Y'a t'il un plombier dans la salle ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Michel Boissel

Y'a t'il un plombier dans la salle ?

Message par Michel Boissel »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à  trouver un mouton à  cinq pattes :confused: ?

Je cherche un genre de petit clapet, qui, sans pression serait ouvert, et se fermerait dès qu'une faible pression (0,1 bar) s'exercerait. Il faudrait qu'il soit petit, inoxydable, et léger.

Son but : décompresser la colonne d'air se formant dans l'évacuation de mes pompes.

Image

Quand l'évacuation est verticale comme ici, et qu'on navigue en mer agitée, celle-ci se remplit de l'anti-retour à  la sortie de coque. Cela forme une colonne d'eau (en bleu sur le croquis) d'une dizaine de cm qui appuie sur la membrane de l'anti-retour. Si un peu d'eau rentre dans le kayak, alors celle-ci ne peut pénétrer dans le corps de pompe, car cela fait cloche d'air (en blanc). La pompe ne peut amorcer dans ces conditions, ou du moins très difficilement.
Par contre, si beaucoup d'eau rentre, ça comprime un peu et il n'y a aucun problème d'amorçage.

Donc en posant ce genre de petit clapet en position haute dans cette colonne d'air, il n'y aurait plus de problèmes.

J'ai essayé différents systèmes dont des goutteurs d'irrigation à  bille régulatrice, mais ce n'est pas très satisfaisant. Il faut un évent d'au moins 2,5 mm de diamètre pour décompresser rapidement et avoir 100 % d'efficacité.

Quelqu'un a t'il une idée ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Daniel29

Re : Y'a t'il un plombier dans la salle ?

Message par Daniel29 »

D'habitude sur les pompes de relevage, le clapet est tout en bas sur la crépine.
lorsque tu arrète ta pompe, il reste de l'eau dans le corp de pompe, d'ou amorçage immédiat
a la mise en route, l'aspiration soulève le clapet.

Au sommet tu peut metre une rondelle caoutchou en plus, pour opturer l'évacuation a l'arret.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Michel Boissel

Daniel29 a écrit :D'habitude sur les pompes de relevage, le clapet est tout en bas sur la crépine.
lorsque tu arrète ta pompe, il reste de l'eau dans le corp de pompe, d'ou amorçage immédiat
a la mise en route, l'aspiration soulève le clapet.
C'est exact, mais pour beaucoup de pompes de cale, l'anti-retour est monté comme ça. Cela permet d'avoir une hauteur d'aspiration très basse sur ces petits modèles immergeables.
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Bonjour Michel,
Pas plombier mais idée quand même.
En descendant le clapet anti-retour juste à  la sortie de la pompe tu limiterais l'effet colonne d'air.
Michel Boissel

Bernard DKQ a écrit :En descendant le clapet anti-retour juste à  la sortie de la pompe tu limiterais l'effet colonne d'air.
Ben non, car dans ce cas, la colonne d'eau en appui sur l'anti-retour sera plus haute, et donc il faudra une plus grande contre-pression, pour que l'eau entre dans le corps de pompe. Merci quand même :) !

En fait, j'ai résolu le problème le plus simplement du monde :D !

Après avoir testé des tas de purgeurs, clapets en tout genre, ça commençait à  devenir usine à  gaz :( .
La lumière est venue (Alléluia !), quand je me suis rendu compte qu'il suffisait de percer un petit trou en haut du corps de pompe. L'eau entre ainsi très bien, même si l'anti-retour est "bloqué" par la colonne d'eau. à‰videment, quand la pompe démarre, il y a un petit jet riquiqui qui jaillit du trou. Mais ce n'est absolument pas gênant, car il se brise sur le support de pompe 5 mm plus loin et retombe directement devant l'aspiration.
Pas de pièce compliquée, pas de clapets à  ressort, pas de risque d'encrassage, ça marche du feu de dieu !

Comme quoi, il faut toujours chercher simple, mais ce n'est pas le plus évident :D !
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »