Belouga 1

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
LaurentLB56

Belouga 1

Message par LaurentLB56 »

Bonjour à  tous,

Le bélouga 1 peut il convenir à  mon gabarit 1m82, 82 kgs.

L'aquanaute HV RM ?

Nordkapp RM (je ne connais pas les différentes tailles) ?

Merci - lolo :)
fbernard

Re : Belouga 1

Message par fbernard »

Le Bélouga1 certainement. Si tu cherches un bateau stable pour la chasse sous marine ou la pêche, C adapté. Par contre c'est Lourd, Cher et peu maneuvrier.

Ta question me parait être un peu du genre : "Vs en pensez quoi ? J'achète un Minibus, une Porsche ou une 600 Ténéré ?? " (OK, j'exagère :D ).

Tt d'abord que veux tu faire ?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

bonjour Laurent,
en posant toutes ces question tu m'as l'air de débuter, donc, je te conseillerais plutot de partir sur un Belouga (et d'oublier les Valley pour l'instant) qui sera stable mais rapide sur mer plate.
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir Laurent,
le Belouga que je connais pour l'avoir essayé est un très bon kayak. Directeur certes, mais manouvrier quant même. Il suffit de mettre un bon appui et il tourne tout seul. Avec le temps et l'entraînement ça viendra. Sinon côté stabilité c'est très rassurant pour le début. Même à  la longue on ne s'en lasse pas car son programme est très varié. C'es du moins ce qui est dit par ceux en en possède un. Sinon il y a le poids, mais va faire un tour sur le blog de Plasmor. Tout est expliqué sur le pourquoi du poids de leurs kayaks. C'est du robuste. J'ai un Kialivak depuis trois ans, super satisfait. J'ai hésité au début entre le Kialivak et le Belouga. J'ai penché pour le Kialivak qui est plus technique et gros porteur.
Voilà , bon choix. Les autres je ne les ai pas essayés.
LaurentLB56

Effectivement je débute. J'ai déja fait un peu de kayak. Je pense que cela devrait me plaire beaucoup. Je souhaiterais donc quelque chose qui va durer dans le temps. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec. Très peu de grande randonnée. La journée, peut être deux jours. La chasse sous marine pourquoi pas, la pêche probablement pas. Surout quelque chose de confortable. C'est vraiment la chose qui m'inquîete le plus. J'ai loué des embarcations où j'avais assez rapidement des douleurs musculaires aux niveau des jambes et je n'avais que très peu de place pour les bouger. Je pense donc qu'il doit existre des kayaks plus volumineux. Peut être moins rapide, mais plus confortable. :cool:
J'étais partis sur un kayak en polyéthylène plutôt que fibre car moins fragile, mais j'ai trouvé un bélouga 1 à  vendre à  un prix, semble t il, intéressant.
Mais avant cette annonce, et à  la lecture des multitudes dicussions, j'avais envisagé donc un Aquanaute HV que j'ai vu en magasin (fun kayak vannes). Le shoreline me semblait ausi très bien .... et les autres aussi...
En gros je suis perdu ! :(
Je continue à  lire vos réponse qui malgré tout m'aide à  voir plus clair ! Vraiment merci.
Je rappelle ici le problème : glisser une gars d'1m82, 82 kgs dans un tuble plastique et qu'il puisse y rester plusieurs heures sans trop de souffrances !!! :eek:
lolo
LaurentLB56

