Bout de remorquage

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Jean-Pierre13

Bout de remorquage

Message par Jean-Pierre13 »

Bonjour,
J'avais trouvé sur un site, la fabrication d'un bout de remorquage et je ne sais pas si c'est le temps qui passe... :( mais je n'arrive pas à  le retrouver. Si quelqu'un peut me fournir l'adresse ou alors la méthode et les matériaux à  employer.
Merci
Jean-Pierre
jfdao
Localisation : Méditerranée, pays nordiques et partout ailleurs...

Re : Bout de remorquage

Message par jfdao »

Salut Jean-Pierre,
J'avais réalisé il y a quelques années un descriptif de la réalisation d'une ligne de remorquage. Tu peux la télécharger en pdf sur le site de Nausikayak
http://www.nausikayak.org
rubrique Pratique -> téléchargements-> Matériel
On est nombreux a utiliser ce modèle avec satisfaction mais, bien sûr, il y en a d'autres qui fonctionnent...
Bon remorquage !
JF
Jean-Pierre13

Salut JF,
Merci pour le site, mais le lien sur la ligne de remorquage ne fonctionne plus, tout au moins chez moi, à  vérifier.
JP
Jean-Pierre13

Ca y est, il fallait attendre un peu, désolé. Je n'ai plus qu'à  me mettre au boulot.
Merci.
JP
Christian

Bout de remorquage ! Made it your self

Message par Christian »

- 7 m de bout 8 à  10 mm de diam. flottant
- 1 morceau de sandow de 50 cm de" long
- 1 mousqueton à  oeil de grande taille
- 1 ou 2 flotteurs de ligne d'eau
- accessoirement, un tube de mousse pour augmenter la flottabilité

en fait, il faut assurer la flottabilité à  cause du mousqueton.

Coût : 20 € au lieu du fournisseur
si cela t'interesse, envoie moi un MP

Il y a aussi cela :Image
pour 20 € sur le net (Mer et Littoral à  Carantec - 29)

(Le lien nausicakayak ne marche aussi chez moi !)
Christian SUZANNE;)
Daniel29

Re : Bout de remorquage ! Made it your self

Message par Daniel29 »

voila un autre lien..
<a href="http://www.marenostra.org/documents/Lig ... _01-01.pdf" target="_blank">ici</a>
Daniel29

Message par Daniel29 »

:) Usage et confection d'un bout de remorquage.
Le lien du fichier "PDF". Soyez patient(petite bande passante), une personne a la fois.

Pour le plaisir du fait main. :)
jfdao
Localisation : Méditerranée, pays nordiques et partout ailleurs...

Message par jfdao »

Le lien que tu donnes pointe sur le site de Marenostra qui est devenue Nausikayak en 2006...Ce site fonctionne encore mais sans doute pour pas très longtemps...On peu trouver le même document sur le site de Nausikayak
Les problèmes d'accès évoqués dans certains mails précédents on étés, je l'espère, réglés...
Pour revenir à  la ligne de remorque, celle décrite dans le document fonctionne bien (c'est celle que nous utilisons et qui a fait ses preuves), mais d'autres fonctionnent aussi très bien...par contre, attention aux remorques vendues dans le commerce avec un mousqueton de foc, comme celle en photo dans un mail précèdent...Ces mousquetons ne sont pas vraiment largables sous tension...surtout, qu'en plus, on en a vu souvent qui n'était pas en inox, mais chromés...après quelques sorties, prévoir la pince universelle (ou la scie à  méteaux) pour le larguer...Si on ne veut pas investir dans un bon mousqueton largable en inox comme les fabrique Wichard, ou tout simplement si on veut faire plus light, deux simples demi-clés gancées sur la ligne de vie assureront une "largabilité" beaucoup plus efficace que ce genre de mousquetons...
D'autre part, il faut aussi s'assurer d'un autre point fondamental :
Si le remorqueur doit larguer le remorqué, parce que par exemple il n'arrive pas à  aller dans la bonne direction à  cause d'un vent fort, il est impératif que le mousqueton largué ne coule pas en entrainant la ligne de remorque, car le pauvre remorqué qui n'est pas déjà  dans une situation flamboyante risquerait de se voir immobilisé par le mousqueton qui s'enrage au fond entre deux rochers, sans aucune possibilité de larguer puisque la ligne est crochée sur son avant, hors de portée...pas terrible !
Jean-François
beldin

Message par beldin »

Salut, J'ai un vieux plan sous la main qu'un moniteur m'avait mailer alors que je me posais les mêmes questions que toi il y a 4-5 ans. Mais comme je ne sais pas comment la mettre dans un message ...

Les remarques que j'avais pu recenser : les bouts sont trop souvents trop courts !! En effet en cas de remorquage avec départ au surf du remorqué (même si il ne veut pas), avoir moins de 5 m entre les 2 bateaux c'est trop peu.
C'est un collègue de club qui a participé à  un stage CKmer sécu (qui l'a découvert à  ses dépens pendant la formation) et confirmé par un ex guide de l'AJ qui m'en ont parlé.

Donc sur leurs conseils :
un bout de 12 à  14 m, avec un amortisseur de 20 cm environ.
un mousqueton (Wichard) à  grande ouverture pour choper le remorqué
le bout en position prêt à  l'usage

Pour l'accroche sur le kayak remorqueur (pour pouvoir se dégager rapidement) :
- 1 voir 2 noeuds à  dégraphage rapide (2 de suite pour éviter de le perdre en cas de fausse manoeuvre);
ou - 1 taquet coinceur
ou - 1 clipper

pour la flottaison :
- des bouts de mousse le long de la corde
- une corde flottante (le mieux que j'ai trouvé : ski nautique).

A+
Bruno
Oli

Message par Oli »

Je rebondis sur ce que dit JFD sur les mousquetons.
Voilà  ce qu'on nous a enseigné lors d'une formation de mon club pour initiateurs.
Normallement, un bout de remorquage ne comporte un mousqueton que d'un coté. Il ne sert qu'à  être frappé sur la cadène ou la poignée de transport du remorqué.
L'autre coté ne comporte pas de mousqueton, il est fixé par un noeud gansé, facilement largable autour du cockpit du remorqueur.
La taille du bout doit être au minimum d'une foi et demi la taille de l'embarquation utilisée.
Pour les bouts "fait main", il est préférable de prendre deux ou trois fois la taille de l'embarquation, soit de 10 à  20 m.
Il est toujours possible de ne pas larguer toute la longeur du bout.
Bud

Message par Bud »

Bonjour à  Tous

Suite à  l'achat d'un kayak neuf, je suis en train de m'équiper.
Je voudrais mettre un "point de remorquage" et, suite à  la recherche/lecture de plusieurs posts, j'ai qqles questions encore.

Apparament, certains conseillent de mettre le taquet devant l'hiloire, ...
Bernard DKQ a écrit :Salut Hervé,
....
Pour l'amarrage je le fixerai plutôt devant l'hiloire sur le côté (à  un taquet prévu ou à  la ligne de vie) avec le nœud qui va bien (tu tires sur la chevillette et la bobine de l'autre choit).
Daniel29 a écrit :Suite aux journées sécurité du CKB/bekayak. J'ai appris qu'il faut amarrer une extrémité sur l'avant où le coté de l'hiloire avec une nœud largable facilement......
ça me parait bizarre pour remorquer quelqu'un par l'arrière :confused: ??

Vous marquez aussi que, coté remorqueur, il faut un noeud "gansé".....
un noeud gansé, facilement largable autour du cockpit du remorqueur.
Pourquoi ça ???? J'arrive pas à  m'imaginer une situation où le remorqué met en péril le remorqueur (en kayak bien sur). Vous avez des exemples concrets ???

Sur les kayak de mon club, le point d'ancrage est une cadène fil .....
Image
.... posé en arrière de l'hiloire dans l'axe avec un bout amarré non gansé dessus :confused: d'où mes questions .

A+
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ourquoi ça ???? J'arrive pas à  m'imaginer une situation où le remorqué met en péril le remorqueur (en kayak bien sur). Vous avez des exemples concrets ???
le truc con : le bout qui se coince ou qui vient s'entourer autour du cou, du bassin du remorqueur ou remorqué...si la mer est bien agitée, la tension sur le bout peut être assez forte.
y'a bien sur pleins d'autres cas, mais c'est le premier qui me vient à  l'esprit.
mickael

Message par mickael »

LE REMORQUE PEUT AUSSI ET MEME SANS LE VOULOIR partir au surf et venir percuter le remorqueur , donc une longueur du bout consequente est preferable , a+
carpe diem !
Bud

Message par Bud »

paulo a écrit :le truc con : le bout qui se coince ou qui vient s'entourer autour du cou, du bassin du remorqueur ou remorqué...si la mer est bien agitée, la tension sur le bout peut être assez forte.
y'a bien sur pleins d'autres cas, mais c'est le premier qui me vient à  l'esprit.
Mouais :rolleyes: c'est quand même un peu tiré par les cheveux. Il faut déjà  que le remorqué soit plus en état de pagayer, il faut aussi qu'il chavire (pendant qu'ils sont en route, remorque +/- tendue ???), il faut qu'il soit assez c.n pour s'enrouler le bout autour du cou, et que la remorque se remette en traction pendant un temps ....disons assez long :cool: .
(Celui là , s'il sort de l'eau, il faut qu'il donne la main avant de traverser la route :D )

Oui, je sais tout est possible mais quand même. C'est quand même plus probable, ce genre de trucs, sur un voilier où il y a tout un tas de boot qui traine, des écoutes sous forte tension (pas comparable à  la tension d'une remorque) et c'est pour cela qu'un bon marin à  toujours à  la ceinture, voir à  portée de main, un couteau.
Couteau qui peut avoir son utilité sur un kayak dans l'armement de sécurité.

C'est pour cela que je vous demandais
Vous avez des exemples concrets ???
mickael a écrit :LE REMORQUE PEUT AUSSI ET MEME SANS LE VOULOIR partir au surf et venir percuter le remorqueur , donc une longueur du bout consequente est preferable , a+
Oui, je suis d'accord mais rien à  voir avec la présence ou non d'un noeud gansé :rolleyes: . Si le remorqué à  déjà  percuté le pagayeur du remorqueur, je dirais qu'il est déjà  trop tard pour tirer sur la ganse, et qu'on peut s'arrêter et prendre le temps de défaire un noeud de chaise.

Quelques remarques:

Je mets pas en doute votre savoir, je voudrais juste comprendre, pour m'équiper et faire au mieux.
(par exemple, en voile, il existe des mousquetons à  ouverture sous charge, pour les spi entre autre)

Je connais aussi la loi Deniau: "Au début, les emmerdements s'additionnent, ensuite, ils se multiplient".
A suivre....
paulo
Administrateur

Message par paulo »

même si c'est peu probable, c'est probable...J'prefere prévoir le pire que le "peu probable".
un remorquage sur lac ou un remorquage en mer agitée ne comporte pas les même risques. ça peut vite tourner à  la catastophe !
le mousqueton largable est une bonne idée aussi.
mickael

Message par mickael »

le gilet avec sangle de largage rapide est securisant aussi pour remorquer , je prefere meme ce principe car le kayak remorqueur ne varie pas dans ses mouvements , la tension se porte au gilet et est bien repartie ( gilet avocet boreal ) un bon amortisseur sur la corde est une aide precieuse , un soucis ? on tire d une main la sangle et tout se decroche d un coup .
carpe diem !
philou

Message par philou »

bonjour Bud,
c'est dommage que tu ne sois pas venu au week end sécu organisé par ckmer samedi 29 mars dans le golfe.
Tu es en train de mettre en oeuvre une version lourde de la procédure de remorquage.
Dans mes débuts je voulais mettre sur mon kayak : un taquet pour fixer le bout de remorquage + un anneau derriére pour faire style remorqueur (que le cable tire dans l'axe...)

Oublie tout cela.
tu verras qu'avec l'expérience un des principes forts de la marine à  voile est toujours valable en kayak : plus simple c'est mieux.
donc fruit de mon expérience je te conseille ceci :
1) ne perce pas ton kayak;
2) ton bout de remorquage tu le fixe devant toi soit à  ton gilet de sauvetage (par exemple ta boucle pour le fermer) ou sur une ligne de vie, bien plus simple;
3) avec un noeud gansé car : tu peux passer à  droite d'une bouée ou d'un poteau de parc à  huitre et ton remorqué à  gauche, plus facile à  défaire; tu peux avoir besoin de libérer rapidement ta remorque pour la passer à  quelqu'un d'autre, plus frais; le remorqué c'est renversé et il faut aller le reprendre ou l'aider; tu dois larguer le remorqué pour une raison sérieuse : coque percée, approche d'un monstre marin... (au début il est préférable d'écouter les conseils des personnes expérimentées, que de remettre en cause leur conseil, sinon ils n'en donneront plus a force de croire qu'on les prends pour des cons !!! ou des pessimistes, comme dit le proverbe chinois 1g de pratique est supérieure à  10kg de théories !)
4) ton bout de remorquage doit être tres long au final, de l'ordre de 5 à  6 métres;
5) durant ton trajet de remorque, tu peux passer sous le lit du vent, donc ton remorqué va changé de bord, ta remorque va donc te serrer à  la taille;
6) il vaut mieux faire ton noeud devant toi pour le surveiller, dans ton dos tu ne vois pas ce qui se passe.
7) amarre toujours le remorqué sur sa poignée ou mieux sa ligne devie, en effet une cadéne sur un kayak est un anti-vol, pas calculé pour les efforts d'une remorque. Il arrive (rarement mais c'est arrivé) que le coté rigide de la cadéne fasse s'ouvrir le mousqueton de la remorque
8) un noeud gansé est beaucoup plus rapide à  faire qu'un noeud de chaise, et encore plus à  défaire, une remorque se passe rarement par beau temps.

j'espére que j'ai répondu à  ta question, fait simple, ne complique pas l'installation pour remorquer quelqu'un, il y va de ta peau et de la sienne !
yvesg83

Message par yvesg83 »

>> 7) amarre toujours le remorqué sur sa poignée ou mieux sa ligne devie, en effet une cadéne sur un kayak est un anti-vol, pas calculé pour les efforts d'une remorque. Il arrive (rarement mais c'est arrivé) que le coté rigide de la cadéne fasse s'ouvrir le mousqueton de la remorque
> Un antivol qui marche comment?
Ça peut pas se dévisser?

>> 8) un noeud gansé est beaucoup plus rapide à  faire qu'un noeud de chaise, et encore plus à  défaire, une remorque se passe rarement par beau temps.
> Ca ressemble à  quoi un noeud gansé et ça s'accroche comment à  la ligne de vie? La ligne de vie est faite pour résister au remorquage?
Bud

Message par Bud »

Ca ressemble à  quoi un nœud gansé et ça s'accroche comment à  la ligne de vie?
Pour faire simple, un noeud gansé, c'est comme un noeud de chaussure, tu tire dessus et il se défait tout seul.

Image
Source: http://www.lesnoeuds.com

A+
yvesg83

Message par yvesg83 »

Bud a écrit :Pour faire simple, un noeud gansé, c'est comme un noeud de chaussure, tu tire dessus et il se défait tout seul.

Image
Source: http://www.lesnoeuds.com

A+
Ok pour le demi noeud gansé (http://www.lesnoeuds.com/noeud-171.html) mais je ne vois toujours pas comment on le rattache à  la ligne de vie tout en pouvant le détacher en tirant juste sur le bout.

J'ai jamais été très doué avec les noeuds en fait :)

Une autre interrogation: quitte à  l'accrocher à  la ligne de vie pourquoi ne pas mettre un mousqueton au bout et on n'en parle plus?
Nophil

Message par Nophil »

Bonsoir,

Peut-être une alternative (à  tester) au mousqueton Wichard recommandé pour le bout de remorquage:
Mousqueton de drisse inox (annoncé comme tel, à  voir) 70 mm à  émerillon de marque Plastimo distribué chez Décathlon à  8,90 €.

[ATTACH]699[/ATTACH]

A bientôt

Nophil