Ma vision de la voile idéale en kayak,

Voile en kayak de mer.
Répondre
luc29

Ma vision de la voile idéale en kayak,

Message par luc29 »

Ce post car je n'ai pas grand chose d'autre à  faire en ce moment et en même temps une réflexion complémentaire à  mes recherches sur les voiles pour kayak qui existent déjà .
Ce dessin représente "ma vision" et pas "la vision"...
Je vais tenter de vous expliquez tout ça,
Ce gréement est composé de 2 brins d'armature flexibles ( genre tente ), sa mise sous tension est assurée par un "sandow" qui passe dans 4 boucles d'encrages de mise sous tension ( "sandow" en vert sur le dessin ).
Les 2 brins d'armature sont liés entre eux à  leurs sommets par un pivot et en leurs bases sur une "mini bôme rigide" par des pivots également.
Le choix du "sandow" s'explique par le fait qu'en cas d'une rafale violente, la réserve de flexibilité du "sandow" permet à  l'armature et à  la voile de se refermer plus ou moins en amortissant le choc dû à  la rafale.
De même, la forme elliptique de la voile favorise se mouvement de "fermeture" en cas de rafales de vent.
Ceci limite les risques de chavirements accidentels.
La mini bôme à  la base de la voile possède un pivot avec rotule qui vient se loger dans une embase maintenue sur le pont par divers systèmes (sangles...).
Deux points de commandes (gauche et droit) sont solidaires des brins d'armature pour orienter la voile.
Lorsque l'on souhaite ranger le système, il suffit de décrocher le "sandow" et l'ensemble se "referme", avant d'être affalé sur le pont.
Une fois rentré on enlève la rotule de sa base et le tour et joué.

Bon vous avez réussi à  suivre !??,
Alors voilà  la photo du dessin,
Image

J'espère que comme ça, c'est plus clair ?
Alors amis bricoleurs de tous poils à  vos ateliers...

@+,
fabrice56

Re : Ma vision de la voile idéale en kayak,

Message par fabrice56 »

une sorte de spi a rallingue rigide tout le tour :confused:
ou une tente 2 seconde pas sortie de sa housse en somme :confused:
je plaisante bien sur :D :D :D
luc29

Message par luc29 »

Salut Fabrice,

C'est vrai que ça peut rappeler des trucs comme ça aussi, :D :D :D
luc29

Message par luc29 »

Un oeuf de pâques à  voile aussi, :D :D :D
luc29

Message par luc29 »

Plus sérieusement je vais tester ce système, car à  mon avis ça devrait faire une solution sympa à  l'usage et puis maintenant que j'ai fabriqué moi même une première voile, plus rien ne m'arrête (enfin presque).

@+,
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut
moi ,je debute en kayak :eek: ,fait du canoé depuis un moment :rolleyes: et de la voile sur tous types d'engins depuis la nuit des temps ;) donc mettre une voile sur un KdM n'est pas une priorité maintenant mais je trouve cela intéressant, de la ma premiere reponse a ta discution .
bonne soirée a toi Fab :)
luc29

Message par luc29 »

fabrice56 a écrit :salut
moi ,je debute en kayak :eek: ,fait du canoé depuis un moment :rolleyes: et de la voile sur tous types d'engins depuis la nuit des temps ;) donc mettre une voile sur un KdM n'est pas une priorité maintenant mais je trouve cela intéressant, de la ma premiere reponse a ta discution .
bonne soirée a toi Fab :)
Alors là  Fabrice, je suis preneur, quelqu'un qui a une grande expérience de la voile peut certainement émettre un avis sur ce croquis de voile et son gréement ??
Et pour le ton de la plaisanterie, pas de soucis, bien au contraire, une bonne partie de fous rires ne fait de mal à  personne et j'apprécie toujours les gens qui ont de l'humour.

Je suis rarement le dernier pour ça moi aussi.

Bonne soirée et à  plus.
philippe-patricia77

Message par philippe-patricia77 »

Bonjour Luc,
Je me pose une question sur cette "Vision"... :confused:

Tu dis que lorsqu'on relâche le sandow, l'ensemble se replie... Je suppose donc que les deux arceaux latéraux reprennent une forme droite ?

Qu'en est-il du tissu de ta voile ? certes il se replie dans le sens horizontal, mais comment s'étire-t-il dans le sens vertical ? :(
Pierre

Message par Pierre »

Sur une voile, le bord de fuite est essentiel. Il permet aux filets d'air de s'échapper.
Sur un spi, il est en bas, sur une voile en V, en haut, sur la tape-cul, en haut et à  l'arrière.
Sur la tienne, ceinturée par son armure, il est réduit à  la plus simple expression.
C'est pas sûr que ça marche :confused:
luc29

Message par luc29 »

philippe-patricia77 a écrit :Bonjour Luc,
Je me pose une question sur cette "Vision"... :confused:

Tu dis que lorsqu'on relâche le sandow, l'ensemble se replie... Je suppose donc que les deux arceaux latéraux reprennent une forme droite ?

Qu'en est-il du tissu de ta voile ? certes il se replie dans le sens horizontal, mais comment s'étire-t-il dans le sens vertical ? :(
Effectivement les 2 arceaux reprennent leur forme initiale droite.
Pour le tissu je comprends pas bien, vous connaissez la "winpaddle" de forme éliptique ?? Là  c'est à  peu près la même chose, aucuns soucis avec la toile.
luc29

Message par luc29 »

Pierre a écrit :Sur une voile, le bord de fuite est essentiel. Il permet aux filets d'air de s'échapper.
Sur un spi, il est en bas, sur une voile en V, en haut, sur la tape-cul, en haut et à  l'arrière.
Sur la tienne, ceinturée par son armure, il est réduit à  la plus simple expression.
C'est pas sûr que ça marche :confused:
Bonne remarque Pierre, mais ce n'est qu'un dessin de principes, le premier bord de fuite évident est en bas au niveau de la petite bôme, ensuite si ce n'est pas suffisant il est toujours possible de monter la voile avec des anneaux pour augmenter les fuites d'air et faciliter le rangement.
De même le pivot sur rotule de la bôme peut facilement être remplacé par un simple émerillon à  attache rapide, lui même attaché à  un cordage ou sangle, par exemple...
Enfin, tout peut-être perfectionné et simplifié.

Je vais attaquer bientôt la couture de ma première voile et après je vais m'atteler à  ce projet avec un prototype qui viendra ensuite.

@+,
bresteric94

Message par bresteric94 »

Salut! vivement que ton projet se concrétise! moi pour ma part j attends avec impatience cet été pour pouvoir enfinnnnnnnnn tester mes deux voiles que je vais installer sur mon prijon biplace, j attends les photographies de ton projet :)
luc29

Message par luc29 »

bresteric94 a écrit :Salut! vivement que ton projet se concrétise! moi pour ma part j attends avec impatience cet été pour pouvoir enfinnnnnnnnn tester mes deux voiles que je vais installer sur mon prijon biplace, j attends les photographies de ton projet :)
Salut,

Comme tu l'as certainement vu sur mon autre post (mat bipode), je commence par un autre projet voile plus classique que celui-ci.
Tu peux voir mon album photos sur le forum...

Le prijon est un superbe bateau, beau projet de ton côté aussi.

@+,
Répondre