Effectivement je débute. J'ai déja fait un peu de kayak. Je pense que cela devrait me plaire beaucoup. Je souhaiterais donc quelque chose qui va durer dans le temps. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec. Très peu de grande randonnée. La journée, peut être deux jours. La chasse sous marine pourquoi pas, la pêche probablement pas. Surout quelque chose de confortable. C'est vraiment la chose qui m'inquîete le plus. J'ai loué des embarcations où j'avais assez rapidement des douleurs musculaires aux niveau des jambes et je n'avais que très peu de place pour les bouger. Je pense donc qu'il doit existre des kayaks plus volumineux. Peut être moins rapide, mais plus confortable. :cool:
J'étais partis sur un kayak en polyéthylène plutôt que fibre car moins fragile, mais j'ai trouvé un bélouga 1 à  vendre à  un prix, semble t il, intéressant.
Mais avant cette annonce, et à  la lecture des multitudes dicussions, j'avais envisagé donc un Aquanaute HV que j'ai vu en magasin (fun kayak vannes). Le shoreline me semblait ausi très bien .... et les autres aussi...
En gros je suis perdu ! :(
Je continue à  lire vos réponse qui malgré tout m'aide à  voir plus clair ! Vraiment merci.
Je rappelle ici le problème : glisser une gars d'1m82, 82 kgs dans un tuble plastique et qu'il puisse y rester plusieurs heures sans trop de souffrances !!! :eek:
lolo
pascal61

Message par pascal61 »

Le Belouga essaie le ! Il devrait te convenir complètement : confort, marin, assez rapide et sûr. En plus tu peux mettre pas mal de choses dedans. Surtout essaie toujours le kayak que tu veux acheter.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Si je peux me permettre en mbeaucoup moins cher et très confortable : le PRIJON KODIAC
http://www.bekayak.com/kayak-kodiak-prijon.html
Très confortable et bateau passe partout en polyet'.
Mais volumineux.
Léo
danbellande

Message par danbellande »

Le bélouga 1 est une valeur sure, si il est à  un prix correct prends le,en connaissant toutefois ses limites. Compte tenu de sa largeur à  l'hiloire, choisis bien ta longueur de pagaie ( il y a un post sur le mode de calcul des longueurs quelque part sur le forum) .
jluc29

Message par jluc29 »

LaurentLB56 a écrit :.....................Je rappelle ici le problème : glisser une gars d'1m82, 82 kgs dans un tuble plastique et qu'il puisse y rester plusieurs heures sans trop de souffrances !!! :eek:
lolo

Perso je fais 1.78 pour 81kg et je me glisse facilement pour des heures dans un Artika ultima. Ce sans avoir de problèmes particuliers.
Pourtant ce n'est pas un kayak des plus large, il est souvent cité pour sa taille de guêpe.

Essaies toujours un kayak avant de l'acheter surtout si tu as peu de pratique. Il y a aussi la solution de pratiquer en club pour acquérir de la technique et par la même d'essayer des carènes différentes.

Essaies de définir tes besoins en terme d'utilisation.
Bon courage pour ton choix.
danbellande

Message par danbellande »

Si c'est juste une histoire de "pointure", il n'y a effectivement que les essais longue durée .
Je fais quelques cm et kg de plus - le surpoids semble avoir la cote en kdm :D - et je suis aussi confortable voire plus à  l'aise dans le ligue de bretagne avec son petit hiloire que dans le bélouga 1.

La forme du siége et surtout du pont au niveau des cales pieds est trés importante pour le confort: Un 45/46 ne loge pas sous tous les ponts !
mau.len

Message par mau.len »

LaurentLB56 a écrit : Je rappelle ici le problème : glisser une gars d'1m82, 82 kgs dans un tuble plastique et qu'il puisse y rester plusieurs heures sans trop de souffrances !!! :eek:
lolo
C'est un peu mon profil (même taille, 5 kg de moins) et honnêtement, je n'éprouve pas de difficulté particulière dans la plupart des kayaks que j'essaie. Je pense que les petits gabarits ont plus de problèmes à  trouver chaussure à  leur pied ... Les éléments de confort auxquels je suis attentif dans un kayak sont (dans l'ordre) :
--- la position des pieds (et le fait de pouvoir allonger les jambes)
--- le calage du haut des fesses :p (qui dépend donc du siège et pas du dosseret)
--- le calage des cuisses (et donc l'"angle" des jambes)
Sinon, le Bélouga, bon kayak pour débuter, et même après, si ce n'est son prix. Pas dessiné pour affronter les grosses vagues, mais il a fait quand même pas mal d'expés. Pas plus lent qu'un autre avec son faible giron.
François76

Message par François76 »

Salut tous,

j'ai acheté d'occasion un Belouga l'année derniere et je trouve que c'est un sacré bon bateau...stable vraiment, assez directeur mais ça se gere tres bien, d'une glisse plus que correcte et il passe plutot bien la vague.
c'est pas un engin fait pour jouer à  surfer, c'est sur, mais pour le reste pas de probleme et il y a de la place pour les grands gabarits.
et puis il semble bien que la cote de ces Kayaks soit tres "stable" :) elle aussi.
et en plus il est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

allez bon vent

François
LaurentLB56

Et en ce qui concerne l'aquanaut ?
Philippe

Message par Philippe »

LaurentLB56 a écrit :Et en ce qui concerne l'aquanaut ?
Peut être peux-tu appeler Guy L.C. possesseur d'un Aquanaute fibre depuis de 3 ans après des Katchikis. gabarit majeur.
En tous cas n'achète pas un kayak sans l'avoir touché avec ton postérieur et si possible en mer avec des vagues et du vent, chargé et vide.

Télélphone par MP.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Fred50

Message par Fred50 »

Le Belouga est un bon kayak, génial avec la voile, stable (on peut fouiller dans le caisson arrière sous un grain), technique (sans le safran, si on sait pagayerImage), confortable (je ne me brise pas le dos), et sociable ( ça se vérifie !).
Pas besoin de débuter pour l'acheter.
François76

Message par François76 »

Y e s....
Phil95

Message par Phil95 »

Tu rentreras sans aucune difficulté et tu seras à  l'aise dans un bélouga. Idem dans l'aquanaut qui a une grande hiloire et un cockpit volumineux (important pour les pieds) mais qui est par contre beaucoup moins stable et plus technique.

J'étais dans la même situation que toi il y a un an et je te fais partager ici mon expérience:

Finalement les avis des uns et des autres ont plus semer le trouble dans mon esprit qu'autre chose. Au bout d'un an j'ai acheté un Bélouga pélikan ( je fais 1,90m pour 100 kg). Ce que je peux te dire c'est que j'en suis très content et que c'est un kayak qui me convient. Il est confortable et on peut réembarquer seul dedans. Je l'ai testé ca marche. Et pourtant je te laisse imaginer ce que ça donne quand je me laisse retomber sur le siège les jambes sur le coté. Le bateau reste néamoins en place. Je peux facilement bouger les jambes dedans lorsqu'après quelques heures elles commencent à  s'engourdir et mes pieds ne sont pas bloqués par un pont trop bas. J'apprécie aussi le fait que la fabrication soit française et qu'en cas de problème je sais pouvoir compter sur les gens de Plasmor.
Pour autant il y a d'autres très bons bateaux comme l'arktika de Polyform par exemple qui m'a aussi beaucoup tenté.

Ce que je retiens de tout ça:
1) mefie toi de l'avis trop trempé et affirmé de certains kayakistes qui considèrent qu'il n'y a qu'une vérité, la leur. Méfie toi des avis négatifs qui circulent sur le Bélouga et qui bien souvent sont propagés par des gens qui n'ont jamais mis les fesses dedant et se contentent de répéter ce qu'ils entendent ou lisent.

2) La seule vérité en matière de kayak, c'est la tienne. Il faut déjà  définir ce que tu veux faire avec ton kayak, quel est ton rapport à  l'instabilité, est ce que tu es à  l'aise quand la mer bouge ou est ce que celà  te gène. Ne mégote pas sur le confort, c'est important (taille de l'hiloire, place pour les pieds, soutien des reins). Si tu n'est pas trop souple pense a la facilité d'entrer et de sortir avec une hiloire plutot grande. C'est pour celà  qu'il faut impérativement essayer de nombreux modèles avant de se décider. Moi ca m'a pris dix mois parce que c'est pas toujours facile de se déplacer pour essayer aux quatre coins de la Bretagne. Mais je l'ai fait. Prends ton temps. Ecoute les uns et les autres, pratique en club (celui de Vannes par exemple) ce qui te donneras l'occasion de tester des bateaux différents et au bout de quelque temps tu sauras le type de kayak qui te conviens le mieux.

3) J'ai pas mal d'exemples de connaissances qui ont acheté trop vite et qui changent leur kayak parce qu'il n'est pas assez spacieux, trop instable ..... ça vaut le coup d'étudier sérieusement ton achat car il s'agit tout de même d'une grosse dépense.

Bonne chance dans cette recherche.
François76

Message par François76 »

pareil, j'ai mis 12 mois avant de trouver celui que je cherchais...
je pense que debuter avec un kayak stable est plutot une tres bonne option pour ne pas etre tenté de raccrocher trop vite les pagaies!

petite precision;belouga et belouga pelikan = 2 versions - la difference : la taille de l'hiloire.
il faut tester les 2.

@++++
daniel20

Message par daniel20 »

ce n'est pas la hauteur du pont plutôt qui caractérise le Pélikan / bélouga trad ?
Phil95

Message par Phil95 »

daniel20 a écrit :ce n'est pas la hauteur du pont plutôt qui caractérise le Pélikan / bélouga trad ?

Les deux, hiloire un peu plus grande et hauteur de pont supérieure. Sinon carène et comportement marin identiques.
François76

Message par François76 »

oui c exact...83X44 pour Belouga1 et 87X46 pour Belouga Pelikan
albi

Message par albi »

perso, j'ai un belouga (caugek vu mon gabarit) et j'en suis parfaitement satisfait. Il correspond à  ma pratique. J'ai même fait le chemin à  l'envers car j'ai commencé sur un kitiwec, et je me faisais quelques frayeurs sur des pointes exposées ou sur une mer formée. Avec le belouga, pour la même vitesse, je vais partout en sécurité, de la petite sortie à  lalongue rando.
Xavier13820

Message par Xavier13820 »

Bonjour,

Possesseur de 2 belougas (1 et 2 places) achetés d'occasion, je confirme: très stable pour moi qui débute et très sécurisant.
Je recommande.
Guitouni

Message par Guitouni »

LaurentLB56 a écrit :Bonjour à  tous,

Le bélouga 1 peut il convenir à  mon gabarit 1m82, 82 kgs.

L'aquanaute HV RM ?

Nordkapp RM (je ne connais pas les différentes tailles) ?

Merci - lolo :)

Ton gabarit me parait relativement moyen, enfin pas spécialement grand ou lourd, donc effectivement à  peu près tous les kayaks devraient aller "a priori", après faut essayer. Et comme il a été dit le confort ne dépend pas forcément de la place dans le "cockpit".

Si tu fais des randos à  la journée, à  ta place je m'orienterais vers des bateaux plus petits ( donc aussi plus maniables, moins lourds, peut-etre moins chers ). Je suis pas sur qu'un bateau de 5m50 soit très utile si tu ne prévois pas de naviguer chargé. D'ailleurs les bateaux orientés "trek" sont plutot faits pour etre chargés et pas trop pour naviguer à  vide.

Perso j'ai eu un Point65 XP ( dans les 5m40 et 55cm je crois ) et finalement je suis passé pour plusieurs raisons à  un Korrigan de 4m60. Je n'ai pas ressenti une différence sensible de vitesse ( bien sur il devait bien y en avoir une, je veux dire qu'au niveau sensation je ne le sentais pas ) mais le second était bien plus agréable et joueur que le premier. Et pour faire du rase-cailloux c'est quand meme mieux.

Sinon c'est difficile de comparer un Valley Nordkapp avec un shoreline ou un belouga, hein ...

