Chausey (Bivouac)

La rando en kayak de mer
Répondre
joël

Chausey (Bivouac)

Message par joël »

Bonsoir à  tous,
devant passer le week-end de la pentecôte à  Chausey (départ de Granville)
je suis à  la recherche de toutes infos concernant les bivouacs dans cet archipel: coins à  éviter, conseillés voire fortement recommandés ou interdits :p
Merci d'avance.
Joël
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
Philippe

Re : Chausey (Bivouac)

Message par Philippe »

Salut Joël
les habitants de Chausey , peu nombreux, propriétaires historique ou récents, gardent jalousement leur archipel.
C'est pas étonnant quand on voit les centaines de bateaux qui y arrivent les jours de grande marée de St Malo, Cancale ou Granville. Une fois ils ont même utilisé un motoculteur! La faune conchylienne sauvage y est en grand danger.

Il n'y a pas de camping et le bivouac est interdit.
Cependant évite l'ile principale. Quoique "l'abri-bus" me parait propice à  un SDF
A l'EST de la principale : une ile avec 2 maisonnées, demande "s'il te plait" si tu peux passer une nuit sur l'estran en démontant tôt. En cas d'absence fait le proprement et discretement.
A l'ouest et au nord, quelques possibilités à  découvrir. Pour être certain que la mer ne se surmergera pas , il faut la présence de végétaux terrestres.
tu peux aussi tenter de te faire inviter dans un des voiliers mouillant dans le Sund : ils ont souvent des couchettes libres.
Mefies-toi du marnage, il est impressionnant, inimaginable. Chariot utile. A Granville : ports à  seuil ou à  porte.

Le vent d'Est te rendra le retour pénible.
Bonne chance.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
joël

Message par joël »

Merci pour ta réponse.
Joël
JF75

Message par JF75 »

Bonjour Joel,

Pourrais-tu nous faire un feedback de ton passage à  Chausey? Je compte essayer d'y passer en Aout.

D'ailleurs je suis à  la recherche d'un loueur aux environs de Granville...

Cordialement

JF
joël

Message par joël »

Bonjour,
Ci-dessous le lien vers le site du club sur lequel tu trouveras le CR de notre rando sur chausey (ainsi que toutes les randos de ces dernières années).

http://snosck.info/snosckblog/blog4.php ... -a-chausey
JF75

Message par JF75 »

Merci Joel, excellent compte-rend! 2h c'est rapide pour les 9 milles et quelques à  parcourrir. Vous aviez vent + courant avec vous je suppose?

Je vais chercher un loueur dans le coin, si tu en connais avec du matos serieux, cela m'interesse.

Merci!
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Ouep, faut vraiment avoir vent + courant... qui peuvent être violents dans le coin. Pour le matos, il y a le club de Granvile, qui pratique à  l'occasion ce type de ballade. :)

Sinon, pour ceux qui sont moins affutés, le bateau Granville Chausey embarque les kayaks pour une vingtaine d'euros, ce qui évite de passer une demi-journée en traversée, pour se concentrer sur les ballades dans l'archipel !!! ;)

Attention, avec Natura 2000, cela devient délicat de se poser... :(
joël

Message par joël »

Ouais, si le Conservatoire du littoral agit comme en Corse (à  priori il met en avant son expérience dans le parc des bouches de Bonifaccio) ça va devenir très difficile d'y bivouaquer !
Joël
Répondre