Construire le Pont Bennett.

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Christophe29

Re : Construire le Pont Bennett.

Message par Christophe29 »

Philippe95 a écrit :J' avais pensé mettre 2 demis sphères sur le pont au niveau des orteils, puis tant que j'y étais, il aurait aussi fallu que je bricole un truc au niveau des genoux pour remonter le pont : vraiment pas le courage ni l' envie de faire de faire des trous dans mon bateau.
Et tout simplement en rabaissant le siège au maximum vers le fond du bateau?

Le PB est pourtant un kayak très volumineux...Ce ne serait pas plutôt un problème de positionnement de la cloison avant, trop vers l'arrière, et réduisant donc l'espace pour les jambes?
fabrice56

Message par fabrice56 »

slt
ce bateau me plait bien aussi mais tous le monde n'a pas l'air d'accord sur son prix de reviens , parcontre pas de prolèmes par ces qualité marines apparement d'après vous?
A+ Fab ;) ;) ;)
Philippe95

Message par Philippe95 »

Quand j'ai construit le mien, j'ai fait extrèmement attention à  tirer le cout total vers le bas. J'ai donc pris du CTP 3 mm standart (120 ou 130 € les 3 feuilles) . Les couples,ainsi que l'hiloire ont été faits dans des chutes de CTP ou du multi-collage de CTP 3mm. J'ai acheté 11 mts de fibre 180 grs (il me restait en stock du 80 ou 100 GRS avec lequel j'ai fait tout l'intérieur sauf le cocpickt en 180). De la peinture PU "traffic extrème" V33 (2kgs).
Par contre pour l'époxy je n'avais rien trouvé de bon marché . Je ne me souviens plus très bien , mais il m'en a fallut entre 3 et 5 kgs à  30€ le kg.
Bref , en rajoutant le siège décatlhon, le papier de verre ,les trappes , (12€ diam:180),le microballon, les vis et tous les autres petits indispensables pour mener à  bien ce genre de construction , j'en étais arrivé à  moins de 500€.
Somme quand même raisonnable pour se construire un vrai bateau.
Tu peux trouver une photo de mon PB sur le site US qui diffuse les plans (le bateau est sur une petite plage sur la Seine avec des péniches dans lefond).
fabrice56

Message par fabrice56 »

bjr
j'etais dans le val d'oise tout le week end !!
oui ce bateau me plait bien mais est il assez stable pour des premiers coups de pagaies meme si l'ont a deja pratiqué avec des canoées ou kayak de location ,il ne me parait pas très large?? :confused: :confused: :confused: .
j'aimerais bien un programme polyvalant et securisant.
a bientot Fabrice
fabrice56

Message par fabrice56 »

au fait je n'ai pas trouvé la photo de ton kayak sur le site us!
A+ Fab
Philippe95

Message par Philippe95 »

La voila....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
francois56

Message par francois56 »

[quote="Laurent79"]Tu as parfaitement raison !!! Je doute pour les scarfs, et, à  bien y réfléchir, il faut en faire aussi pour ce modéle... (.../...) [quote]

je viens de terminer mon PB 5,10 m et peux te raconter mon experience perso .

aussi je peux te conseiller de ne pas faire de scarfs ! (je sais qu'en disant çà , tt le monde va me tomber dessus).

En effet, la feuille avec le scarf est TRES fragile à  la flexion .
lors de mon chantier , j'ai cassé plusieurs scarfs en manipulant mes feuilles .
comme çà  prend qd même pas mal de temps pour faire ce genre de truc, j'en ai eu marre et je les ai reparé avec de la fibre en sur-épaisseur .
contrairement à  ce qu'on m'a prédit, çà  se voit pas du tout et c'est tout aussi costaud (si ce n'est pas + ) !
de ttes façons, le CTP de 3 ou 4mm que tu vas utiliser est tellement fin que c'est vraiment illusoire de faire un scarf costaud .

le seul truc , c'est de les renforcer plutot à  leur intérieur pour eviter d'eventuelle futures bosses .

comme quoi , le construction en CTP cousu-sollé devient enfantin à  present.... il n'y a plus de quoi avoir peur ...
fabrice56

Message par fabrice56 »

oui ,c'est raisonnable une petite bande de strat sur le scarff et c'est plus solide
A+ Fab :)
francois56

Message par francois56 »

fabrice56 a écrit :oui ,c'est raisonnable une petite bande de strat sur le scarff et c'est plus solide A+ Fab :)

j'ai peur de m'etre mal fait comprendre .
je precise bien :
il n'y a plus besoin de faire de scarff (du moins dans ces epaisseurs là )
Benoit44

Message par Benoit44 »

Coucou, je remonte le sujet ...

Est-ce-que d'autres kayakistes se sont lancés dans l'aventure de construction du PB ?

Après plusieurs sorties et qq réglages, je suis vraiment satisfait du comportement du PB, il est rapide même chargé ...

Image

A Bientôt
fabrice56

Message par fabrice56 »

et la stabilité? a l'arrêt ? en nav? que de questions!
jpr44

Message par jpr44 »

A propos du scarff, j'ai fait une petite expérience.

J'ai tout simplement récupéré la solution des "joints -puzzle" tels qu'ils sont utilisés, notamment, dans les kits de CLC pour leurs bateaux cousus-collés:

http://www.clcboats.com/shop/boats/stit ... k-kit.html

J'ai fait un gabarit en cp de 2cm en traçant des formes "puzzle" avec une simple petite boîte de conserve (une photo serait plus explicite, ok).
Ce gabarit m'a permis de reporter ces volutes, ces arabesques sur les deux panneaux à  relier. Le truc est qu'il faut découper, calmement, à  la scie ces deux panneaux SIMULTANEMENT. Il y a un petit risque d'être moins jointif qu'avec une machine à  découpe numérique (en promo un jour peut-être chez KIBRADTOO?) mais le collage à  l'époxy chargée permettra de récupérer le peu de jeu constaté.

C'est extrêmement simple à  faire, beaucoup plus qu'un scarff "classique" car jamais on n'attaque le cp contre le fil; par ailleurs, je n'ai pas fait le calcul comparatif, mais si les arabesques sont très prononcées (au moins les 2/3 d'un cercle), la surface de contact entre les deux panneaux sera très importante, largement autant qu'avec un scarff.

Un bémol: pour une finition vernie, ce type de joint se verra probablement plus qu'avec un scarff.
Mais le joint-puzzle est aussi utilisable pour ses vertus décoratives. Question de goût.
fabrice56

Message par fabrice56 »

fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour Benoit44
c'est donc un PB 16.75 combien as tu utiltsé de feuilles de CP? et quelle epaisseur ?
jpr44

Message par jpr44 »

fabrice56 a écrit :comme ça!?! :confused:

http://bateauxbois.over-blog.com/article-6403444.html :cool:
Oui, c'est assez simple à  réaliser et on obtient une bonne continuité de souplesse et résistance avec le nouveau panneau obtenu, sans point dur. Après, c'est aussi un choix esthétique...
francois56

Message par francois56 »

Benoit44 a écrit :Coucou, je remonte le sujet ...
Est-ce-que d'autres kayakistes se sont lancés dans l'aventure de construction du PB ?
Après plusieurs sorties et qq réglages, je suis vraiment satisfait du comportement du PB, il est rapide même chargé ...
A Bientôt
ben.... je ne sais pas si j'ai raté une marche ou quoi ....
mais après avoir construit (soigneusement) ce kayak, je l'ai essayé et je l'ai trouvé TRES instable .
à  tel point qu'il dort dans le garage depuis l'an dernier ....
vu tout le temps qu'il m'a pris pour le faire, c'est bien dommage !
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour francois56
as tu descendu au max l'assise du siege "genre assis par terre " :confused: :confused: :confused:
fabrice56
Christophe29

Message par Christophe29 »

Benoit44 a écrit :Coucou, je remonte le sujet ...

Image

A Bientôt
Content de voir que quelqu'un a insité avec ce kayak, pour au final en être très content...Je ne comprenais pas pour quelle raison ce kayak qui navigue bien aux US ne faisait pas recette chez nous....Oui, il n'a peut être pas la stabilité primaire idéale pour un débutant, mais au moins, il fait progesser!! ;)
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
Alex83

Message par Alex83 »

francois56 a écrit :ben.... je ne sais pas si j'ai raté une marche ou quoi ....
mais après avoir construit (soigneusement) ce kayak, je l'ai essayé et je l'ai trouvé TRES instable .
à  tel point qu'il dort dans le garage depuis l'an dernier ....
vu tout le temps qu'il m'a pris pour le faire, c'est bien dommage !
Pourquoi ne le revends-tu pas ? C'est vrai que c'est dommage de laisser au garage.
francois56

Message par francois56 »

Christophe29 a écrit :Content de voir que quelqu'un a insité avec ce kayak, pour au final en être très content...Je ne comprenais pas pour quelle raison ce kayak qui navigue bien aux US ne faisait pas recette chez nous....Oui, il n'a peut être pas la stabilité primaire idéale pour un débutant, mais au moins, il fait progresser!! ;)
euh... je n'ai pas dit qu'il etait instable mais qu'il etait TRèS instable .
à  mon tres humble avis , il a du etre conçu pour etre à  l'americaine , cà d très chargé (congelateur, climatiseur, lit pliant, compagne ...).
c'est bien la peine de fabriquer un kayak qui ne fait que 16 kgs ( avec du CTP de 4mm) pour ensuite devoir le charger à  bloc....
francois56

Message par francois56 »

Alex83 a écrit :Pourquoi ne le revends-tu pas ? C'est vrai que c'est dommage de laisser au garage.
ben je vais devoir effectivement m'y resoudre ....
francois56

Message par francois56 »

fabrice56 a écrit :bonjour francois56
as tu descendu au max l'assise du siege "genre assis par terre " :confused: :confused: :confused:
fabrice56

oups ! effectivement j'ai oublié de retirer son trepied ...

:D :D :D :D

plus serieusement: j'ai un siege plastique de salle de fête que j'ai recoupé .
je suis assis quasiment sur la coque (1/2 cm) , difficile de faire plus bas :!

...
Benoit44

Message par Benoit44 »

fabrice56 a écrit :bonjour Benoit44
c'est donc un PB 16.75 combien as tu utiltsé de feuilles de CP? et quelle epaisseur ?
Salut Fabrice,

c'est le 17.5 que j'ai construit en suivant les indications de Duane et celles traduites par Christophe :

http://www.rollordrown.com/kayak/index.html
http://www.rollordrown.com/kayak/ftpb175.html

Il faut 4 feuilles de 250 X 122 cm de CP marine, épaisseur 4 mm.
fabrice56

Message par fabrice56 »

ok,merci Benoit !!! je ne desèpère pas attaquer une construction bientot: igdlorssuit ou nigth heron mais la facilité rendu par la traduction de Christophe me fait hesiter avec le PB 17.5 après il y a le feeling de chaque bateau en nav, moi c'est sortie a la journée sportive ou penard mais pas d'expé donc plutot a vide .
ps:le mini benny me plait bien aussi. :cool:
Benoit44

Message par Benoit44 »

Salut Fabrice,

A vide, au début je mettais 2 bouteilles d'eau dans le caisson avant. Maintenant je fais sans ; le sac de casse croute suffit ...

Pour un bateau de sortie à  la journée, regarde aussi du côté du Black Skimmer (nouveau design de Duane) :
bsart.jpg

http://www.rollordrown.com/news.html

qq photos ici :

http://duane.smugmug.com/Other/Black-Sk ... 3962_cm2zV

Les explication de Duane :

" I took the all around good handling lines of my Point Bennett design and made them longer, more narrow, and with more side flare and bottom V for a faster hull. I also redistributed the curve in the sheer line for better rolling. It has enough freeboard, about 2 inches, for racing but low enough volume for rolling. For more foot room, I redesigned the deck. The kayak is 18.5 feet long, 19 inches wide, and 6 inches deep at the back of the cockpit. The depth at the front of the cockpit is 8.75 inches, and 10.5 inches where the feet go. I've had it out three times now, and so far the light wind, and small wave and swell performance is great. It is amazingly stable for being 19 inches wide. I built it with 4mm ply and 6 oz. glass inside and out, with reinforcement in places, and the kayak weighs 35.5 lbs."

A+

Ben