Mais à  ta place je prendrais pas un Belouga ( horriblement lourd, important si tu prévois de sortir souvent et seul, et comportement pas très amusant quand tu auras progressé ) ni un nordkapp ( trop long, trop cher, pas adpaté à  ton programme je pense ). L'aquanaut je connais pas du tout je peux pas juger.

Tu as Tahe Marine qui a une gamme avec pas mal de choix ( j'ai jamais navigué avec ) pour beaucoup moins cher.
Xavier13820

Message par Xavier13820 »

Bonjour,

Mesure 1,85m pour 75 kg.
De la place dans le Belougas.

Après moi je les ai achetés d'occasion (700E le K1 et 600€ le K2) à  un club local à  Marseille (Raskas Kayak) et je n'ai pas eu bcp de choix mais j'ai fait confiance au vendeur.
Et puis le belouga semble le seul kayak où l'on peut remonter seul dedans.
Comme je sors seul et que je ne maîtrise pas l'esquimautage cela semble mieux pour ma sécurité..Même si dans l'absolu il ne faut pas sortir seul...je sais je sais
Fanch35120

Message par Fanch35120 »

Xavier13820 a écrit : Et puis le belouga semble le seul kayak où l'on peut remonter seul dedans.
J'ai un doute sur ce point là  :confused:
Xavier13820 a écrit :Comme je sors seul et que je ne maîtrise pas l'esquimautage cela semble mieux pour ma sécurité..Même si dans l'absolu il ne faut pas sortir seul...je sais je sais
je ne le ferai pas à  ta place, mais je ne suis pas toi et tu es un grand garçon. Mais dans ton cas, l'esquimautage semble (je ne veux pas m'avancer) être la meilleure des sécurités.

Pour le Bélouga, les reproches que je peux faire sont :

1/ pont trop bas pour moi
2/ doit être chargé pour tenir un cap par vent et/ou vagues arrière(s)
François76

Message par François76 »

pas de doute...on peut parfaitement remonter dans le Belouga...je confirme!
tenue du cap...bof, pas pire que d'autres
perso, je trouve qu'avec la lame du safran, j'ai pas de probleme particulier.
vent arriere + vague arriere + courant avec : tenue du cap aussi "aisé" qu'avec mon K-Pech...ça balance un peu quoi!!!
je pense que tout vient de l'osmose entre le bateau et le kayakiste : et je crois que ce sera toujours comme ça...y a des kayaks avec lequel on se sent parfaitement bien et d'autres pas du tout...cela reste une affaire individuelle et personne à  mon sens peut dire que tel ou tel kayak est ceci ou cela en mieux ou en moins bien.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Xavier13820 a écrit : Et puis le belouga semble le seul kayak où l'on peut remonter seul dedans.
N'importe quoi. On peut remonter seul dans n'importe quel bateau, ou alors il ne faut pas sortir seul. Il y a de nombreuses façons de remonter dans un bateau : paddle float, remontage par le côté, par la pointe arrière, re-entry...

Le Belouga donne un sentiment de confiance artificiel, par la facilité qu'il apporte, il n'encourage pas à  gagner en sécurité active (gite, appuis, eskimos).
Méduzman :p
Fanch35120

Message par Fanch35120 »

François76 a écrit :pas de doute...on peut parfaitement remonter dans le Belouga...je confirme!
tenue du cap...bof, pas pire que d'autres
perso, je trouve qu'avec la lame du safran, j'ai pas de probleme particulier.
vent arriere + vague arriere + courant avec : tenue du cap aussi "aisé" qu'avec mon K-Pech...ça balance un peu quoi!!!
je pense que tout vient de l'osmose entre le bateau et le kayakiste : et je crois que ce sera toujours comme ça...y a des kayaks avec lequel on se sent parfaitement bien et d'autres pas du tout...cela reste une affaire individuelle et personne à  mon sens peut dire que tel ou tel kayak est ceci ou cela en mieux ou en moins bien.
Et c'est pour çà  que j'ai commencé en écrivant "pour moi". Il faut tout lire. :p
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »