Lampe flash, quel modèle

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
dom29870

Re: Lampe flash, quel modèle

Message par dom29870 »

jpr44 a écrit : dim. févr. 02, 2020 11:49 am Et cette lampe ? pas très onéreuse mais quelle efficacité?

https://www.passionnature.fr/securite/2 ... stimo.html
Salut,
c'est le modèle que j'ai acheté chez Bekayak; elle est franchemet pratique, je l'ai depuis un peu plus d'un an sur mon gilet, je la teste régulièrement.
Pour l'instant ça le fait.

A+ dom
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

Le modèle a l'air fiable

Le bouton d'allumage évite il les allumages accidentels ou intempestifs?

Car on ne peut changer la pile...

Thierry
jpr44

Message par jpr44 »

Thierry44710 a écrit : dim. févr. 02, 2020 4:18 pm

Car on ne peut changer la pile...

Thierry
Thierry, est-ce une question ou une affirmation ? autrement dit, est-ce que cette lampe est un produit "consommable" que l'on jette après une utilisation sans possibilité de renouveler la pile ??
Thierry44710

oui produit jetable, bloc scellé avec une batterie lithium intégrée.
après ce n'est censé fonctionner que en cas d'urgence...
le coté jetable me gêne un peu toutefois.

thierry
jpr44

Message par jpr44 »

Thierry44710 a écrit : dim. févr. 02, 2020 6:02 pm oui produit jetable, bloc scellé avec une batterie lithium intégrée.
après ce n'est censé fonctionner que en cas d'urgence...
le coté jetable me gêne un peu toutefois.

thierry
Oui, ça peut heurter notre (bonne)"conscience" écolo mais 1) je devine que c'est scellé pour plus de fiabilité et étanchéité, 2) les systèmes à piles supposent qu'on jette les piles usagées (en attendant d'hypothétiques accus rechargables fiables), 3) la pyrotechnie se périme et se jette/recycle...
Le bon système, c'est un système avant tout disponible et efficace le jour où on arrête de rire.
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

Les belges de NORTHSEAKAYAK recommandent celle-ci : Odeo Flare, je la trouve trop grosse et chère, mais elle émet aussi en infra-rouge, ce qui est très intéressant si les secours font la recherche en vision IR. Et le flash est entrecoupé d'un SOS, ce qui la distingue bien des autres sources de lumière.
https://odeoflare.vaima.eu/
https://www.youtube.com/watch?v=sGsCdR8S51s

En vente ici : https://www.vaima.eu/fr/sustainable-equ ... re_50.html
Sylvain59200

Message par Sylvain59200 »

Olivier29200 a écrit : lun. févr. 03, 2020 1:47 am Les belges de NORTHSEAKAYAK recommandent celle-ci : Odeo Flare, je la trouve trop grosse et chère, mais elle émet aussi en infra-rouge, ce qui est très intéressant si les secours font la recherche en vision IR. Et le flash est entrecoupé d'un SOS, ce qui la distingue bien des autres sources de lumière.
C'est celle là que j'ai (comme indiqué plus haut). Elle n'est pas plus grosse que la plastimo (moins haut mais diamètre un peu supérieur) et elle se porte sans soucis sur une bretelle du gilet avec la petit sacoche livrée avec et étudiée pour.
Par contre, oui, elle est chère.
------------------------
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.

Association "La Deule" (Lille)
jpr44

Message par jpr44 »

Et celle-ci ?

https://www.mack-kayak.com/equipements- ... orche.html

ou encore celle-la qui y ressemble beaucoup:

https://divingshop.nl/en/flash-lights/4 ... torch.html

donc de tout à tous les prix...
FrancoisM69

Message par FrancoisM69 »

.
Dernière modification par FrancoisM69 le lun. févr. 03, 2020 8:41 pm, modifié 1 fois.
FrancoisM69

[
Odeo flare
C'est celle là que j'ai (comme indiqué plus haut).

Elle n'est pas plus grosse que la plastimo (moins haut mais diamètre un peu supérieur) et elle se porte sans soucis sur une bretelle du gilet avec la petit sacoche livrée avec et étudiée pour.
Par contre, oui, elle est chère.
[/quote

5 à 6 fois le prix d'un modèle basique, mais la portée lumineuse est inégalée, et l'ergonomie et qualité de fabrication sont excellentes, et si elle sauve une vie c'est pas cher.
Olivier78

Message par Olivier78 »

Je comprend bien qu'il s'agit du "distress flare" https://www.odeoflare.com/products/odeo-distress-flare/
Pas du "Strobe " ? https://www.odeoflare.com/products/odeo-strobe/

Olivier
Sylvain59200

Olivier78 a écrit : lun. févr. 03, 2020 11:38 pm Je comprend bien qu'il s'agit du "distress flare" https://www.odeoflare.com/products/odeo-distress-flare/
Pas du "Strobe " ? https://www.odeoflare.com/products/odeo-strobe/
La mienne et celle utilisée par Dimitri de NORTHSEAKAYAK c'est bien le "ODEO DISTRESS Flare"
------------------------

FrancoisM69

Pour deux on a une Distress, rouge avec séquence SOS, donc vraiment uniquement en situation détresse et une Strobe, qui permet de se signaler en navigation (en détresse conjointement à la Plb ça doit le faire aussi).
Le feu à main pyrotechnique reste intéressant, pour attirer l'attention. En principe car ma seule utilisation en situation réelle ( voilier dématé) n' attiré ni l'attention du ferry qui passait à un mille, ni celle du phare, vers lequel on dérivait (époque révolue où ils étaient gardés).
D'autre part j'ai des doutes sur l'utilisation d'un feu à main quand tu es dans l'eau, si quelqu'un a déjà testé...?
jpr44

Message par jpr44 »

FrancoisM69 a écrit : mar. févr. 04, 2020 5:08 pm Pour deux on a une Distress, rouge avec séquence SOS, donc vraiment uniquement en situation détresse et une Strobe, qui permet de se signaler en navigation (en détresse conjointement à la Plb ça doit le faire aussi).
Le feu à main pyrotechnique reste intéressant, pour attirer l'attention. En principe car ma seule utilisation en situation réelle ( voilier dématé) n' attiré ni l'attention du ferry qui passait à un mille, ni celle du phare, vers lequel on dérivait (époque révolue où ils étaient gardés).
D'autre part j'ai des doutes sur l'utilisation d'un feu à main quand tu es dans l'eau, si quelqu'un a déjà testé...?
J'ai fait des essais de feux à main, il y a longtemps, et je me souviens très bien de la puissance et de la violence de la flamme (qui continuait à brûler sous l'eau !) mais j'ai oublié le truc essentiel: quelle est la durée de vie de cette flamme ?
FrancoisM69

Entre 30" et 1mn. Et justement la violence de la flamme comme tu dis me fait peur pour une utilisation en baignade dans des déferlantes d'1m ou 1m50, conditions les plus probables quand on a besoin d'être secourus. C'est un coup à se cramer la g......
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

il me semble qu'un feu à main, brûle durant une minute, voire plus. Attention à bien avoir le vent dans le dos quand on le déclenche.

jpr44

Message par jpr44 »

Merci pour la vidéo Jef, ça donne surtout envie de ne pas essayer de mettre en marche ces petits engins (mais la réglementation nous coince) et d'envisager autre chose (la fusée parachute?) d'où l'intérêt de regarder du côté des feux scintillants à piles présentés par les copains un peu plus haut.

A ce propos j'ai cru comprendre qu'il y aurait un choix à faire entre le feu scintillant utilisable pour se signaler par mauvaise visibilité et le feu scintillant émettant automatiquement le signal SOS. Evitons une méprise. Il y aussi l'option "ceinture et bretelles" , c'est sans fin cette histoire.
FrancoisM69

La fusée parachute fait souvent partie du matériel des kayakistes british. Efficace mais la encore l'utilisation depuis un kayak, ou dans l'eau est délicate. Le recul de l'engin est vraiment violent et dangereux. Il faudrait s'y entraîner mais les occasions sont rares. Durée seulement 40".

Le fumigène orange fait aussi souvent partie du kit pour les gros raids. Très efficace de jour, et longue durée, sauf que par vent fort il est rabattu à la surface, ce qui le rend moins repérable depuis un bateau, par contre un helico le voit bien.
Sylvain59200

FrancoisM69 a écrit : mer. févr. 05, 2020 8:03 am La fusée parachute fait souvent partie du matériel des kayakistes british. Efficace mais la encore l'utilisation depuis un kayak, ou dans l'eau est délicate. Le recul de l'engin est vraiment violent et dangereux. Il faudrait s'y entraîner mais les occasions sont rares. Durée seulement 40".
J'ai eu l'occasion d'essayer, à terre, dans le cadre d'un exercice encadré, il y a plus de 20 ans (dans un passé de voileux)... je confirme le recul (je m'en souviens encore) et effectivement, ça m'a l'air chaud en kayak... Par ailleurs j'imagine que le bénéfice (comme pour les feux à main) est limité aux zones fréquentées par les plaisanciers (où les gens savent interpréter une fusée). Mais c'est déjà un élément de plus... quand on en est à les utiliser, toutes les chances sont bonnes à prendre...

Le fumigène orange fait aussi souvent partie du kit pour les gros raids. Très efficace de jour, et longue durée, sauf que par vent fort il est rabattu à la surface, ce qui le rend moins repérable depuis un bateau, par contre un helico le voit bien.
Il me semble que les fumigènes orange durent en gros (au moins ? ) 1mn aussi mais effectivement sont plus adaptés en plein jour...
------------------------

FrancoisM69

Les gros fumigènes durent 4mn, c'est mieux que les feux, mais ça reste court pour être repéré. En fait tous ces signaux doivent être utilisés quand on a un secours potentiel en visuel, mais même comme ça l'expérience montre que ça ne marche pas toujours. Et depuis un kayak, dans les vagues, ou pire dans l'eau on a tellement peu de vision.
Thierry44710

Ce qui marche pas mal c'est un sachet de fluoresceine, j'en ai toujours quelques grammes soigneusement emballé dans une petit pilulier étanche au fond de la poche de mon gilet. :okok:

Produit couramment utilisé en hydrologie, je peux vous confirmer que cela tache dur, quelques poussières suffisent, il faut donc être super soigneux quand on la transvase dans des petits contenants. :oops:

En cas de problème on le disperse dans l'eau qui forme une grosse tache vert fluo très visible du ciel...

Petit recueil des moyens de repérages en mer .. :aide:

"La fluoresceine est visble à plus de 500 m d'altitude et la couleur persiste durant en moyenne 5 heures"

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... a_page.pdf

Thierry :bye:
Anse80

Message par Anse80 »

En effet la floricine est intéressante
Avec le courant la zone colorée s'étend et rend encore plus visible la zone de recherche
armel75020

Message par armel75020 »

Salut,
J'ai ce modèle, acheté au vieux campeur il y a presque 10 ans
Image

De la bonne came, elle fonctionne toujours.
la marque Aquatys semble tj exister, ils font du matos de plongée
jpr44

Message par jpr44 »

Ici quelques séquences de pyrotechnie:

On devine que c'est du matos dangereux (quoique réglementaire !): gants, lunette de protection. Le feu à mains, ça évoque clairement le chalumeau des perceurs de coffres.
Le fumigène pourrait être intéressant (encombrement ?). Visibilté la nuit ?
Et le cyalume ? confirmation de ce qu'on m'a expliqué, faire tourbillonner le bidule attaché à une ficelle pour une visibilité optimale. mais dans l'eau et les vagues, combien de temps serait-on capable de maintenir le mouvement ? d'où probablement l'intérêt des dispositifs électroniques stroboscopiques et autres lasers...
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

jpr44 a écrit : dim. févr. 09, 2020 6:10 pm d'où probablement l'intérêt des dispositifs électroniques stroboscopiques et autres lasers...
Enfin c'est surtout que les dispositifs lumineux sont obligatoires dès qu'on s'écarte à plus de 300m.

"– collectif. Il est alors constitué d’une lampe torche étanche ayant une autonomie d’au moins 6 heures ;
– ou individuel. En ce cas :
• il doit être étanche et avoir une autonomie d’au moins 6 heures ;
• il doit être soit porté soit fixé à l’équipement individuel de flottabilité mis à la disposition de la personne embarquée ;
• il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume."
jpr44

Message par jpr44 »

Oui, on est bien d'accord Olivier, c'est réglementaire, obligatoire en application de la division 240.

Ce que j'ai cru comprendre du sens de ce post c'est d'identifier, au-delà des strictes obligations (les 3 feux à mains, notamment), ce qui fonctionnera vraiment et efficacement quand les emmerdes débarqueront .

Dans une autre vidéo, peut-être déjà postée, on voit bien que les fameux feux à mains peuvent se révéler très fragiles à manipuler, ce qui est très regrettable, et on se retrouve un beau jour dans la situation du héro dont Jack London raconte l'histoire dans sa nouvelle "construire un feu" :

https://beq.ebooksgratuits.com/classiqu ... truire.pdf

Il suffit de remplacer allumettes par feux à mains et ça fonctionne, si' j'ose dire, parfaitement.
jpr44

Message par jpr44 »

Page 75 à 119 pour la nouvelle de JL.
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

armel75020 a écrit : sam. févr. 08, 2020 7:14 pm Salut,
J'ai ce modèle, acheté au vieux campeur il y a presque 10 ans
De la bonne came, elle fonctionne toujours.
la marque Aquatys semble tj exister, ils font du matos de plongée
J'ai également la même, je ne me souvenais pas du nom de la marque.
https://www.axess-marketing.com/gamme-a ... quatiques/
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

J'ai aussi la même depuis au moins 10 ans. Elle marche toujours.
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Jamais eu de souci avec l'ampoule ?
Elle se trouve en rechange ? ( c'est juste au cas où )
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »