jpr44 a écrit : lun. nov. 16, 2020 9:43 pm
Maintenant, j'ai lu les deux rapports, un peu vite peut-être, et concernant la pratique du kayak j'ai le sentiment que la situation n'est pas du tout catastrophique puisque le point problématique concernant Trielen semble avoir été pris en compte. Certes il y a la question de l'interdiction générale du bivouac, on se sera jamais dans la situation de la Scandinavie (où les pratiques sont effectivement très éloignées des notres) mais comme l'indique le rapporteur ce sont les kayakistes eux-mêmes, , nous donc, qui avont indiqué que la halte de nuit, nous la pratiquons d'ores ert déjà au camping de Molène.
pour moi le point critique reside dans l article 3
Remplacer à l’art -3 p 137 « de troubler ou de déranger les animaux d’espèces non domestiques
par quelque moyen que ce soit » par « déranger de façon intentionnelle les animaux d’espèces
non domestiques situés dans les zones sensibles délimitées par un périmètre clairement défini
et visible sur le terrain » ;
la reponse de la préfecture :
Art 3 : La précision « intentionnellement » compliquerait considérablement la tâche des agents
en charge du contrôle et de la police de l'environnement : l'infraction est caractérisée aujourd'hui
par une interdiction que l'on doit connaitre et qui n'est pas respectée, Avec la précision demandée
par les kayakistes, l'agent verbalisateur devrait intégrer une dimension plus psychologique que
factuelle pour prouver l'intention. Par expérience, les agents savent qu'il est extrêmement difficile
de déterminer le caractère intentionnel d'une action de dégradation ou de dérangement sauf en
cas de flagrant délit.
Tu connais le principe quand tu navigues dans zone couranteuse. il te faut faire des bas et t 'appuyer sur la configuration ( les rochers, ilots...)
La ou souvent tu trouves, donc potentiellement dérange, des phoques;
Si cet article est respecté à la lettre et fait l objet de sanctions, il ne sera plus possible pour nous de naviguer dans l'archipel, sauf tout petits coef.
Seul une nav 'hauturiere" passant au largue de îlots nous permettra de relier Molene