :En parlant de limite et d'évolution, on commence à  voir ça pour les kayakistes ici, et c'est déjà  très populaire chez les collègues américains ...

J'ai parcouru rapidement la notice: "étanche 1 heure à  5 mètres". C'est clair, les familles seront rassurées, quelle force de la nature ce kayakeur, l'otarie absolue. Plus fort que à–tz.i
Et en plus, le bidule est agréée par Justine (pas celle du marquis): je signe les ouies fermées!
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Juste pour info SPOT en Terre de Feu ???? Elle fait comment Justine ??? Regardez la carte de couverture de SPOT. Il me semble que c'est franchement au Sud la Terre de Feu.
Vachement utile un truc qui marche de temps en temps.

http://www.espace-mobilite.com/couverture_spot.asp
jerome53

Message par jerome53 »

http://www.seakayakermag.com/2010/Dec10/rescueme.htm
Pour information sur l'évolution des VHF DSC. Trois modèles sur le marché même si c'est un peu la course à  la technologie.
Un Lowrance, un Standard horizon et
un nouveau modèle DSC existe aussi chez ICOM mais plus cher.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

Pour info,
J'en suis à  73 commandes de ICOM M71 (IPX8) pour des kayakistes de toute la France.
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
Christophe22450

Message par Christophe22450 »

Tu fais des commandes groupées à  prix intéressant?
Lola06110

Message par Lola06110 »

Bonjour,

Ce modèle ASN arrive mi juin. L'appareil me semble bien :

http://www.icom-france.com/produit-ic-m91d.php

Qu'en pensez vous?
Pagaie RTM Excursion 215 cm - Support de kayak Garage-lift Eckla
Kayak Necky Narpa : Longueur: 5m - Largeur : 60.96cm - Dimensions cockpit : 80 X 46cm - Poids : 28,1kg - Homologable Mer (Div. 240). Filet de pont. Caisson avant et arrière. Cale-pieds réglable. Dosseret. Gouvernail. Voile Bic
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

2 commandes groupées par an.
Le prix est de 210€ (rendu maison) au lieu d'un prix public de 320€.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »